Riba 17 Amoria 1252
La destruction d'artefacts maléfiques par la Professeure Richetour provoque l'apparition d'un démon. La maison d'un citoyen volontaire est réduite en cendres.
En début de soirée la Professeure Richetour se tenait devant la maison de Livia, prétendant offrir un spectacle à la population en hommage aux sorciers morts. Elle a en réalité pris la décision de détruire publiquement trois artefacts de magie noire en expliquant leurs pouvoirs ainsi que leur histoire pour mettre en garde les mages noirs dont les Iphurnus et les Fossecrelle que leur temps était révolu et qu'elle les effacerait de l'histoire.
Alors qu'elle détruisait un premier artefact de manière spectaculaire usant de sa flamberge et de ses pouvoirs l'assemblée retint son souffle. Quant vint le deuxième, un objet ayant appartenu à Nagash Iphurnus une intervention ne se fit pas attendre, de la magie noire dans l'air fit tourner toutes les têtes, un homme s'éloigna de la foule pour se diriger vers la Professeure, suivis de près par Nils qui cherchait à l'interpeller, avant que l'homme qui sera identifié plus tard comme Yvan Iphurnus disparaisse dans les ombres.
La porte de la demeure s'ouvrit en trombe et une gueule de dragon composée d'ombre tenta d'arracher la tête de la Professeure, celle-ci se protégea grâce à un cercle de flamme qui fut reculer la créature, Lurae projeta un pique de glace sur l'ombre mais celle-ci se dissipa.
Une autre ombre tenta d'attaquer Brunehilde en la saisissant à la gorge mais Ksara annihila celle-ci d'une vague de lumière, ensuite ce fut au tour de Lurae de défendre la professeur alors qu'une main venait la saisir.
Soudain rendu fou et agressif le soldat prit d'assaut le jeune Spy présent dans l'assemblée lui hurlant qu'il était responsable de la mort de Livia, l'élève fut protégé par la Professeure Richetour qui usa de ses pouvoirs sur l'armure pour l'empêcher de porter un coup.
Le suivant à sombrer dans la folie fut Joe qui frappa au genou le jeune Jean, heureusement Nils ayant repris ses esprits pu intervenir en faveur du jeune bûcheron.
Alors que le combat tournait en sa défaveur Yvan qui était réapparu aux yeux de tous révéla sa véritable nature en se transformant en démon de l'ombre, l'affrontement fut alors plus complexe mais nos courageux mages continuèrent leurs assauts à son encontre, Lurae lançant des piques de glace, Spy des jets d'eau puissants, la Professeure Richetour protégeant Lurae de sa flamberge, encaissant tout de même un coup de griffes puissant au visage de la part de la créature, l'engeance fut finalement mise à terre par une colonne de lumière lancée par Ksara, celle-ci maintint le sort jusqu'à permettre au lieutenant Nils de lui porter le coup de grâce d'un coup d'épée le décapitant net.
Une fois la bataille terminée plusieurs groupes se dispersèrent : Ksara emmena Lurae à l'écart pour discuter avec elle, Nils conduisit Richetour à la Commanderie, Jean pris la route de la maison de Mathias Bourdoin puis ils furent rejoint par Joe.
Par la fenêtre Joe et Mathias perçurent une demeure en flammes qui se trouva être celle de Joe. Celui-ci sortit en trombe, suivit par Jean qui décida d'aller chercher Nils encore aux prises avec la professeure Richetour.
Joe fut anéantit de découvrir sa demeure rasée par les flammes, par vengeance de l'acolyte d'Ethan, mais retrouvé quelque peu de courage alors que Nils l'accompagna jusqu'à la Commanderie.