Sentinelle
« Pour les plus humbles comme pour les plus grands il est une œuvre qu’il ne leur est donné d’accomplir qu’une fois, et dans cette œuvre leur cœur se met tout entier. »
Fondation et clôture :
Type d'Organisation :
39 ap. T.C.
Gardiens
Faction mère
« Ce qui dort à jamais dans les tréfonds, de la Mère à ses filles et fils qui éclosent le long des premiers arbres ; des lieux peuplés des Premiers Elfes à ceux qui demeurent à découvrir, remue à nouveau. »
Légendes transmises des nóla aux jeunes macar, quand ils deviennent des Sentinelles.
Lumenyárë
L’Histoire
« Il y avait Dametherios, l'un des tous premiers elfes, il n'avait pour parent que Ténèbres et Lumière, mais déjà sa patrie était ce que nous nommerons l'Eternelle. De son existence, les légendes se démultiplient, de son pouvoir hérité du divin, ne demeure que notre longévité. Dametherios n'était ni homme, ni femme ; sa naissance ne le lui permettait pas. Il enfanta pour autant, aux côtés des Premiers Elfes, nombre de nos ancêtres qui peuplèrent le monde, et peupla à leurs côtés les prémices de Cirel : ainsi naquirent les Premiers Nés.
Les tréfonds de l'Eternelle demeuraient inaccessibles, obligeant les Premiers Nés à se cantonner aux bois dont les frondaisons laissaient percer Danava. Les lieux plus lointains et profonds, eux, sont, encore à ce jour, le siège de mornië.
Minnónar ohtatimeár- fut l'un des événements les plus dévastateurs de cette époque et mena à la désolation de Dametherios qui voyait ainsi ses enfants entretenir la haine au détriment de la vie.
A l'issue de ces affrontements et Avanyárima scellant à tout jamais les tréfonds de l'Eternelle, Dametherios fut enterré et donna naissance au Grand Arbre de Cirel ; nommé ósanwë. De crainte des Tréfonds, les nôtres quitteront alors l'Eternelle, symbole de la fin de yalúmë et du Temps des Légendes.
De nombreuses années s'écoulèrent, durant lesquelles notre peuple se retrouva dispersé dans le monde, l'on considère que les elfes furent nommés les Sarar ; les herbes sèches, dénuées de toute vie prodiguée par l'Eternelle. Ils quittèrent durant si longtemps la cité qu'ils en oublièrent jusqu'à l'existence, en leur cœur demeurait malgré tout l'idée d'un lieu qui serait leur, les origines de leur existence. Si bien que, menés par les Hérauts de l'Eternelle, ils s'en furent jusqu'à la retrouver, ainsi que leur histoire.
Afin de ne pas avoir à fuir Avanyárima, ils sacrèrent un Tararan et de mille branches mortes de ósanwë, sculptèrent le trône. Dès lors, ils firent serment de ne jamais oublier qu'aucune guerre ne devait être menée entre les elfes, en mémorial de yalúmë.
Notre ordre débute bien plus tard, après que les nôtres eussent repoussé expériences, démons, et autres peuples hostiles. Lors de la découverte de la Vita Cera, l'exode, nommée uswevandë, pour se recueillir auprès du dernier présent à Vesperae de Dame Nature, inquiéta les elfes restants et Eldameldo y vit le risque que notre monde puisse un jour se retrouver affaibli car les Tréfonds réclamaient leur dû. Pour protéger les nôtres, il réunit alors cinq arcs de Cirel ; ainsi je suis et vous êtes quinga, au service de la protection de nos bois.
L'expédition entama son rapprochement des tréfonds, guidés par les sages paroles d'Eldameldo le fondateur et entama de limiter la propagation des tréfonds et d'en protéger les habitants pour obtenir l'équilibre, délimitant les deux territoires pour qu'aucune opposition ne puisse entrer, comme Demetherios fit Avanyárima, nous protégeons leurs secrets et séparons l'Eternelle de mornië.
Le temps s'écoula, le Royaume naquirent et tombèrent, les rois se succédèrent mais l'Eternelle ne tomba jamais. Peu à peu, nous fumes liés à l'armée pour préserver la paix et nos pouvoirs, mais nous ne leur obéissons pas. Ils sont fils et filles des Premiers Nés ; vous êtes les fils et filles des Premiers Elfes et il nous faudra mettre tout notre cœur dans la tâche qui est nôtre. »
Minnónar ohtatimeár-
La Guerre des Premiers Nés
« Minnónar, les Premiers Nés, furent les premiers enfants des Premiers Elfes et ceux qui entraînèrent leur disparition et la fin de yalúmë. Il est à connaître que chacun des Premiers Elfes fut à la fois père et mère de son peuple, puisqu'ils n'étaient ni hommes, ni femmes. En cela, nous sommes androgynes et ne devons jamais différencier les unes des uns. L'une des lois Primales des Sentinelles.
Minnónar selon les légendes n'étaient ni atlante, ni telguns, ni elfes, ni drow, ils étaient les filles et fils des Premiers Elfes, en cela c'est Avanyárima qui incarnera la première différenciation de nos espèces pour mener aux ethnies dont les différences sont davantage culturelles que physiques. Les unes et les uns impliquent ces nuances, quand bien même la Déesse aurait renié certains des Premiers Fils, nous ne pouvons être impliqués dans ces guerres intestines que Avanyárima souhaite faire revenir.
