Une fois le groupe réunis à l'Oasis et après une courte discussion collective durant laquelle Jacinthe aura rétablis la vérité sur un panneau et Jill réclamé à Za'addha et Meln un objet chacun pour tenter un sort de divination, la diseuse de bonnes aventures conviera les membres du groupe au nord de l'Oasis, à la sortie de celui-ci pour rencontrer Sirine Ishtar dans un lieu considéré comme sûr.
Une fois arrivés à quelques pas seulement de la sortie de l'Oasis, presque à la frontière entre celle-ci et le désert Jill leur commandera d'ouvrir leurs sens métaphysiques à la magie dans l'espoir de visualiser une porte. Sans mal Jacinthe et elle y parviendront, suivis par Will, enfin Livia, quant à Meln, Za'addha, Scazni et Camélia ils connaîtront plus de difficultés mais guidés par leurs comparses traverseront une grande porte en bois menant sur l'inconnu pour découvrir de l'autre côté un paysage inattendu.
Située sur un autre plan d'existence la Cité des Lumières aura accueillis les héros dans un Oasis chaleureux, monde chargé de magie dans lequel celle-ci s'écoule de manière perceptible pour tous dans chaque être, chaque objet, et chaque matière environnante qu'il s'agisse de l'air, du sable, ou de l'eau. Doté de fruits connus mais aussi totalement étrangers, de formes et de couleurs encore jamais vu auparavant.
Jill les aura guidé suivie non loin par Jacinthe jusqu'à un parterre de poufs colorés où trônait une théière et des tasses, n'attendant que leur venue. La plupart seront surpris quant à eux de faire la connaissance d'un petit être magique survolant leur tête, un dragonnet doré répondant au nom de Ramoth et familier de la Divinatrice.
Ce n'est que quelques minutes plus tard que Sirine se présentera à eux, leur offrant hospitalité et thé tandis que Jill et Camélia seront les seules à le refuser, la seconde préférant du vin, la première s'en abstenir.
La Divinatrice leur fera part de ses connaissances issues de ses visions et de leur destinée étroitement liée à une légende de Minghelle qu'elle avait autrefois rencontrée, dans une autre vie, répondant au nom d'Enfant Sauvage. Arrêter un Tyran comme elle l'avait accomplie de nombreux siècles avant eux.
Décernant ses conseils prophétiques à chaque membres, ce n'est qu'après un temps suite à toutes ses informations cryptiques qu'elle s'attira l'agacement de Livia, poussée à bout par leur impuissance de voir tant de gens mourir devant eux sans pouvoir rien y faire et selon la Divinatrice, résolument lié à leur destin. Ce soudain emportement divisera quelque peu Livia du reste du groupe, préférant s'éloigner tandis que Will prenait la défense de leur hôte, Za'addha de son côté fera de son mieux pour remonter le moral d'une Fossecrelle épuisée… une tentative qui se révèlera maladroite quand un fruit lancé viendra l'atteindre en plein visage.
Sirine leur révélera qu'ils devront faire la rencontre du Marchand en se perdant dans le désert tout en marchant toujours à l'Est, et qu'ils seraient conduits jusqu'à lui par un de ses descendants capable de voir l'Envers. La Divinatrice ajoutera pour précision lugubre que le Marchand avait autrefois condamné sa famille, des siècles avant notre ère, en passant un pacte avec un démon, le même que celui avec qui Nagash Iphurnus scellera un accord des siècles plus tard. Ce qui aura pour conséquence de refroidir d'autant plus Livia et de pousser Za'addha à songer à tuer le Marchand, avant que Will ne tente ensuite de le raisonner.
Une fois leur entretient terminé et plus d'éléments apportés au groupe concernant le rôle de Sirine en tant que Gardienne de la Cité, celle-ci échangea quelques mots avec Livia et lui confia deux objets.
Za'addha, Livia, Scazni et Meln purent reprendre leurs route vers l'Oasis du Sud à travers la porte de la Cité, Jacinthe, Jill, Camélia, Will et Sirine restant au cœur de celle-ci quant à eux.
Ramoth
Cité des Lumières
Porte
Oasis
Désert