Nava 28 Yuyio 1252
Une soirée à l'auberge qui bascule dans le Chaos. Possessions, agressions et fracture entre les autorités et l'école de Magie.
La soirée a débutée à l'auberge de la Mouette sur une forte tension opposant d'un côté Romuald LePostier, Kalyne Nahl et la supposée Livia réfractaires au permis magique à Joe, Scoutère, Nils et Jean représentants aux yeux des mages l'autorité oppressive.
La tension a fini par redescendre quand les mages sont partis prendre un verre de leur côté et que les non-mages se sont écartés à leur tour, à l'exception de Chouchou, resté aux côtés de Kalyne.
En solitaire, un homme très distingué dont on apprendra plus tard qu'il se nomme Balmer Silderoy buvait tranquillement dans son coin, surveillant du coin de l'oeil la situation.
Profitant que chacun soit occupé Spy se glissa au comptoir pour aller commander.
Les véritables ennuis débutèrent alors que Firiel passait la porte de l'auberge, Scoutère assis tranquillement fut attaqué par derrière par le Professeur Lepostier, la victime fut perforée au ventre par un pic glacé produit par le professeur, puis ce fut au tour de Jean d'être attaqué, il s'en défendit avec brio avant d'être frappé en traître à l'épaule, d'un coup de dague porté par Livia.
Romuald repoussa d'une bourrasque Nils qui tentait de venir en aide à Jean, le professeur entama à nouveau un combat avec le jeune bûcheron, avant que Firiel n'intervienne pour isoler l'algomancien dans un dôme d'air, le professeur entama alors un duel de volonté magique contre Firiel Hertham, qui réussi à raisonner le professeur, semble t'il victime d'un sort, en s'imprégnant dans son esprit.
De son côté le soldat fut victime d'un sort de corruption lancé par Livia, qui rendit sa main incontrôlable, attaquant quiconque passerait à sa portée de son épée, sous le regard choqué de Kalyne, Romuald une fois l'esprit au clair viendra à la rescousse du soldat en gelant son bras le rendant inoffensif.
Chouchou qui avait jusqu'alors accompagné Kalyne tenta de venir en aide à Jean avec Joe et Spy, mais alors que le pêcheur retirait la dague de l'épaule du bûcheron il fut pris d'une pulsion d'attaquer le jeune homme en plantant sa lame dans son dos, luttant contre celle-ci il tenta ensuite de l'égorger.
Chouchou réussi à débarrasser Joe de sa lame, tandis que Spy récupéra des bandages derrière le comptoir. Joe tentera ensuite de frapper Chouchou, mais Spy jaillira dans sa direction pour protéger son confrère et assommera l'humain. Plus tard, Joe tentera toujours sous emprise de poignarder cette fois Silderoy avec sa propre dague, échouant dans sa tentative suite à un sort de celui-ci, et sera finalement désarmé par Nils.
Silderoy profitera de l'accalmie apparente pour cautériser la plaie de Jean dans la plus grande discrétion en faisant usage de la magie, permettant à ses alliés d'appliquer les bandages convenablement.
De son côté Kalyne tenta de raisonner Livia avec l'aide de Firiel, mais l'héritière fut prestement bousculée par Nils, abattant un tabouret sur Livia, puis une bouteille, dans l'espoir de la neutraliser, rendu fou de rage de voir ses compagnons ainsi mis à mal.
Nils tenta par la suite de forcer Kalyne a soigner ses alliés alors que celle-ci n'entendait que de rester aux côtés de Livia pour la raisonner, elle même protégée par le dôme d'air de Firiel. Le lieutenant dû se résoudre à conduire ses hommes à l'infirmerie lui même, c'est ce temps qui permis à Spy d'intervenir à l'encontre de Livia, la propulsant à la Mer en compagnie de Kalyne résolument accrochée à Livia.
Dans l'eau les circonstances furent troubles mais alors que Romuald leurs vint en aide avec le soutient magique de Firiel et les .. encouragements de Chouchou, seuls Kalyne et Spy purent être récupérés après de très longues minutes passées à se noyer. Kalyne et Spy présentant des stigmates de strangulation importantes et un état d'inconscience.
C'est avec le concours collectif de Romuald, Firiel et de Silderoy que Kalyne et Spy purent être sauvés. Bien que loin d'être tirés d'affaire, Kalyne restant inconsciente et devant être transférée à l'école de magie pour des soins plus approfondies.
A son retour, colérique de constater la disparition de Livia et sa mort potentielle aux mains de ceux qu'il avait temporairement considéré comme des alliés : Les mages de l'école, Nils propulsa Romuald par la fenêtre, dans l'eau, en lui sommant de trouver Livia par ses propres moyens, ce à quoi le professeur répondit par un doigt d'honneur revêche.
Plus tard, Nils se retrouva à menacer Spy, sa botte sur son corps et sa lame sur sa gorge tandis que le shaamah avait de son côté malmené l'armure du soldat, le tout sous les yeux effarés du pauvre Salem et du professeur Jourdain qui sommait le soldat de libérer son élève sous peine de s'en prendre à lui.
Un mendiant alerta le sergent Keyser que quelque chose se tramait à l'auberge, et ils furent rejoint par l'homme, après de très longues négociations et beaucoup d'animosité qui causa probablement une fracture supplémentaire entre les autorités et l'école, Salem et Spy purent rejoindre l'école, contrairement au professeur qui dû répondre aux questions du Sergent et du Lieutenant.
La soirée se conclue par un Jourdain excédé, se dirigeant vers l'école de magie pour retrouver ses élèves, Spy et Salem et abandonnant un Nils enragé ainsi qu'un Keyser désemparé qui finirent à leur tour par se séparer.
Une alliance entre l'Armée et l'Assemblée qui semble de plus en plus difficile à maintenir.