top of page

Lignée Fossecrelle

« Les secrets de famille sont de noires araignées qui tissent autour de nous une toile collante. Plus le temps passe, plus on est ligoté, bâillonné, serré dans une gangue. Incapable de bouger, de parler. D'exister. »

Date de création :

Réputation : 

1106 - ...

Mauvaise

Pierre angulaire de la période des cendres, les Fossecrelle se sont illustrés dans leurs très grandes recherches magiques et leur influence dans la noblesse, jusqu'en 1212.

Théories magiques

L'ensemble de ces théories sont pour la plupart considérées comme des manifestations de la corruption des membres de la lignée maudite, si bien que seule la théorie du lien demeure encore au sein des écoles de magie pour l'enseignement avec la Sphère d'Affinité.

Cette liste recense une grande partie des théories élaborées ou développées par les Fossecrelle au cours de leurs années de réussites.

La possession de quelconques théories ou la connaissance est sujet à accord HRP, et à développement, liste non exhaustive, je rajouterai sans doute des éléments quand ils me viendront.


Les Sacrifices Humains, par Halbros Fossecrelle

Dans cette théorie, répudiée et introuvable à ce jour, Halbros Fossecrelle s'intéressa à la notion de sacrifices humains et à la méthode afin de pouvoir l'utiliser pour les personnes maniant le mana. Il en fera, notamment, la démonstration contre des orcs ennemis du Royaume en sacrifiant des prisonniers de guerre.


Le Feuillage des Mondes, par Halbros Fossecrelle

Au cours de cette théorie, Halbros Fossecrelle établiera des mondes parallèles que l'utilisation de magie et la discrimination des différents courants permettra de mettre en place. Ainsi, si l'existence de l'éther était une donnée acquise pour tous, il manifestera que son existence est d'origine mortelle et non pas originaire du début des mondes.

Sur ces différents plans, il mit en exergue le pouvoir des dieux bien plus prépondérants et les rapprochera des Royaumes du divin, avec notamment les Terres Enfumées où les dons reliés à Fulrullia étaient tout particulièrement puissants.

Cette théorie, d'abord célébrée par certains temples avec des pèlerinages se retrouva enfouie dans l'oubli lors de la fermeture de ces multiples mondes parallèles qu'il nomma, dans l'épilogue de cette théorie : la Prohibition de la Magie.

Ce scellement dont l'origine fut méconnue n'impacta pas l'ensemble des mondes, notamment ceux liés à Dranig, à l'éther ou au domaine des ombres directement. Pour autant, nombre des théories développées par les héritiers Fossecrelle se porteront sur le moyen d'y accéder malgré le scellement.


Les ruptures temporelles, par Evrin Fossecrelle, reprise par Astraea Fossecrelle

Au cours de cet essai, Evrin et Astraea développeront les différentes notions temporelles, aux côtés d'un prêtre de Willanjis pour cette dernière. Ce faisant, ils découvriront de nombreuses méthodes pour accéder aux mondes parallèles jusqu'alors scellés et permettront de mettre en exergue les différents bannissements par la magie et l'impact du temps sur ceux-ci.

Cette théorie, bien qu'interdite par l'Assemblée des Mages dès son arrivée, permit à de nombreux abjurateurs et mages blancs de développer de nouveaux sceaux qui, plutôt que de se fragiliser avec les années, se renforçaient, sous diverses conditions.

Ces méthodes furent enseignés ensuite au sein des écoles de magie et Astraea en 1207 fit en sorte d'en perdre la paternité pour les offrir aux connaissances communes de la magie, dans l'objectif d'empêcher des entités de pouvoir revenir malgré leurs scellements.

Ainsi, ils établirent des clauses aux scellements, demandant une quantité d'énergie particulièrement imposante, qui étaient naturelles et le déscellement naturel. Cette théorie impliquait alors que l'interruption de pluie était une clause qui permettait le descellé, ou au contraire, un ensoleillement continu durant plusieurs jours de suite. Ce faisant, chaque fois que les clauses n'étaient pas remplies, le scellé devenait plus puissant.


