Nava 18 Amoria 1252
Une milice populaire sillonne les rues à la recherche de mages noirs. La Sergente Nyra se sacrifie pour protéger un Iphurnus innocent de Faern'aral.
A la demande de Joe Geoffroy et Jean Boisrame, Mathias Bourdoin sollicite l'aide des citoyens de Trigorn dans la recherche des membres de la famille Iphurnus, une milice populaire se forme alors dans la journée et commence à sillonner la ville. Le hall de la Commanderie est envahis d'habitants prétendants vouloir devenir citoyens volontaires. Des membres de Faern'aral patrouillent eux aussi dans les environs pour retrouver Ethan Brehen et ses alliés. Dans la soirée la Sergente Nyra escortera Aleister Iphurnus jusqu'à sa maison alors que celui-ci était sous la menace potentielle de la milice populaire, alors qu'ils étaient presque arrivés des membres de Faern'aral menés par Zalfiel prendront en chasse le jeune homme, dans le but de l'interroger (de manière radicale) puis de le tuer ensuite, il sera alors protégé par la soldate qui arrivera toutefois à venir à bout de deux de ses adversaires, et en blesser deux autres avant que le nombre d'opposants et les blessures ne la pousse à appeler des renforts. Encerclée et acculée, Nyra aura tentée de gagner du temps, se dressant comme un rempart face au jeune mage et tentant de faire comprendre à ses opposants qu'il était un innocent, et que sa lignée ne le rendait pas suffisamment coupable pour être tué. Sous les ordres de Zalfiel ceux-ci poursuivirent leurs assauts jusqu'à l'arrivée de renforts en la personne de Jean Boisrame, du Lieutenant Nils, de la milicienne Myrtille, de la mage Rekhelle (qui passait par là) et d'une cape inconnue.
Alors que la tension était particulièrement grandissante, le lieutenant de Faern'aral ordonna l'assaut, poussant Nils à intervenir pour aider sa camarade. Comprenant que le combat était perdu, Zalfiel depuis l'un des toits du quartier Est tira une flèche dans la direction d'Aleister pour en terminer avec l'Iphurnus, mais la sergente Nyra se dressa encore une fois devant le garçon, formant un bouclier humain, le protégeant d'une mort certaine et périt sur le coup, la flèche perforant son poumon à travers l'armure endommagée. Les membres de Faern'aral furent arrêtés à l'exception de Zalfiel qui pris la fuite par les toits, puis se jeta dans la Mer malgré les tentatives de Myrtille de l'interpeller. Rekhelle tenta de soigner Nyra avant de constater la terrible nouvelle : Il était déjà trop tard. Le Lieutenant Nils demanda au jeune Jean d'accompagner son aîné Aleister, sous le choc à la Commanderie. Ils transportèrent le corps de Nyra au sein de celle-ci, puis à l'infirmerie, et après que Myrtille et Aleister se soient entretenus en privé au sujet de la soldate, tous lui rendirent hommage à la taverne de l'Armée, en trinquant, le cœur lourd, accompagnés par Gabrielle (qui semblait s'être égarée dans la Commanderie).