Leurs volontés d'explorer de plus en plus de surface de l'Eternelle s'unirent afin de les mener à acquérir les ressources qui manquaient à leur peuple, et cette union trouva sa fin lorsqu'ils se disputèrent la terre comme propriété. Les premières oppositions entre eux, gargarisées par les menaces démoniaques de l'autre monde, finirent par naître et se traduire par le sang. Il abreuva les terres et renforça le pouvoir de mornië.
Dans une ronde infinie, Premiers Fils et Filles s'affrontèrent sous le regard impuissant de Dametherios, guidés par l'avarice d'obtenir ce qui ne leur appartenait pas, ils conquirent les terres inaccessibles et coupèrent le bois non plus pour survivre mais pour ouvrir le chemin dans les routes inaccessibles des Tréfonds.
Ce faisant, ils éveillèrent l'intérêt de ce qui sommeillait en ces lieux vierges et le souillèrent de leur sang. »
Avanyárima
Ce qui ne doit pas être raconté
« Durant les Minnónar ohtatimeár-, le sang appela le sang et mornië devint si puissante que la Forêt elle-même s'éveillait. L'un des présents de Ténèbres et Lumière aux Premiers Elfes fut l'immortalité, un don offert aux Minnónar par la bonté de la Déesse Hericuilë, nommée Dame Nature chez les Derniers Nés.
Dametherios se rendit dans les Tréfonds, désirant apaiser le sang et refusant les règlements de certains Premiers Elfes de laisser les Minnónar se détruire les uns et les autres. Ce qu'il y fit est Avanyárima et ne doit jamais être raconté, selon ses propres mots. Nul ne sait de quelle manière ou comment il s'en fut pour apaiser ce qui s'éveillait dans les Tréfonds.
Là, pour autant il sacrifia son immortalité et celle de tous les Premiers Elfes, considérant ainsi que celle-ci était d'ordre divin et que d'aucune manière leurs actes étaient à la hauteur du sacrifice. Dametherios se laissa duper volontairement par ce-qui-dormait, pour interrompre les combats et dissimuler sa propre duperie.
Ainsi, il les condamna au sommeil et l'on ne retrouva que son corps. Depuis, Minnónar se différencièrent selon le Premier Elfe auquel ils étaient liés et l'expression des Minnónar ohtatimeár- se traduisit sur leurs corps, sur leur peau et dans leurs âmes.
Ils perdirent tous l'Immortalité et enterrèrent Dametherios, de crainte de ce qui avait tué l'un des Premiers Elfes et ne voulant croire que celui-ci ait volontairement sacrifié leur immortalité, ils se mirent à craindre ce qui rôdait dans les Tréfonds.
Durant des siècles, ils s'en furent dans un exil, et si à ce jour les elfes noirs oublient l'Eternelle, c'est car les Minnónar l'oublièrent et que contrairement à ceux qui décidèrent de revenir au sein de l'Eternelle, aucun d'entre eux n'y retourna. »
Uswevandë
Chemin de fuite
« Les Tréfonds à jamais seront le poids à porter pour les volontés belliqueuses des Minnónar, une légende que nous ne contons plus qu'à ceux qui devront en arpenter les chemins. Eldameldo, l'amoureux des elfes, ne se soumit jamais aux Tararan de Cirel, il octroyait sa loyauté qu'aux Premiers Elfes et avait entendu depuis sa plus tendre enfance les légendes de Dametherios que vous venez d'entendre. Très jeune, il se rendit dans les Tréfonds pour y faire offrande d'un peu de sang qu'ils réclamaient, mais leur faim insatiable est à l'image de celle des Minnónar ohtatimeár-. Aussi, il sut que l'uswevandë entraînerait troubles puisqu'aucun elfe ne serait plus présent pour préserver l'Eternelle des Tréfonds.
Le monde est affaire d'équilibre et la mort jamais la décision à entreprendre en premier lieu, car elle est l'opposée de ce que Danava prodigue et là où elle ne peut aller, les elfes doivent s'y rendre avec la plus grande prudence. Yawë se rendit dans les tréfonds et devint folle, certains pensent qu'elle fut punie par Danava mais là, nulle vie peut pénétrer car ils sont déjà inanimés. Elle fut bénie par les Tréfonds et devint l'une des créatures originelles, comme il n'en existe plus sur notre monde.
Il bâtit ainsi les Sentinelles, non pas pour tuer les créatures, non pas pour étendre les terres elfiques, mais pour œuvrer à l'équilibre et préserver les Premières Morniër qui héritèrent du don de vie des premiers elfes et dont le sommeil est troublé par les guerres et les terribles événements qui arpentent les terres.
C'est pour cette raison que nous ne devons obéissance qu'à nos préceptes et que nous ne sommes de membres de l'armée de Cirel qu'afin d'apaiser la colère du Roi. Nous sommes les arcs menés par les volontés des Premiers Elfes de conserver l'équilibre et en cela nous devons toujours respecter ses préceptes et ne jamais ployer face aux volontés des fils et filles des Minnónar, ni des fils et filles des Tréfonds. »