La naissance de l'énergie vitale, par Ariane Fossecrelle

Alors très jeune et l'une des meilleures élèves de sa classe, l'enchanteresse Ariane Fossecrelle établit une théorie sur l'énergie vitale, allant à l'encontre de la plupart des dogmes familiaux qui se plongeaient dans l'énergie ténébreuse.

Elle mit en parallèle l'impact d'une mort et de la naissance sur les proportions d'énergie ténébreuse ou vitale. Au cours de ses expérimentations, elle conçut une boussole permettant de suivre les impacts d'énergie tout en confirmant qu'une naissance pouvait entraîner un influx d'énergie vitale.

Cette théorie s'inscrivit dans les oppositions entre les Tyrionval et les Fossecrelle et sera décriée au sein de l'école de magie de Proncilia pour les potentiels abus qu'elle pouvait entraîner et sur la notion d'altruisme dont la magie blanche était imprégnée. Nombre de mages voyaient là un calcul de la part des deux familles opposées, faisant de cette théorie un simple sujet de débat politique plutôt qu'une véritable discussion de fond sur les potentielles implications de cette découverte.


Les Effigies par Ariane Fossecrelle

Les Effigies sorties peu de temps après la naissance de l'énergie vitale se reposaient partiellement sur ses précédentes avancées et demeureront une théorie de niche, simplement intéressé des différents enchanteurs au sein de Gathol, sans être enseignée.

Cette théorie avait pour but de mettre en valeur la création non pas de la vie, mais de la conscience différente de celle des humains dans certains artefacts.

Ainsi, Ariane Fossecrelle entraîna durant des années de vie de multiples assistants au sein du manoir, des marionnettes à l'allure humaine pour certaines et d'autres beaucoup moins. Au cours de certaines soirées, la demeure fut nommée la Maison des Poupées, mais face à ces remarques, Halbros Fossecrelle ordonna la destruction de celles-ci.


Sanguinisis par Yseult Fossecrelle

La Sanguinisis fut démontrée par Yseult Fossecrelle, rappelant à tous les mages noirs les conséquences de l'afflux d'énergie ténébreuse. L'oeuvre décrivait les conséquences psychiques sur le court, moyen et long terme d'un influx de magie ou même de sa pratique. Ces oeuvres furent utilisées et réappropriées par certains opposants de la famille et, notamment, utilisées dans le décret de 1212. Pour autant, l'objectif premier de la théorie de la Sanguinisis était d'offrir aux mages cherchant à maîtriser la magie noire un soutien sur les conséquences de sa maîtrise.

Ainsi, les symptômes étaient décrits avec beaucoup de détails, impliquant les effets à long-terme et les changements de mentalité qu'entraînait l'influx d'énergie ténébreuse, étayé par les races en Déséquilibre, comme les drows, qui parvenaient à ne pas en subir les conséquences de manière aussi marquée.

De nombreux exercices décrits dans la thèse permettaient ainsi aux mages pratiquant les arts obscurs de se stabiliser dans un état plus simplifié et soulignaient les besoins d'une caution morale, nécessaire à tous les mages, et tout particulièrement à ceux atteints de Sanguinisis.

Cette personne qu'elle nommera lors des discussions au sein des loges comme un "Jimmy" devait être exempte de toute pratique excessive de la magie et d'aucune forme de magie noire tout en ayant une importance très particulière au yeux du mage atteint de Sanguinisis pour lui permettre de prendre des décisions éclairées sans biais.


La Théorie du Lien, par Rehnya Fossecrelle

La Théorie du Lien est une des rares théories qui demeura malgré les exactions, faite sur plusieurs centaines de mages et étayée bien après sa sortie dans des confirmations, elle avait pour objectif de révéler l'affinité principale d'une personne pour un type de magie en particulier. Ainsi, elle reliait le tempérament avec les courants d'énergie et révélait l'existence du courant de Maîtrise.


L'énergie monstrueuse, par Halbros Fossecrelle

Durant son oeuvre, Halbros Fossecrelle se rapprocha de la famille Casadeus qui chassait les démons et pu analyser leurs pouvoirs avec davantage d'acuité que précédemment. Cette théorie démontra l'existence d'une énergie supplémentaire : l'énergie monstrueuse. Celle-ci s'avéra être présente dans des écrits datant du Royaume de Deen qu'il remit au goût du jour dans une extrapolation particulière, révélant la présence de cette énergie chez certaines créatures maléfiques, agressives ou les deux et les liens avec les démons.

