Riba 6 Yuyio 1252
D'étranges phénomènes envahissent Proncilia.
La soirée à l'auberge de Proncilia avait été plutôt tendue : Cassandre et Lurae se retrouvant à nouveau confrontées à la présence d'Elendur, avec pour spectateur un homme nommé Bill.
Devant l'agacement toujours plus grandissant de Cassandre à l'encontre d'Elendur, le jeune elfe fut même frappé par Lurae.. d'un coup qui aurait pu lui être terrible si celui-ci n'avait pas porté une coque.
Toute la colère dirigée à l'encontre d'Elendur lui aura valu l'empathie de Bill puis sa sympathie.
Finalement alors que Cassandre et Lurae s'apprêtaient à quitter la pièce, suite à une remarque d'Elendur la rousse fut prise d'un élan de colère et le poussa violemment vers Bill, poussée qui fut accentuée par un sort lancée par Lurae gelant une petite surface du sol sous les pieds de l'elfe.
Désormais seuls les deux hommes prirent un verre ensemble dans un calme relatif, jusqu'à ce que quelque chose interpelle Elendur à la fenêtre. Bill ne perçut rien et ils en retournèrent à leurs consommations jusqu'à ce que la lumière des torches vacille un instant.
Ils seront rejoint un peu plus tard par une femme travaillant à la Gazette de Vesperae, répondant au nom de Jeanne Quete, les phénomènes étrangers avec les torches se reproduiront jusqu'à ce que toute l'auberge soit complètement plongée dans le noir, les torches extérieur et la lueur des lunes ne leur parvenant même plus de l'extérieur.
Des bruits de craquement de plancher, des apparitions étranges et l'impression d'être observés poussera nos trois protagonistes à quitter la taverne le plus rapidement possible, faisant de leur mieux pour atteindre la porte verrouillée qui sera défoncée à coups de pieds par Jeanne dans la panique.
Une fois dehors ils constateront que l'auberge semble être la seule victime de ce phénomène si particulier, et constatant l'absence de Pierre le tavernier à leurs côtés Jeanne se mettra à l'appeler, sans réponse. La journaliste prendra alors la courageuse décision de rentrer dans l'auberge pour le chercher, tâtonnant pour trouver son chemin. Un cri venu de la femme poussera Elendur et Bill à entrer à leur tour pour vérifier que tout allait bien, une vitre explosa provoquant la stupeur de nos trois protagonistes mais Jeanne arrivera à se raisonner et ordonnera à Elendur et Bill de sortir pour surveiller l'entrée.
Soudain, dans l'obscurité la plus totale la femme émit un bruit étouffé, Elendur et Bill se tournèrent dans sa direction et la nyctalopie d'Elendur lui permit d'apercevoir la femme entrain de s'élever vers le plafond, lentement. Persuadés qu'elle était peut-être victime d'un possession ils n'osèrent par intervenir dans un premier temps, c'est alors que la femme avait largement décollé du sol qu'Elendur s'élança en avant pour saisir la cheville de celle-ci, bras tendu.
Bill vint lui prêter main forte mais c'était sans compter sur la force qui tirait à l'encontre des deux héros pour les empêcher de sauver Jeanne de l'attraction. Elendur dégaina son épée et frappa au dessus de leur tête, provoquant un bruit métallique. Il réitéra et au bout de longues minutes d'agonie la femme retomba dans leurs bras et la lumière revint.
Bill partit à la recherche de Pierre, disparu sans laisser de traces et Elendur retourna de son côté Jeanne qui s'était effondrée visage contre terre... il découvrir alors des marques profondes sur sa gorge, probablement provoquée par des chaînes, les yeux de la victime pleuraient des larmes de sang et son visage pratiquement bleuté portait tout les stigmates de la mort par asphyxie, Elendur sous le choc en informa Bill et les deux hommes se décidérent de la conduire au Temple de Donblas.
Là-bas ils furent accueillis par le jeune prêtre Jacques Anarion qui après avoir pris le pouls de la victime leur annonça qu'elle était morte. Il écouta leur histoire et alors qu'il tentait de la bénir fut prit de stupeur, il leur demanda d'aller prévenir la milice, et Elendur partit sur le champ.
Sur le chemin il fut interpellé par Richard Rutheford qu'il conduisit au Temple. Le soldat prit leurs noms et leur déposition et leur demanda de se rendre à l'aube à la milice, les recommandations du prêtre étant de rester passer la nuit au Temple.
Pour l'heure l'auberge est fermée, l'annonce d'un meurtre et d'une disparition furent rendus publics, les clients ont été évacués et le secret autour du responsable de toute cette histoire semble être bien gardé entre Richard, Jacques, Bill et Elendur, mais les rumeurs circulent rapidement et prétendent qu'un mage noir serait à l'origine d'une attaque au sein même de la Capitale.