top of page

Guilde des Archéologues

« Il faut connaître hier pour construire aujourd'hui et mieux saisir demain. »

Fondation et clôture :

Type d'Organisation :

1221 ap. T.C - ...

Historien

La Guilde des Archéologues de Minghelle est l'une des branches les plus anciennes de l'ancien groupuscule aujourd'hui détruit des Chroniqueurs des Parchemins. Ils sont particulièrement actifs à Minghelle où se trouve le chef lieu de leurs travaux de recherches et leur nombre n'est ni connu des autorités ni des autres groupes.


On considère la Guilde des Archéologues pour ses multiples travaux et recherches, néanmoins la guilde n'a jamais tenté de revendre les informations ou artefacts retrouvés au cours de leurs explorations à des particuliers, si certaines furent remises aux héritiers des familles, d'autres demeurent dans l'un des bâtiments les plus surveillés où les objets ayant marqué l'histoire, de la plus simple fourchette renseignant sur les méthodes alimentaires, aux squelettes remis en état traçant l'histoire individuells, sont préservés.


Chroniqueurs des Parchemins.

Ce groupe a été démantelé en 1221, ne subsiste désormais plus que la branches des Archéologues qui a existé de son propre chef. A l'origine, le groupuscule avait pour objectif de s'étendre dans toutes les strates de la population afin de permettre de noircir les parchemins qui auront fait sa gloire et sa chute.

Ces parchemins noircis comportaient de grands moments historiques, conjointement à d'anciennes théories. Ce sont celles considérées comme hérétiques qui dépeignaient les douze et l'unique non pas comme des divinités mais comme de simples entités sans les représentations du peuple aux pouvoirs dantesques.

Ces blasphèmes entraîneront progressivement un changement d'opinion public par rapport au groupe jusqu'à ce qu'il soit confronté au Temple de Dranig et au silence qui régnait au sujet de leurs recherches. Plusieurs options leur seront proposées, et d'un commun accord certains membres seront exclus du groupe avant de procéder à son démantèlement, une grande partie de l'histoire découverte sera confiée au Temple de Dranig comme excuses.

Le compromis trouvé permettra à la Guilde des Archéologues de pouvoir demeurer et le nom des Chroniqueurs des Parchemins sera ensuite progressivement oublié sauf de quelques rares historiens qui voient - ou non - d'un bon oeil ce qu'ils furent.


Les Mécènes

La Guilde des Archéologues ne pourra subsister que par l'impact de quelques mécènes qui leur confieront de l'or et qui apparaissent sur tous leurs travaux de recherche, en plus d'obtenir la primauté de les recevoir avant publication.

On considère parmi ces mécènes, quelques familles nobles, mais le plus souvent de riches héritiers ayant développé un attrait et un goût pour ces éléments. Parmi eux, sont apparus les Thornemal, les de la Bruyère, les Azunel - pour les plus connues du Royaume.

Du côté de Minghelle, les mécènes sont plus nombreux, parfois de seulement quelques piécettes ou chameliers, mais nous comptons les Osorkon une famille bourgeoise reconnue pour ses compétences en construction de bâtiments à Solipha. Il y a également la famille Tayet qui a fait ses richesses par ses étoffes du côté de Karasa.


Le partage de la connaissance

La Guilde des Archéologues a également quelques scribes responsables de la vente de leur travaux de recherches, et l'entente avec le Temple de Dranig s'étend jusqu'à leur envoyer les informations avec une réserve de temps avant l'accessibilité de ces connaissances à tous de dix ans.

Durant les dix premières années, il faut acheter les travaux - systématiquement reportés sur des parchemins - auprès des différentes bibliothèques du monde fournies par la Guilde pour obtenir les informations, après ces dix ans le temple de Dranig les laisse en libre disposition.

Les scribes sont recrutés particulièrement jeunes, le plus souvent parmi les enfants les plus défavorisés de Minghelle, la Guilde entreprend de leur offrir un toit, à manger et une éducation ; dans celle-ci l'écriture. Ils parviennent ainsi à gagner de l'or grâce à ce talent et décident ou non de continuer auprès de la Guilde à l'âge adulte.


La Hiérarchie
  • Les doctes : les dirigeants de la Guilde des Archéologues ont pour objectif de permettre à chacun des archéologues ou historien de pouvoir trouver sa place et les finances nécessaires pour ses recherches. Ils sont des références pour leurs connaissances et sont également responsables des établissements dans lesquels la Guilde des Archéologues archive toutes ses informations.

  • Les mythes : ce sont les archéologues et historiens ayant une certaine expérience dans le domaine, ils sont considérés par leurs pairs comme des références et certains sont vus comme étant les futurs membres de la direction de la guilde. Ils s'éloignent peu à peu du terrain pour se concentrer sur des nouvelles pistes à explorer.

  • Les fastes : les membres étant le plus souvent sur le terrain de la Guilde, les fastes recoivent des propositions d'explorations ou de sujets de la part des mythes et de la direction et travaillent avec les fables. Certains ont de multiples écrits à leur actif et d'autres sont encore en train de se faire un nom au sein de la guilde.

  • Les fables : lors des expéditions, ils sont accompagnés et choisissent des sujets à explorer aux côtés des fastes avec lesquels ils travaillent main dans la main. Leur apprentissage se parfait et ils choisissent des spécialités selon leur appétence.

  • Les historiettes : ce sont les jeunes scribes ou ceux adultes ayant décidé de continuer qui apprennent encore comment faire correctement les travaux de recherches. Ils ont le plus souvent moins de vingt ans.


Les domaines de recherche

Si la Guilde des Archéologues concentre l'essentiel de ses recherches à Minghelle, quelques rares membres arpentent les terres du Royaume. Leurs domaine se situent dans l'ère post-démoniaque, principalement. Certains se concentrent sur l'Empire des I-Sabbah et d'autres dans des domaines bien différents.

Un seul mythe s'intéresse à l'ère pré-démoniaque, il travaille avec quelques fastes lorsque d'anciennes ruines d'intérêt sont découvertes.

Selon leurs considérations, connaître hier permet de préparer l'avenir, ou simplement ils ont tous été marqué du sceau de la curiosité à leur naissance.


Ce groupuscule est prospère et se tient à l'équilibre grâce à ses différentes réussites passées tout en refusant de se mêler des histoires présentes. Toutes les recherches allant dans le sens de l'hérétisme sont néanmoins proscrites afin d'éviter tout litige avec les Temples, cependant, certains membres font de petits comités gardés secret dans lesquels ils discutent avec certains mécènes de ces notions, pour peu que ça les intéresse.

Portraits de Archéologues

Inaya

Inaya

Occupation : Faste de la Guilde

Maia

Maia

Occupation : Historiette

Rhye'sand

Rhye'sand

Occupation : Docte des Archéologues

Artefacts en possession

  • Logo-forumactif.png
  • Logo_Discord_2015
bottom of page