Cette théorie démonta progressivement l'aspect maléfique de l'énergie ténébreuse, simulant ainsi une forme d'équilibre que même les démons ne pouvaient obtenir quand bien même l'auraient-ils désiré et ouvrait la porte à des négociations jusqu'alors impossibles avec les elfes noirs.

L'énergie monstrueuse avait pour capacité de s'affranchir de quelconque courant de magie, permettant à la fois de maîtriser un sort majeur de pyromancie comme d'invocation, quand bien même la personne n'aurait étudié que l'un d'entre eux. Il explicita ainsi que pour certaines souches démoniaques, certains sortilèges s'avéraient plus accessibles, mais que l'emploi de ce courant leur permettait d'apprendre tout ce qui ne les blessait ou affaiblissait pas.

Cette démonstration prouva que les démons n'étaient pas les seules créatures particulièrement mauvaises et que bien plus de trois énergies existaient au sein du monde, elle ouvrit la porte à l'énergie du sang pour les vampires, ou des lunes pour les loup-garous ainsi qu'à différentes théories dont même les Fossecrelle refusaient la paternité tant elles semblaient farfelues.


Les différentes énergies, par Marcellus Fossecrelle

Ainsi, Marcellus à la suite de la thèse sur l'énergie monstrueuse de son frère prit plusieurs années afin d'offrir un descriptif précis et exhaustif des différents courants de magie. Son ouvrage s'ouvrait sur le mana, révélant sa présence en toute chose qui était animée de vie, ou qui le fut par le passé. Il démontra qu'il existait comme une norme en des quantités précises, mais que même la terre en exsudait puisqu'elle était habitée de vie, dans une symbiose avec les espèces sous-jacentes.

Puis la ténébreuse qu'il reconnaissait être l'une des énergies les plus rapides à développer par les raccourcis qu'elle autorisait dans les sacrifices humains, développa ainsi une thèse allant à l'encontre de la plupart des éléments donnés par certains Fossecrelle qui décrivaient l'énergie ténébreuse comme la plus puissante mais nécessitant le plus de sacrifices. Présente chez la plupart des créatures mortifères, comme les mort-vivants, fantômes et monstres en très hautes proportions.

Enfin, l'énergie vitale fut décrite comme étant la plus lente à développer ainsi que la plus exigeante. Il présenta l'abnégation en vecteur principal de ses effets, à jumeler avec une importante maîtrise et compréhension. Ce faisant, il la décrivit également comme une énergie qui, en trop hautes proportions, avait pour effet d'entraîner une dépersonnalisation et un conformisme, ce qui, évidemment, entraîna une importante grogne de la part des Tyrionval.

Il ordonna la sensibilité des êtres par l'équilibre d'énergies, impliquant que seules les créatures sentientes avaient au moins deux types d'énergies différents et que les plus évoluées en termes de conscience demeuraient celles qui en avaient trois. Cette partie fut bannie par Halbros Fossecrelle qui régissait les sorties des thèses des mages de sa lignée pour éviter de ruiner ses ententes avec de la magie noire.

Il impliqua, pour la première fois, le principe d'énergie originelles d'ordre divin, avec la ténébreuse issue de Ténèbres, la vitale issue de Lumière et l'originelle déjà présente avant leur arrivée : le mana. La monstrueuse fut une altération de la ténébreuse, une forme d'autant plus corruptrice.

Ce faisant, il digressa vers l'énergie du sang, rapprochée de l'hématomancie, manipulée par les vampires et souligna que le sang provenait d'êtres composés d'au moins deux énergies, raison pour laquelle la nourriture animale ne pouvait leur suffire.


Le poids de l'Âme, par Yseult Fossecrelle

Au cours de ses expérimentations, Yseult Fossecrelle nécromancienne de son état, étudia avec beaucoup d'attention le lius et ses différentes propriétés, qu'elle rapprocha de l'âme bien qu'elle y fit une différence majeure.

