A leur retour au campement des Enfant du Désert Meln et Za'addha apprendront par le Chacal que Will s'était réveillé et avais pris la route de Karasa en apprenant les récents événements, Jasmine de son côté ce sera chargée de stabiliser et de soigner Scazni, suite à une nouvelle injonction télépathique de Jill, de trouver l'homme en noir et le Temple des Sables au plus vite, pour éviter que les Pillards ne s'y rendent avant eux, Meln et Zad se seront mis en route vers le Nord depuis le campement, après que le Chacal les aient informés qu'une femme étrange au chameau déplaçant une armure avait dépassée le camp et s'était dirigée elle aussi dans cette direction.
C'est sur place et après quelques heures de marche qu'ils découvrirent Aude ayant elle aussi été informée de la présence d'un Temple abandonné dans les environs suite à des recherches au près des locaux et des renseignements obtenus en s'attaquant aux Pillards.
Elle sera interrompue dans ses recherches du Temple du désert par l'arrivée de Za'addha et Meln, qui présenteront à la Paladin leur récente acquisition, L'Œil de l'Éternel après que celle-ci ce soit engagée à ne pas le détruire et suite à de très nombreuses questions suspicieuses de sa part. Ulcérée après son analyse la Paladin confia à nouveau le pendentif à Meln dans un geste précipité, assurant que si il ne se chargeait pas de le conserver elle le détruirait pour le principe.
Les trois protagonistes furent rejoints après une courte discussion par Camélia, elle aussi à la recherche du Temple et sur leurs traces. Ce n'est que peu de temps après, qu'arrivé par le nord ils découvriront enfin l'identité de "L'homme en noir", de la prédiction de Jill, un explorateur répondant au nom d'Arzime Larasra. Le nouvel arrivant informera le groupe que le Temple se trouvait autrefois ici et qu'il avait reçu une prophétie de la part d'une Divinatrice pour leur venir en aide, tout en ayant entendu parler d'une femme retournant toute l'île à la recherche d'informations, faisant référence à Aude.
Après quelques minutes la porte du Temple émergea de sous les sables, grâce à l'action d'un Pillard bien connu du groupe, nommé Nahïl Saldja. Dans un premier temps, alors que le géomancien se détournait une fois son sort lancé, Za'addha souhaita prendre la décision de le rattraper, mais convaincu par ses compagnons que le temps pressait, car nul ne savait combien de temps la porte resterait ouverte il se laissa convaincre et c'est avec l'aide d'Arzime et de Meln qu'ils poussèrent la lourde porte en bois.
Après un dédale d'escaliers très sombre et les entraînant très profondément le groupe fera face à une statue sans-visage, entourée de deux masques de pierres enfoncés dans les parois rocheuses. Ba'al fera une apparition usant de projection astrale pour les inciter à quitter cet endroit, refusant de s'y plier Aude présentera un comportement agressif à son égard et subira une vague télékynésique à laquelle elle résistera après avoir quelque peu titubée.
Suite à une analyse minutieuse, et à une lecture d'une inscription en ancien Minghellois, permise par les connaissances de Camélia, le groupe détermina qu'ils se trouvaient alors dans un ancien Temple dédié à "L'Unique", une croyance Minghelloise voulant qu'il n'y ait qu'un seul Dieu revêtant chaque facettes des douze Dieux de Vesperae. Après avoir avancé, deux portes s'offriront au groupe, la première surmontée d'un visage représentant Willanjis et la seconde Brastos, Ba'al usant de ses pouvoirs de géomancie fera s'effondrer le plafond devant la porte de Brastos, coupant court à leurs possibilités avant de disparaître, ils s'enfonceront alors dans la pièce suivante et poursuivront leur périple au travers de douze salles et de six épreuves, représentant les facettes de six Dieux : Willanjis, Narthe, Vanilius, Dranigba, Zandaros et Donblas. Pour se défaire des pièges, les aventuriers auront utilisés toutes leurs compétences, quelles soient physiques, intellectuelles ou magiques, leurs connaissances de l'histoire et de la théologie leurs auront permis d'arriver dans la dernière salle, lieu de leurs convoitises, malgré les nombreuses tentatives de Ba'al de les piéger et de les voir mourir.
C'est dans cette dernière salle qu'Arzime crochètera un coffret contenant les morceaux d'une boussole qu'il glissera dans son manteau sans en révéler le contenu, le moment choisis pour Ba'al d'ouvrir un passage jusqu'alors inconnu vers une pièce contenant un ennemi d'un autre temps : Une machine Sarousan en forme de scarabée.
L'affrontement sera difficile mais c'est en usant de toutes leurs dernières forces qu'ils parviendront à l'affaiblir, jusqu'à la traîtrise d'Arzime, d'une flèche décochée à l'encontre de Za'addha, révélant sa véritable identité : Raziel Saramar, frère d'Ishizu et Pillard.
Le groupe parviendra à se défaire du Scarabée Sarousan avant de s'en prendre à Raziel, celui-ci finira malgré ses efforts pour en découdre transpercé par la lance de Meln et révélera alors sa botte secrète : Les Plumes de l'Eveil.
Alors changé en Phénix, Raziel luttera avec ses griffes et ses flammes contre le groupe, blessé à plusieurs reprises celui-ci se soignera en continue en usant des flammes pour se régénérer, après un temps durant lequel ceux-ci n'auront survécu que grâce à leur ténacité et aux bons soins de Camélia et d'Aude, Raziel sera vaincu, et s'enflammera une dernière fois, menaçant de brûler la Paladin et le Raaksah, dont l'armure de la première, et l'agilité du second les protégera en partie, ne laissant derrière Raziel qu'un tas de cendres et un coffret carbonisé qui seront récupérés par Meln, qui les assemblera pour former une boussole : Le Guide de l'Âme, encore inactif.
Camélia de son côté crochètera le second coffre et déchiffrera le langage ancien, révélant que pour activer la boussole il faudra le concours d'un enchanteur ainsi que l'intervention sacrée d'un membre du Temple de Vanilius, une fois activée celle-ci permettrait de conduire son utilisateur jusqu'aux phylactères de la Liche Zasalamel.
Le groupe remontera finalement à la surface suite à ses périlleux événements et Aude se séparera d'eux pour un temps, prête à retourner purifier ce lieu des derniers morts-vivants s'y trouvant une fois remise sur pieds.
Entrée du Temple de l'Unique
Epée bénie par Donblas
Récupérée par Za'addha
Bouclier béni par Donblas
Récupéré par Meln
Scarabée Sarousan
Phénix