Main Gauche
« Le prodige et le monstre ont les mêmes racines. »
Fondation et clôture :
Type d'Organisation :
1142 ap. T.C - ...
Secte
Après quarante-et-un ans d'absence, la plupart des archives de la Main Gauche ont disparues. Quiconque tenterait de se renseigner au sujet de cette secte disparue se verrait contraint de traverser un labyrinthe de linceuls et de fantômes pour obtenir les maigres miettes n'ayant pas brûlé dans les cendres des autodafés.
La Main Gauche, aux serres saignant les limbes de la gloire des ruines ne jouissait d'aucune renommée, aucune gloire. Un pogrom disséminera les fidèles prévôts de son règne de terreur dans les plus lointaines abysses.
Seule la mort pouvait en libérer l'héritage, et maintenant viennent ses fanatiques.
Origine
La Main Gauche est l’une des théories développées par de nombreux mages noirs au fil des années, méconnue et interdite par les multiples décrets royaux et les nombreux scandales liés à l’utilisation de l’énergie ténébreuse. Malgré tout, c’est une théorie qui demeure présente dans l’esprit d’une certaine catégorie de personnes et d’érudits.
Décrite par le Seigneur du Clan de l’Espérante, ayant existé avant la réunification des terres par le Royaume des forêts, dans un temps précédant la découverte de la Sphère de Vie, elle peut se vulgariser en des conditions simples : la main droite véhicule l’énergie vitale, la main gauche la ténébreuse et le corps le mana. L’utilisation de l’ensemble des énergies devient alors une quatrième énergie plus complète et plus puissante que les précédentes ; en tout point égale à l’énergie monstrueuse. Il va sans dire que l’ère démoniaque, malgré son temps révolu, a été l’une des raisons d’un tel établissement et de recherches capables de surmonter la puissance de l’énergie monstrueuse.
De nombreuses expérimentations durant l’ère des cendres, réalisées par la Main Gauche, ont permis d’étoffer cette théorie et il est encore d’usage que les mages blancs finissent par faire passer la majeure partie de leurs pouvoirs par le biais de leur main droite.
De cette théorie naquirent les prémices de la Main Gauche, une société secrète qui s’emploiera à défendre ses intérêts et ses objectifs, fondée par la Première Loge dont faisait partie le père de la période des cendres : Halbros Fossecrelle.
La réputation sulfureuse de cet individu et l’aspect secret de tous ces éléments a pu faire émerger des rumeurs à Gathol, tues par la traîtrise de Pignoval, mais sans jamais aucune confirmation de la part d’aucun de leurs initiés et seuls ces derniers sont en mesure d’obtenir des informations à leur sujet.
Persuader et convaincre
Déjà ambitieux, Halbros Fossecrelle et ses associés dont le nom, à ce jour, demeure inconnu deviendront la première loge de la Main Gauche. Leurs maîtrises de la magie auraient pu leur permettre d’obtenir ce qu’ils désiraient par la force, ce à quoi cette loge se refusera ; ils désiraient bien davantage.
Fort de sa réputation de Chevalier qui sera la première pierre à l’anoblissement des Fossecrelle, il entamera de se rapprocher des hautes sphères et de s’entourer de mages et de stratèges de tout horizon, les rapprochant de Gathol qui, progressivement, commencera à concurrencer la puissance d’influence de Proncilia.
Le temps venu, ils vinrent en aide à qui en avait besoin, notamment lorsque l’un des héritiers Azunel sera soigné par la Loge. Et peu à peu, en parallèle de l’établissement des Tyrionval en tant que hérauts de la magie, ils se rapprochèrent de diverses familles de mages et bourgeoises. Le rayonnement concentré à Gathol dans un premier temps leur permit de constituer de nouvelles loges au sein de la Main Gauche en des membres de multiples familles telles que les Havorgath, les Valmont et d’autres noms.
Cette étape sera nommée celle de l’espérance puisque leur démarche était toujours de représenter un soutien de pouvoir et d’influence auprès du Roi. Si certains délateurs entamèrent de les laisser croire, souvent incarnés en les Tyrionval, aucun fait d’hostilité dirigé à l’encontre du Royaume et ne pouvant se justifier par la manipulation d’une conséquence autre ne put être démontré.