L'âme devint dès lors plus que le lius, mais bien ce qui existait dans chaque être vivant tant qu'il respirait. La somme de ses pensées, de sa conscience et du lius qui demeurerait de lui. L'incapacité de la nécromancie à la préserver de la mort et de l'influence du guide les personnes ramenées à la vie, malgré le fait que l'insulte à une divinité, puisse être, de manière très extrapolée, à la vénération d'une autre.

Au cours de cette thèse, peu de cas pratique apparaîtront, mais elle s'échina à prouver que le corps dénué de son âme, continuait de demeurer une ancre que le Guide ne pouvait voir et, ainsi, de permettre de maintenir une vie artificielle qui durerait aussi longtemps que le nécromancien s'occupait du corps.

Elle y vit une potentielle solution pour les soldats qui deviendraient dès lors capables de périr sur le champ de bataille sans entraîner d'orphelins mais en souligna les afflictions mentales que pouvait entraîner l'acte de mourir, soulignant ainsi qu'une âme ne pouvait connaître qu'une seule mort, et qu'à partir de cet instant, elle devenait lius.

Cette œuvre ne fut jamais publiée et demeura conservée par Halbros Fossecrelle qui refusa qu'elle apparaisse ailleurs, lorsque les Tyrionval responsables de l'arrestation et de la mise à mort du patriarche trouvèrent cet élément, il fut admis qu'Yseult recherchait à créer la vie éternelle, malgré les précisions de l'autrice sur les impacts négatifs d'une telle solution.


L'on est ce que l'on mange, par Viviane Fossecrelle

Un an avant sa mort, Viviane Fossecrelle décrivit l'impact de l'alimentation et de la forme physique sur la maîtrise de la magie, allant même jusqu'à établir différents régimes alimentaires à suivre afin de permettre aux mages de s'expérimenter dans leurs courants avec davantage d'efficacité.

C'est ainsi que, notamment, l'école de Gathol et de Trigorn prirent un avantage considérable aux yeux des différentes familles qui inscrivaient leurs enfants. Le soin tout particulier apporté à l'alimentation et à la forme physique constituaient un facteur de sérieux dont les écoles avaient toujours manquées.

C'est l'un des rares héritages que l'école de magie de Trigorn conserve, en permettant à ses élèves le choix au sein du réfectoire d'une alimentation adaptée à leurs courants, ou non, sous l'égide de l'ancienne Directrice Richetour, ancienne ennemie des Fossecrelle.

La thèse trouvera une suite lors des événements du Mal Nécessaire avec la supplémentation dans l'alimentation de chairs démoniaques, chargées d'énergie monstrueuses qui devinrent prohibées par l'Assemblée des Mages, craignant de nouveau de pareilles engeances.

Pour autant, le nom de Viviane Fossecrelle sera modifiée pour son nom de jeune fille : Viviane Corvoline et ne sera jamais citée que dans les thèses suivantes que les experts des écoles de magie développeront sur les prémices des siennes, déployant notamment l'entretien physique des élèves pour pouvoir supporter l'apport de magie, un nom désormais très peu cité puisqu'elle sera accusée d'être revenue à la vie et d'avoir perpétré par son influence l'attaque de l'Œil Noir.


Les biomes et la magie, par Tedeus Fossecrelle

Tedeus Fossecrelle, explorateur avant sa déchéance, écrira ses mémoires et les bribes d'une théorie. Ce sera la seule qu'il développera telle quelle et ses mémoires ne constitueront que des descriptions des différents paysages qu'il traversa au cours de ses expéditions partout dans le monde.

Au cours de ces expéditions, il recensera les types de magie plus présentes selon les peuplades, et à mesure de ses mémoires il remarquera ainsi la prépondérance de mages en fonction des ères traversées par les peuples. Par exemple, les peuples résidant dans des régions saturées de magie semblaient plus prompts à développer une forme d'abjuration, à Harroka les pyromanciens apparaissaient prépondérants sur l'ensemble des autres mages.

Il opposa cette découverte à la notion d'héritage de l'affinité qui méritait d'être développée par quelqu'un d'autre de plus qualifié que lui.

Proche de sa mort, Tedeus trouvera et détruira tous ses ouvrages, craignant que les non-mages ne mettent en péril ses peuples pour ne laisser qu'une seule édition, léguée à sa fille cadette.


