Brasis 30 Yuyio 1252
La Nuit de l'Ombre a encore une fois frappée Vesperae en cette fin de Yuyio, le voile entre les Royaumes de Vanilius et de Démonio ainsi que le Monde des vivants se fait plus mince à cette période de l'année. Les autorités renforcent alors leur vigilance habitués à ce que des phénomènes occultes se mêlent aux habitants costumés. C'est aussi une période propice pour les mages noirs dont la puissance se voit accrue durant cette sombre durée.
Au clin d'Œil de la Mouette de nombreux clients se sont réunis pour fêter la Nuit de l'Ombre déguisés, qu'ils soient des enfants ou des adultes nombreux sont ceux qui ont afflués au comptoir du dénommé Pierre, remplaçant de Martin déguisé en vampire. Il offrit même des caramels à quelques enfants avec bienveillance. La soirée avait déjà connue son lot de mystères, lumières vacillantes, sensations de froid pénétrant les chaires des convives, mais rien d'anormal pour une nuit de l'Ombre, rythmée par une musique de piano provenant de l'étage. C'est au moment ou après un service très agité le tavernier s'absenta pour prendre un peu de repos, que tout bascula. La pièce se retrouva rapidement plongée dans le noir, un courant d'air puissant ayant éteint toutes les torches environnantes, et même la cheminée. Nos protagonistes tentèrent de se déplacer dans le noir, provoquant les grincements du plancher, et se refusant à céder pour l'heure à la panique. C'est lorsqu'un tabouret s'éleva dans les airs avant de frapper le plafond et qu'une table fut projetée sur TeTrOs et Pouille que les choses se gâtèrent réellement. Le feu de cheminée s'alluma à nouveau projetant des flammes verdâtres, dans une sensation de malaise pour tout les protagonistes et surtout pour les utilisateurs de magie. Des rires sardoniques émergèrent derrière eux, un "BOUH" surpris Firiel qui s'était jusque là adonnée à repérer la position de chaque individu de la taverne en utilisant sa magie. N'écoutant que son bon sens TeTrOs se mit à défoncer la porte en utilisant son épée permettant à tout le monde sauf à Nils et Firiel restés en arrière, de sortir pour trouver la sécurité de la rue loin de la taverne rendue folle.
Le lieutenant enflamma un tabouret en utilisant la cheminée et le projeta contre la porte restée scellée et donnant sur la réception, celle-ci fini par s'enflammer à son tour avec une facilité déconcertante, les flammes maléfiques prirent la forme d'un monstre imposant avant de finalement de dissiper. Profitant de la fragilité de la porte Nils décida de la fracasser en se jetant contre elle, au rythme régulier des notes de piano changeants régulièrement mais plongeant toujours les protagonistes dans une ambiance pesante. Firiel suivis le soldat et fut prise de court par le claquement des fenêtres, s'étant ouvertes et fermées seules, elle vint les observer un moment, instant dont profita le Lieutenant pour s'avancer vers la porte donnant au couloir des chambres. La porte s'ouvrit devant ses yeux, sans qu'il ai eu à faire le moindre effort, et c'est avec précaution qu'il rentra dans la pièce suivante, avant que la porte ne se referme violemment sur lui en provoquant des rires venus de nul part. L'héritière se précipita sur la porte, mais trop tard, celle-ci s'étant entre temps verrouillée, elle tenta d'appeler Nils sans succès, celui-ci focalisé sur la pièce suivante, marchant dans une pièce totalement plongée dans le noir à nouveau, et dans du sang répandu sur le sol. Il découvrit une porte de chambre entrouverte et une silhouette entrain de lire à la bougie, assise à un bureau, devant l'absence de réaction de l'homme il poursuivit sa route vers l'escalier menant à la musique et ne fut arrêté que parce qu'il l'entendit s'effondrer.
Durant ce temps Pouille et TeTrOs rejoignirent Firiel et comme à son habitude le slayers défonça la porte à coup d'épée, libérant la voie et leur permettant de retrouver le lieutenant de l'autre côté. Ils l'accompagnèrent à l'étage alors que celui-ci ne leur laissa guère le temps de s'attarder si ils souhaitaient le suivre. En haut nos trois protagonistes se sépareront autour de la grande table du buffet pour accéder au fond de la pièce, là où se trouve le piano. Alors qu'ils s'avançaient discrètement une armée d'assiettes se seront élevées avant de foncer dans leur direction, ils auront été heureusement défendus des fourchettes et des couteaux les ayant ensuite attaqués par Firiel Hertham et ses pouvoirs.
L'Héritière considérant qu'elle avait accomplie sa part quitta l'auberge et laissa Pouille, TeTrOs et Nils découvrir à leur grande surprise une jeune fille de 15 ans, répondant au nom d'Alice entrain de jouer du piano, le plus naturellement du monde. Nils et TeTrOs l'interrogèrent, le Lieutenant fini même par la menacer alors qu'elle clamait son innocence, leur affirmant que ce sont les fantômes qui les ont attaqués et qu'elle ne sait rien pour les deux cadavres situés au rez-de-chaussée.
Le lieutenant sommera la jeune fille d'interroger les fantômes au sujet de Pierre le vampire, ce qu'il fera. Ils découvriront alors que le véritable tavernier : Martin, était enfermé dans les cuisines. Il sera libéré par l'intervention de Pouille et Nils tandis que TeTrOs surveillait la jeune Alice attachée.
Nils ordonnera à Alice de demander aux fantômes où est partit le vampire meurtrier, ils suivront alors une cuillère portée par un esprit en bas des escaliers, tandis que Pouille fera connaissance avec Alice et la libérera, ne souhaitant pas avoir plus d'ennuis Pouille enfourchera son balais volant et quittera l'auberge sans plus tarder.
Alice aidera TeTrOs et Nils a trouvé la trace du Vampire à l'Est de Trigorn, celui-ci ayant fait une nouvelle victime. Le vampire se présentera alors à eux, sur le toit, plein d'arrogance envers les deux mortels et propulsera Alice en avant d'une bourrasque. Le lieutenant lui sommera d'aller se cacher avant de faire rempart de son corps pour la protéger, avant de partir elle aidera nos deux héros en leur jetant un sort d'aéromancie, le sort d'accélération, leur permettant de rivaliser avec la vitesse du vampire.
Nils et TeTrOs entamèrent un long et âpre combat en partie sur les toits de l'Est de Trigorn, où TeTrOs s'illustrera avec brio une lame en main pour en découdre avec le vampire, et où Nils aura permis à notre slayers de survivre par le jet d'une dague dans la nuque de la créature. Finalement au terme d'un combat haletant, le vampire ouvert profondément au ventre se jettera sur Nils pour lui arracher la tête de sa main pourvue de griffes, le soldat le ralentira d'un uppercut, un temps précieux qui permettra à TeTrOs de pourfendre le vampire en lui lançant sa lame dans le crâne, qui se décomposera sous leurs yeux avant de se répandre en poussière.
Alice félicitera nos deux compagnons avant que ceux-ci ne se sépare, le lieutenant conduira la jeune fille à l'école de magie pour lui permettre d'obtenir son permis magique d'aéromancienne.