Loges
Les Loges furent les associations de différents groupes de réflexion orientées dans le même objectif. Peu à peu, de nombreux initiés firent l’acte de vouloir en rejoindre ou d’y inviter certains de leurs proches ou même de leurs opposants. Lorsque la Première Loge s’unit à la Septième, apparut la première école de magie, celle de Gathol.
Si nous nous souvenons d’une réputation ténébreuse, celle-ci était une prouesse d’architecture comme l’on en connaissait que peu, grâce aux nombreux artistes qui étaient venus renforcer les rangs de la Main Gauche inspirés par le Bâtisseur.
Les professeurs affluèrent et furent interrompus par les propos des Tyrionval qui entamèrent une propagande de diffamation sur leurs actes et ce qu’ils pouvaient représenter, craignant que les Fossecrelle ne viennent les remplacer à la droite du Roi. L’on supposerait que cela proviendrait de griefs personnels entre le directeur et la famille noble.
Pour autant, les loges firent jouer de leur influence afin de permettre à l’école de pouvoir exister malgré toutes les difficultés entraînées par cette mauvaise réputation et le Chevalier parvint à convaincre les instances d’y autoriser l’étude de la magie noire afin de pouvoir organiser la lutte contre les ennemis du Royaume.
En réalité, on suppose que c’est à ce moment-là que les Casadeus entrèrent au sein de la Main Gauche bien que rien ne puisse le prouver d’autre que certains rapprochements entre les deux lignées de mages noirs.
En parallèle, de multiples loges émergeront, principalement au sein des riches familles excentrées, celles davantage laissées pour compte dans l’établissement de ce nouveau royaume et par les nombreux rois. Des loges de penseurs, d’architectes, de stratèges finiront par intégrer la présence de membres des temples, exception faites de Donblas et Aariba qui répudiaient l’usage de magie noir que la Main Gauche encourageait aussi bien que toutes les formes de magie.
Les critères d’entrée demandaient une initiation venue de l’un des membres de la Main Gauche et c’était à trois membres de la Main Gauche de mener une enquête en profitant des accords obtenus avec les autorités pour se renseigner sur les actes et exactions perpétrées. Ces accords auront permis de résoudre le problème des sacrifices humains de la magie noire en leur confiant des condamnés à mort sous le manteau afin qu’ils puissent continuer de s’améliorer.
Obédiences
Le groupe prendra l’ascendant sur Trigorn, repoussant leurs opposants Tyrionval dans leurs retranchements, et instaurera des Obédiences, de grandes réunions données sous prétextes quelconques de noblesse ou d’accords commerciaux dans le plus grand secret et c’est ce qui fera l’identité de la Main Gauche.
Les obédiences seront les décisions prises au cours de ces grandes réunions, puis changeront progressivement pour être des courants de la Main Gauche qui continuait d’être un acteur principal dans la protection du Royaume de toutes les formes hostiles mais également une quête de savoir et d’évolution.
C’est notamment les obédiences des écoles qui établiront les sujets transmis aux élèves et qui leur permettront de rejoindre très jeune déjà les rangs de la Main Gauche, et celles du divin qui se chargeront d’influencer certains temples avec pour dernier bastion imprenable Proncilia, protégée par les Tyrionval et le Temple de Donblas, sans que jamais aucun ne puisse réellement la nommer.
Ils rencontreront également une vague de départ au cours de cette période qui menacera d’éventer le secret autour de la Main Gauche. Une obédience stratégique mettra en place alors des actions visant à éviter que quiconque n’ait connaissance d’eux en forçant l’oubli du nom et des visages des personnes présents pour ne laisser que celui d’Halbros Fossecrelle qui acceptera de se sacrifier.
A Gathol, des familles entameront de se rapprocher de Proncilia et notamment des de la Bruyère puisque des rumeurs viseront Halbros Fossecrelle et ses associés en évoquant que sa corruption le ferait agir un jour à l’encontre du Royaume des Rolands. Ces rumeurs, loin d’être fondées, prendront un aspect séduisant auprès de leurs détracteurs qui profiteront de cet état de fait pour, par la suite, témoigner à son encontre sous de faux prétextes.