Événements historiques

La naissance de Halbros - 1106

Halbros, fils de Hael, naîtra un an avant le début de la Conquête de Roland Ier au sein du giron familial. Déjà en ces temps, la famille Fossecrelle était parvenue à se faire une place au milieu des clans barbares grâce à ses puissants mages qui en faisaient une menace que l'on préférait avoir alliée plutôt qu'ennemie.


Le Conquérant et les Fossecrelle - 1107

Dans l'histoire de leur famille, bien que de nombreux récits furent réinventés, l'on reconnut de nombreuses malédictions et pestes qui frappèrent ceux qui les attaquaient, mais alors que Roland Ier entamait sa Conquête, la famille résidant aux alentours de Gathol ploya le genoux et Hael Fossecrelle jura fidélité au Royaume.


Le Chevalier du Roi - 1124

Halbros Fossecrelle s'illustra comme un fervent défenseur du Royaume, reprenant et réitérant le vœu de son père. Si la guerre faisait nécessité, l'on reconnut au patriarche de la famille un investissement très prononcé dans la Conquête. Ses méthodes lui poseront bien des problèmes et ainsi, bien qu'il fut parmi les premiers alliés du Roi, il ne devint rien de plus qu'un Chevalier.

A raison de nombreux familles nobles comme les Viple virent en Halbros Fossecrelle un homme sans foi ni loi, capable des pires atrocités pour arriver à bout de ses ennemis, sans faire cas des innocents qui pouvaient périr dans l'exercice de la Conquête.

Pour autant, contrairement à d'autres mages qui furent sollicités par le Roi, les Fossecrelle se jetèrent dans le conflit avant une quelconque demande, obtenant l'un des manoirs de Gathol en remerciements en plus du titre de Chevalier.


La Fortune des Corvoline - 1125

Les Corvoline étaient une famille ayant fait fortune par ses deux branches principales, d'une part les architectes reconnus et aux carrières de pierre qu'ils possédaient. Dès 1125 ils furent impliqués dans les travaux de détournement du fleuve Weane et leur fortune ne fit que grandir, profitant du règne de Roland II.

C'est à cette période que Halbros Fossecrelle fit leur rencontre et put entretenir de premiers échanges avec ces derniers, et tout particulièrement Viviane Corvoline à qui il enseigna une partie de ses connaissances en terme de magie.


Le mariage du cadet Fossecrelle - 1128

Marcellus Fossecrelle approcha la famille Azunel pour épouser l'une de ses héritières, le choix se porta sur Cassandre qui venait de céder à son neveu la régence d'Argelas, plutôt que sur les deux héritières plus éloignées de la branche. Bien plus tard, ce mariage fut considéré comme non avenu et les Azunel feront en sorte d'effacer les Fossecrelle de leur arbre généalogique.


Le mariage du Chevalier Fossecrelle - 1135

Le temps s'écoulait et Halbros Fossecrelle avait fini de guerroyer pour ce qu'il nommera dans de nombreuses missives : l'Empire du Roi. Pour autant, les crimes de guerre qu'il perpétra l'empêchèrent de nouer de véritables alliances, si bien que l'on suppose que c'est à cette période que le conflit à l'encontre des Tyrionval débuta réellement lorsqu'ils refusèrent de le laisser épouser l'une de leurs héritières, trop affaiblis par la guerre.

Il en alla de même pour les de la Bruyère qu'il convoitait et bien évidemment des Viple. Les Thornemal ne répondirent pas plus à ses attentes de mariage et les Azunel avaient préféré marier le frère cadet bien plus innocent que celui que l'on surnommait, dans les alcôves des réceptions mondaines le Monstre des Ombres.

Alors dédaigné par la cour, les bourgeois suivirent l'exemple de cette dernière, jusqu'à ce que les Corvoline, craignant le meurtre des leurs et ayant besoin d'une protection ne contactent Halbros.

Ainsi furent célébrés les noces entre Viviane Corvoline et Halbros Fossecrelle, deux mages des ombres au tempérament bien différent.


