69.2%
Phase décroissante
62.0%
Phase décroissante
100 %
100 %
100 %
100 %
Les Têtes de Vignes sont des créatures à l'allure osseuse, dotées de six pattes et de quelques poils effilés sur leur dos turquoise. Par ailleurs, d'avoir trop mangé de grains de raisins, elles ont les pattes rubicondes, et dotées de petites ventouses qui leur permettent de s'accrocher à n'importe quelle surface. Leur queue ont une motricité fine qui leur permet de se suspendre par celle-ci à n'importe quelle surface, à l'instar de certains caméléons.
Ces créatures sont des terreurs pour les vignerons qui voient, certaines années, leurs cultures décimées par leur gourmandise. Considérées à la fois comme des nuisibles et comme des soutiens inestimables aux cultures, puisque ces charognards éloignent toutes créatures plus dangereuses en dévorant tout ce qui peut traîner, leur population est généralement soumise à des traques organisées pour éviter que leur nombre soit trop problématique.
L'on attribue à leurs existence deux légendes. D'une part, la plus communément acceptée est que les têtes de Vignes auraient été créées par un sorcier qui désirait se venger de la famille Tête-en-Bas qui a rendu célèbre le vin d'Argelas durant l'ère barbare et dont le nom serait issu. Il aurait créé ces créatures en produisant une chimère d'un singe et d'un mille-pattes pour que celles-ci aient assez d'adresse afin de décimer leurs champs.
L'autre légende concernerait un vigneron hérétique de Brastos qui haïssait la musique, il aurait rajouté au vin des substances hallucinogènes et paralysantes en les offrant à tous les artistes, avec la mention d'attendre un certain âge pour laisser au vin le temps de recevoir tous ses bienfaits. Manque de chance ou destinée fatale, l'une d'entre elles serait arrivée entre les mains d'une éminence du dieu, prodige artistique, qui ne serait jamais parvenu à retrouver la raison. Ainsi, le vigneron hérétique aurait été changé en cette étrange créature et l'espèce se serait déployée à partir de cet individu, maudissant chaque personne qui agirait à l'encontre des artistes, par malédiction divine.
Dans tous les cas, la famille Tête-en-Bas a été la seule à parvenir à dompter ces créatures pour assister les saisonniers dans la récolte des vignes, d'où le nom de ces créatures. On leur reconnaît bien volontiers une certaine intelligence et des propriétés alchimiques reconnues.