Extrait de la missive de Yasrena à l'Assemblée des Mages :
De ce que l'Histoire fit d'eux est bien de s'apparenter aux Défenseurs de la liberté des peuples lors de l'ère d'obscurantisme qui projeta sur Vesperae les Envers de Démonio. Sans eux, il est certain que les démons auraient régné durant des années. Des légendes du peuple drow, ces serpents sont des créatures monstrueuses, dévoreurs d'araignées, qui furent créés par les Hommes et les Elfes pour avaler la grandeur de Narthe. Je ne suis pas en connaissance des légendes des elfes, mais certains hommes les côtoyèrent en des temps lointains, dans le berceau de leur existence : Naep.
Lors de l'avènement des démons, pour offrir aux hommes de quoi survivre, Aariba aurait été à l'encontre du rôle d'observateurs des dieux en intervenant en égale de Démonio. De son intervention, elle fit deux offrandes : l'énergie vitale et sa magie blanche aux hommes comme aux animaux pour s'en prémunir. De toutes les créatures, elle choisit une race de Serpents géants, dont les crocs seraient assez grands pour attraper un fidèle de son ennemi, même s'il venait à s'envoler.
C'est dans les alentours de Naep que je fis la découverte de ces œufs fossilisés, je crus d'abord à l'aspect qu'ils étaient ceux de dragons de part leur taille et des écailles qui les recouvraient, alors j'employai le feu pour tenter de les faire éclore, en vain. Je lus la plupart des ouvrages sur les serpents et la manière de leur permettre d'éclore, les plaçai là où le soleil de Danava pourrait leur conférer la vitalité, les fit bénir par un mage blanc, rien ne fonctionna.
Cependant, lorsque je les mis en contact avec de la magie noire par le biais d'autres créatures que j'avais apprivoisées, ils manifestèrent un premier changement, la fossilisation se fendilla. Ce fut la première étape d'une longue suite d'étapes.
Ce sont des créatures intelligentes, capables de réflexion et de sentir le mal où qu'il soit. Pour autant, les Serpents Vitaux ne peuvent être apprivoisés, ou peut-être en suis-je incapable à cause de ma nature profonde qui les fait me voir comme une ennemie. Ils demeurent des créatures sauvages qu'Aariba a offert afin de lutter contre le mal ou peut-être par simple tendresse d'une mère ayant perdu ses descendants, je ne pourrai prétendre la comprendre.
Comme tous leurs congénères : ils sont sourds. Ce sont les vibration de l'air et du sol qui leur indiquent la présence de personnes autour d'eux. Afin qu'il puisse se sentir à son aise, le lieu de résidence doit faire le double de sa longueur, celui qui est là est un jeune adolescent au tempérament agacé.
Ils s'alimentent de tout type de créatures, mais semblent avoir de l'appétence pour les vaches et bœufs : un tous les cinq jours semble lui suffire. De préférence vivante, afin de lui permettre d'exercer sa chasse et de pouvoir se réchauffer. Ils sont capables de réflexion, mais doivent être considérés avec toute la défiance inhérente à des créatures sauvages, d'autant plus celle des reptiles. Peut-être saurez-vous l'approcher et l'apprivoiser, certains apprécient les caresses.