La malédiction de Viviane - 1136

A peine mariés, Viviane tomba enceinte d'Halbros, accouchant au mois de Sanfio 1136 d'une enfant nommée Imogène. La progéniture d'Halbros qui aurait dû représenter la relève des Fossecrelel de sa branche était en réalité un enfant ayant bien trop de malformations pour survivre. Imogène inaugura le tombeau familial et les rumeurs affligèrent à nouveau la famille.

L'on racontait que c'était une malédiction pour son oeuvre de magie noire et la volonté de détournement du fleuve Weane de sa famille, affligeant Viviane d'une réputation maudite par Danava elle-même.


La naissance d'Yseult Fossecrelle - 1141

Cinq ans après la mort d'Imogène, Viviane Fossecrelle donna naissance à Yseult. Lorsque plusieurs années plus tard, elle étudia la nécromancie, de nouvelles rumeurs émergèrent. Pour autant ce fut une véritable journée d'allégresse pour Viviane et pour Halbros qui enfin voyaient naître le fruit de leur mariage.


Les écoles de magie et la Main Gauche - 1142

Halbros Fossecrelle, aux côtés de son frère, décide de bâtir deux écoles de magie grâce aux fonds récoltés par le mariage avec Viviane Corvoline. La première prit place à Gathol et la seconde à Trigorn, les deux frères s'entendirent pour laisser Halbros demeurer le directeur des deux écoles, officiellement, afin de préserver la réputation de Marcellus. En réalité, Marcellus ouvrit une loge à Trigorn dans laquelle les prémices des ententes avec les Crisurvier émergèrent et dirigea l'ensemble de l'école.

La Main Gauche fut également ouverte, l'idée provenant de Halbros, et réunissant grâce à son influence, celle des Azunel et des Corvoline de nouvelles loges. Ce furent les prémices de la véritable guerre d'influence qui opposa les Tyrionval aux Fossecrelle où Gathol en fut le théâtre et respectivement Trigorn et Gathol les deux bastions opposés de la famille.

L'influence de la noblesse - 1150

Parmi les nombreuses tentatives de mariage d'influence, un an avant la naissance des tristement célèbres jumeaux Fossecrelle, une entente que la noblesse et la destruction de Gathol engendrera le mariage de Marcellus Fossecrelle, le frère cadet de Halbros, et l'ancienne régente de Gathol : Cassandre Azunel.

Le mariage se déroula comme d'accoutumée pour la lignée Fossecrelle, dans une mesure et une sobriété étrangères à la noblesse de l'époque, marquant une première séparation entre les deux familles. Ce mariage entraîna de nombreuses problématiques pour Erald Azunel qui dut faire en sorte de ne pas être remis en cause, pour cela, un contrat de mariage fut rédigé pour qu'il épouse une membre de la famille Mizel, satisfaisant les grandes familles d'influence qui ne désiraient pas voir tomber le pouvoir de Gathol entre les mains des Fossecrelle qui, déjà, étaient considérés comme trop influents.


La naissance des jumeaux Fossecrelle - 1151

Viviane qui avait toujours des problèmes de fertilité, quand bien même accuserait-elle son époux dans les trois dernières années précédant leur naissance et à huit clos, présentant pour la première fois auprès d'autres loges les dissensions qui animaient le couple, finit par donner naissance à deux jumeaux. Nés prématurés à sept mois, le garçon et la fille présentaient de nombreux problèmes de santé qui impacteront d'autant plus les relations entre Halbros et Viviane.

Pour autant, Yseult aida sa mère à s'occuper de ses cadets, se rapprochant peu à peu d'elle durant leurs quatre premières années de vie.


Les assauts de la Sombre Cité - 1152

Au cours de cette année, se démultiplièrent les excursions drow sur le terres de la Puissante ainsi que quelques mort-vivants qui intervinrent. Ce fut l'occasion pour trois associées, prêtes à fonder leur propre loge, de marquer le monde de leur réussite : Morgane Casadeus, Yseult Fossecrelle et Ariane Fossecrelle. Les trois amies s'étendaient très bien et, malgré le jeune âge d'Yseult, l'éducation du patriarche avait déjà bien commencé chez la plus jeune des trois. Ensemble, elles repoussèrent les mort-vivants guidées par le pouvoir de la nécromancienne et aidèrent à tenir en respect les elfes noirs, jusqu'à ce qu'une entente empêche une grande partie des drows d'attaquer Gathol.


