Brasis 9 Yuyio 1252
Une soirée d'inauguration qui tourne au drame.
Dans un premier temps la soirée d'inauguration d'une nouvelle auberge au sein de la ville se déroula à merveille réunissant des clients tous aussi variés les uns que les autres : tels que le lieutenant Nils, les shaamahs Spy, Salem et Chouchou, la Professeure Kalyne, un artiste du nom de Léon Hereld, l'incontournable sire Scoutère et un revenant de Proncilia le Professeur Donovan Sentraneau.
Les individus ayant chacun formés de petits groupes pour discuter plus à l'aise, le tavernier descendu à la cave pour réapprovisionner les stocks revint blême et annonça au lieutenant Nils et aux autres oreilles indiscrètes l'horrible découverte : Une femme gisait morte dans son établissement.
Nils accompagné du Professeur Sentraneau se rendirent sur place rapidement suivis par Kalyne toujours fidèlement accompagné du volubile Chouchou qui assailli de questions les différents protagonistes, les élèves suivirent quant à eux discrètement le groupe. Chacun fut frappé par la découverte et l'enquête commença alors, rapportant des faits troublants, le corps de la femme aux lèvres cousues et morte d'une dague dans le dos avait été déplacé, et sur son front été inscris le 28 Grimstel, correspondant à l'incendie de l'infirmerie locale, en premier lieu toute personne consciente des tensions à Trigorn aurait eu la même réflexion : Il s'agit d'un crime contre les mages.
Plus frappant encore la victime était une certaine Lynnae, Thaumaturge et Chamane de son état ayant été arrêtée quelques jours plus tôt par les autorités.
Nils prit rapidement la tête des opérations, fit renvoyer les élèves de l'école dans leur établissement et demanda la venue d'un professeur à une Kalyne en état de choc suite à la découverte.
La Professeure Brunehilde Richetour revint, durant ce temps Scoutère avait rejoint Nils à sa demande pour veiller le corps.
A l'étage Chouchou tentait du mieux qu'il pouvait de rassurer Kalyne, et un homme encapuchonné fit irruption dans les caves, suivis par Donovan Sentraneau qui abandonna finalement son intention de l'arrêter quand celui-ci le menaça d'une lame. Un homme vif et habile pour se cacher dans les ombres ne rata rien de la scène mais fut repéré par la professeur, il quitta rapidement les caves avant d'être interpellé et espionna dans l'ombre d'un arbre nos protagonistes restés dehors.
Brunehilde Richetour fut laissée seule avec Scoutère et le cadavre et lui laissa la responsabilité de le surveiller, tout en appliquant un dôme magique tandis qu'à l'extérieur les renforts venaient d'arriver en la personne de Myrtille et de Nyra, rejoins peu de temps ensuite par Jean Boisrame attiré par l'agitation.
Chacun se dispersa ensuite, la milice et l'armée furent prévenus du drame, et rapidement la rumeur populaire d'un meurtre haineux envers les mages se répandit dans la ville.