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Description de l'île aux ébènes, commun à tous les habitants de ces lieux.
L'île aux Ebènes est la troisième île d'une ancienne archipel localisée par-delà l'océan des condamnés, à plus d'une trentaine de jours de voyage de Harroka. Les deux autres îles furent submergées par diverses catastrophes qui les touchèrent suite aux exactions magiques des démons lors de l'ère démoniaque, mais les nombreux vestiges souterrains d'une ancienne civilisation de l'île aux ébènes attestent qu'aucun démon n'en a jamais foulé le sol.
Son existence serait liée à la magie et la seule chose qui ralentirait que l'île soit submergée, les multiples sorts de résistance associés ont fossilisé d'obsidienne la plupart des éléments organiques de l'île à l'exception des insectes qui sont les seuls à faire montre de vie.
Préservée du temps par la magie, un gardien en son cœur continue d'alimenter l'ensemble de l'île pour maintenir les protections millénaires qui la préservent. En surface, ce ne sont que des étendues rocheuses, peuplées d'une forteresse - construite suite au bannissement des Trencavel, et de quelques golems nommés les Eclats d'Ebènes qui s'animent au même rythme que l'île.
Comme pour de nombreuses choses, en surface l'île est aride, hostile, peu propre à la survie humaine et ses lisses reliefs ne vous apporteront rien ; il vous faudra donc descendre dans les profondeurs de l'île pour y découvrir tous les secrets qu'elle recèle.
La magie présente et vestige d'une ancienne époque, à ce jour oubliée, a créé de multiples créatures par le temps, notamment une ethnie nommée les Cerclés au sujet desquels nul n'ose parler. Ce sont les échanges de la zoologiste Luce de Trencavel avec ces créatures qui lui permettront de découvrir chez la plupart de ces créatures une intelligence équivalente à celle des humains, dans un tout autre domaine.
Elle découvrira qu'ils sont les protecteurs et les créateurs d'immenses réseaux de cités souterraines, basées sur les vestiges d'un ancien peuple qui résidait en ces lieux, le Clan des Roches. D'anciennes lettres, miraculées d'un sort qui lèvera le secret sur cette archipel et les habitants humanoïdes qui résidèrent lui apprendront qu'il y avait un clan par île de l'archipel, le Clan des Azurs et le Clan des Perpétuels.
Ses investigations seront limitées par son incapacité à comprendre les créatures, trop différentes d'elle, dont les communications liées à la magie lui échappaient considérablement, mais elle comprendra que le Clan des Azurs demeure bien en dessous du niveau de la mer, dans leur île et qu'ils pourraient être responsables du cataclysme qui submergea l'île, sans aucune certitude.
C'est ainsi qu'en découvrant les Ascendances, elle comprendra qu'il y a là une clef qui doit être utilisée pour libérer l'île du sort auquel elle est soumise, sans parvenir à véritablement intégrer toutes les conséquences, alors afin de pouvoir aider ce peuple et mieux le comprendre, elle suivra le rituel des Glaces, modifié par l'un des membres de l'île et son principal gardien : Skelligar.
Particulièrement dangereux, les Éclats d'Ébènes ont une durée de vie allant jusqu'à cinq cent ans, selon les spécimen. Ils grandissent particulièrement lentement pour atteindre pour les plus anciens d'entre eux la taille de cinq mètres.
Hostiles et territoriales, ces créatures n'hésiteront pas à attaquer quiconque arpentera leurs territoires.
Elles s'organisent en des sociétés aussi belliqueuses que dangereuses et les golems naissent grâce à partir de l'Éclaté, une roche chargée de magie qu'ils ont dans leur coeur ou leur tête. On raconte qu'ils grandissent durant des décennies sous la roche - d'où leur espérance de vie - jusqu'à faire éclater celle-ci.
On ne connaît pas précisément les raisons de leur existence.