Une autre obédience sera en charge de nettoyer toutes les preuves de moyens moins conventionnels utilisés par la Main Gauche constituant en du chantage et diverses actions à la limite de la loi, si bien qu’aujourd’hui encore, on n’accusera Halbros Fossecrelle que d’être coupable de magie noire, les preuves concernant les meurtres commis ayant été dissipées.
La Main Gauche profitera du règne oisif de Roland III pour continuer de préparer le Royaume à une éventuelle succession et le protéger, présageant un monde régit par le vote populaire qu’il serait bien plus simple d’influencer sans les Tyrionval qui se tenaient très éloignés de la population. Cependant, leurs ennemis n’étaient pas demeurés inactifs…
Trahison
Conscients qu’ils ne pourraient pas détruire le mouvement qui s’était infiltré dans toutes les strates de la société, les Tyrionval s’unirent aux de la Bruyère et aux Viple pour tenter de faire tomber cette société secrète, bien que son nom n’ait jamais été évoqué pour ne laisser aucune preuve de son existence.
Les rapports à ce sujet sont volontairement troubles et de toute façon ils n’avaient que des suspicions sans avoir des preuves, pour autant l’influence des Temples de Père et Fille couplées à la noblesse influencèrent le Roi Roland IV dès son arrivée sur le trône.
Il fit interdire la magie noire, offrit l’école de magie de Trigorn dans laquelle la Main Gauche était moins bien établie à un nouveau directeur choisi par les soins des Tyrionval. S’en suivit ensuite un procès expéditif qui condamnera à mort Halbros Fossecrelle pour ses actes de magie noire et sur des preuves montées de toutes pièces, puisqu’il était impossible de réellement prouver ce qui était su de tous.
Les armées pénétrèrent l’école de magie de Gathol et le firent abattre, puisque celui-ci se serait défendu. Ce faisant, il permettra à sa famille et également à ses élèves et associés de pouvoir déguerpir. La violence de cet acte fera tomber de nombreuses loges, désertées par la peur d’être mis à mort à leur tour.
La relève aurait dû être prise par sa fille et son héritière, Yseult Fossecrelle, mais elle sera trahie par sa propre famille en parallèle et finira enfermée sans que l’on n’ait plus aucune trace d’elle, son nom tombera dans l’oubli et on la supposera disparue et terrée ailleurs.
Parmi les membres ayant fui, d’autres ayant décidé de rester, certains eurent une rancœur particulièrement importante à l’encontre du Roi Roland IV et c’est à ce moment là que toutes les sources se contredisent et que ces trop nombreux secrets empêchent de démêler les nœuds des événements à venir.
La mort de la puissante
La trahison de Pignoval secouera le Royaume, et si officiellement certains rapports sous secret royal le décrivent comme un associé de la Main Gauche, il aurait été un de leurs ennemis et aurait fomenté sa rébellion depuis de nombreuses années avant de se mettre en exercice.
La version qui sera contée est celle des survivants de la Main Gauche, sans doute biaisée. Trois obédiences de la Main Gauche se concentraient sur les menaces imminentes du Royaume et avaient identifié Pignoval comme l’un des ennemis. Ils s’étaient mis en contact avec des divinateurs et des oracles afin de pouvoir prévoir ses prochaines actions.
Ils avaient identifié une volonté d’acquérir le contrôle du pouvoir royal chez lui, celui-ci n’ayant pas supporté la gestion du royaume par Roland III l’Oisif et de nombreuses actions avaient été entamées à son encontre pour l’empêcher de continuer ses exactions.
Lorsque la Main Gauche sera trahie et verra nombre de ses membres morts et enfermés pour usage de la magie noire, elle se scindera en deux, entre ceux qui décidèrent de rejoindre la rébellion de Pignoval et ceux qui continuèrent de défendre les objectifs initiaux.
