Extrait de "Oiseaux des Légendes", par l'Archimage Sreven.
Combien d'enfants n'ont pas un jour rêvé de ces créatures, loin des craintes qui leur viendront plus tard ? La majesté du phénix a été a de multiples mis en exergue aux travers de contes, tout comme sa dangerosité. Pour ce chapitre sur le phénix, il vous faudra considérer que vous ne savez rien au sujet de cette créature, que les dangers qu'elle peut représenter ne sont qu'un détail de ce qu'elle est puisqu'il va sans dire que les phénix furent des acteurs de notre histoire et leur existence à ce jour mise en péril par les craintes des mortels.
Son histoire débute bien avant la Sphère de Vie, bien avant l'ascension de Danava en tant que divinité. Lorsque la plupart de nos divinités n'étaient encore inexistants. Un esprit du feu résidait au sein de Fulmyne et, pour se tenir compagnie, modela l'une des plus belles créatures que l'on puisse entrevoir dans notre monde. De longues plumes affinées, capables de résister aux laves les plus profondes de Fulmyne, un bec acéré pour pouvoir s'alimenter de créatures à la carapace solide, des ailes puissantes pour lui permettre de s'élever sur les courants chauds du volcan. Déjà, lorsque le premier des phénix vit le jour, Khalad était l'ami et l'égal de Fulrullia.
Nous connaissons tous certainement la réputation de la Déesse, puisqu'elle attaqua Danava elle-même et l'immobilisa afin de détruire toutes les femmes, ce n'est qu'avec l'intervention de Démonio qu'elle sera protégée et Fulrullia condamnée à une enveloppe charnelle. Plus tard, il punit encore Fulrullia en transformant son ami en simple orbe.
Pour autant, lorsque l'esprit du volcan créa son ami, il en fit un égal en tout points, il ne lésina ni sur son intelligence, ni sur ses connaissances et partagea, avec lui, tout ce qu'il savait. Aussi, les phénix sont capables de résoudre bien des problèmes connus et certains que nous autres humains et elfes sommes incapables de conceptualiser, si bien que Khalad, alerté par Fulrullia, enfanta en promesse à Fulrullia que dans son éternité elle ne serait jamais seule. Il partagea avec eux le secret de l'immortalité que la déesse avait acquis et dont elle était affublée, et ainsi, les phénix, furent capables de renaître de leurs cendres.
Là s'arrête la légende et débutent les faits, à de nombreuses reprises des phénix furent vus, capables de prouesses et de drames, puisqu'ils portent en eux la colère de l'esprit de Fulmyne et le deuil de leur ami et père, tous deux victimes des dieux.
La réputation du Phénix est intrinsèquement lié à Fulrullia, ils sont considérés comme des êtres orgueilleux, caractériels, dangereux et agressifs. En réalité, les phénix sont l'une des rares créatures que l'Homme n'est jamais parvenu à traquer et à abattre, les plumes de phénix que notre monde connaît ont toutes été des présents de ces derniers pour avoir retrouvé un peu de leur ami en certains êtres humains.
Ces plumes sont empreintes de la magie qui tua Khalad et qui divinisa Fulrullia, portées elles peuvent se charger de magie et les plus longues sont capables de repousser la mort une fois, de faire un feu métaphysique si imposant que même Vanilius qui avait créé Danava, est incapable de traverser. La plume, ensuite, se consume et disparaît, offrant une deuxième chance à quiconque s'en serait montré digne.
Les phénix doivent être protégés, et laissés en paix. Leur agressivité n'est en parallèle que de l'avarice des hommes et de leur colère à l'encontre aussi bien de Danava que de Narthe.