Vue des Azurs
Histoire
Aucun ouvrage ne recense cette histoire.
La Vue des Azurs est un artefact enchanté par Thesya, l'une des représentantes du Clan des Azurs. Lorsque dans ses jeunes années, elle explorait les ruines de quelconques épaves bien au-delà de son lieu de résidence, elle découvrit la longue-vue oubliée d'autres marins, elle la conserva précieusement.
Les années s'écoulèrent et elle finit par entrer en contact avec le Lignage, auprès duquel elle put la faire réparer et en comprendre le réel fonctionnement. A la fois intriguée et amusée, en sa condition de divinatrice au troisième oeil, elle l'améliora sur la base des astres qu'elle vénérait alors, le changeant pour permettre d'en créer une lunette astronomique en plus d'être une longue-vue.
Ensuite, Thesya la fit enchanter pour percevoir les fonds marins sans être empêchée par le trouble de vision qui habitait les eaux et offrir à sa fille, Mishë la possibilité de les explorer sans se mettre en danger.
A la mort de Mishë, alors héritière de l'artefact, celui-ci fut récupéré par des explorateurs marins qui avaient pour ambition de trouver la Dilia. Leurs explorations fâchèrent de nombreuses entités, d'aucun parleraient des dieux et c'est ainsi que l'équipage des Boucaniers des Flammes se retrouva maudit et coincé en haut du mont Khuzdul.
L'artefact disparut sous les neiges et les différents mouvements de la terre du sommet, jusqu'à ce qu'un jour, les Fractures Temporelles ramènent leur navire à l'instant où il fut figé au sommet du Mont Khuzdul. C'est ainsi que Gath, de l'équipage de la Daurade Fugace, découvrit l'artefact et ses propriétés de percevoir le monde, sans aucune entrave de brouillard ou d'intempéries, avant de l'emporter.