C’est par la zizanie que les hautes instances parvinrent à mettre la Main Gauche à genoux, les dissensions internes allant directement à l’encontre des objectifs du groupe, et la peur achevera de finaliser le travail, pour autant nul ne saurait se rejoindre de la mort de la Main Gauche puisqu’elle ne sera finalisée qu’au terme d’une guerre civile meurtrière.
Alliés d’hier devinrent les ennemis du présent et Pignoval savait que la Main Gauche se préparait à l’empêcher de réussir ce qu’il avait à faire, mais également qu’elle se composait de nombreux mages puissants qui avaient pour la plupart décidé de rester unis au Royaume, c’est pour cette raison qu’il rayera Gathol de la surface de Vesperae pour s’assurer de la mort de la Main Gauche.
Nombre de ses membres pensèrent que c’était là le dernier coup des Tyrionval qui avaient poussé Pignoval à la trahison pour se débarrasser d’eux, d’autant que quelques mages avaient entamé la traque des Casadeus achevant de fragiliser la Secte de la Main Gauche, contre la Rébellion de la Main Gauche, les deux parties d’une même entité étant entrées en guerre.
Depuis, l’on entendit plus parler de la Main Gauche, la pendaison de Pignoval achevant la rébellion de la Main Gauche et la destruction de Gathol l’aspect de la Secte de la Main Gauche.
Résurrection
Tout du moins, jusqu’en 1253, où elle intervint à nouveau, dans le plus grand secret et après la libération. Sa première apparition fut problématique et nécessita l’intervention des forces armées pour se débarrasser de la Mora, pour autant, malgré les morts la créature nocive put être tuée.
Depuis, certains Pétrifiés savent qu’elle est intervenue pour reprendre possession de deux des artefacts de Phyledrisöna et la Main Gauche apparaît sous un jour bien plus hostile, les loges sont absentes et le groupuscule après un séjour à Sonak s’est placé de l’autre côté du Mur, du côté des ennemis du Royaume.
Composé principalement de mages noirs, le groupuscule sert d’obscurs desseins que certains diraient dictés par une volonté de vengeance de l’ancienne héritière et d’une folie que les années d’emprisonnement auraient distillé dans ses veines.
Nul ne sait encore à ce jour quels sont ses véritables objectifs ni ce qu’il reste de la Main Gauche parmi ses membres, à l’exception de deux appels aux mages noirs réalisés par la Peine.
Mention HRP : de nombreux termes et autres éléments sont librement inspirés de la franc-maçonnerie.
Liste des membres :
Yseult Fossecrelle ; 112 ans - Peine de la Main Gauche
Viviane Fossecrelle ; âge inconnu - Réprouvée de la Main Gauche
Morgane Casadeus ; âge inconnu - Main Droite
Phyrintra Myrre ; 217 ans - Ombre de la Main Gauche
Lyès ; 67 ans - Larme de la Main Gauche
Anna ; 24 ans - Pensée de la Main Gauche
James ; 32 ans - Main Gauche Damnée
Chercheuse d'or ; âge inconnu - Main Gauche Dorée
Vasilchin Yason ; 57 ans - Anathème de la Main Gauche
Ariane Fossecrelle ; âge inconnu - Main Gauche Spirituelle
Varron ; âge inconnu - Main Gauche Affamée
Jivreth Zevir ; 276 ans - Main Gauche Poignardée
Carver ; 65 ans - Tombe de la Main Gauche
Asbeth ; 44 ans - Mirage de la Main Gauche
Elsa ; âge inconnu - Envers de la Main Gauche
Fidèle ; 4 ans - Âme en Peine
Anciens membres :
Isaac ; 57 ans - Cristal de la Main Gauche - S'est suicidé pour échapper à Yseult.
La Mora ; âge inconnu - Cœur de la Main Gauche - Tuée par Nils, Jill, Lucinda et Gabrielle.
Neven ; 37 ans - Reflet des Affamés - Tué par Zevran et Nils.
Layanah ; 69 ans - Obsession - Tuée par Zevran et Nils.
Elijah ; 52 ans - Ecran de fumée - Tué par Nils et Jill.
Thalia ; 182 ans - Monstre de la Main Gauche - Tuée par Nils.