La mort de Viviane Fossecrelle et l'entente de Halbros - 1155

Viviane Fossecrelle, née Corvoline, mourut dans un anonymat qui fâcha tout particulièrement Halbros et sa famille. Sa tombe fut levée et seuls les jumeaux furent invités à la cérémonie, Yseult étant une nécromancienne, la présence d'un prêtre de Vanilius l'évinça, ce fut Ariane qui prit son relai.

Les circonstances de sa mort, en couche selon les indications de Halbros Fossecrelle, furent sujettes à discussion au sein de la famille, combiné avec l'arrivée d'un drow nommé l'Intendant au sein du cercle familial, lui-même nécromancien.

Il devint le maître de magie d'Yseult, en supplément de ses cours d'école et prit progressivement de l'influence au sein du giron familial jusqu'à devenir l'homme de main d'Halbros Fossecrelle. Dès lors, les excursions drows diminuèrent drastiquement en intensité.


La trahison de l'héritière - 1159

Au cours de cette année, alors que les ententes pour forcer le mariage d'Yseult Fossecrelle à la lignée Azunel atteignaient leur point culminant, cherchant à réunir de nouveau les deux lignées et à lui permettre de s'immiscer dans la régence de Gathol, l'héritière trahit sa famille.

Elle décida d'épouser Kallistar Sinclair, un membre d'une famille bourgeoise, tenant les pigeonniers de la plupart des cités du Royaume, contre l'avis familial et en secret, provoquant l'ire de son père et profitant de la protection d'Ariane Havorgath et de Cassandre Fossecrelle concernant cette décision.


L'hécatombe de 1173

Le cimetière des Fossecrelle verra nombre de ses noms marqués de l'an 1173. Selon les registres officiels, ce serait là l'œuvre d'une maladie particulièrement véhémente et les années s'écoulant, le secret familial s'épaissira tant et si bien que peu de personnes aujourd'hui connaissent les réelles raisons de cette maladie.

Le 19 amoria 1173 périrent la grande majorité des membres de la branche du fils cadet de Hael : Marcellus. La version officielle recensa dès lors une crise du choléra particulièrement véhémente contre laquelle rien ni personne ne put lutter, nombre de leurs dames de compagnie, servants et autres individus périrent dans le manoir Fossecrelle. Les réceptions furent interrompues, les enfants durent enterrer leurs parents, grands-parents et fratrie. Le manoir fut considéré comme maudit et ses portes se fermèrent à tout étranger, les célébrations qui pouvaient s'y dérouler demeuraient reléguées au sein de l'école de magie.

Toute la famille, des proches aux plus éloignés, ainsi que leurs proches amis de l'époque à la date anniversaire s'enfermaient dans le Manoir pour y célébrer une tradition, consacrée par une procession jusqu'aux tombes.

Ce secret ne fut que l'un des multiples secrets qui entourèrent la famille, si épais, si solides que l'on pensa, des années plus tard, qu'ils avaient échoué à faire un sort et avaient subi le contre-coup de celui-ci. Encore aujourd'hui, seule deux membres Fossecrelle encore en vie savent ce qui se déroula le 19 amoria 1173 : Ariane, qui le subit, et Yseult qui aida Penelope et Kallias à enterrer leur branche familiale et à découvrir ce qui s'y était déroulé.


L'attaque de 1182

Quelques années après l'hécatombe, de nouveaux morts touchèrent la famille Fossecrelle, Yseult perdit son époux et son fils dans une déflagration de magie. A ce jour, le secret de leur mort demeure un tabou. La liusomancienne sera très rapidement accusée de les avoir tués, ces accusations entraîneront un procès qui l'innocentera du meurtre.

Jamais élucidé, ce meurtre continua d'altérer sa réputation, d'autant qu'elle reprit son nom de jeune fille rapidement, provoquant un désintérêt des différents partis pour des épousailles avec la Fossecrelle de Glace dont les ressemblances avec le patriarche devinrent de plus en plus évidentes.


L'émergence des Sylphérine - 1199

Jusqu'alors une famille particulièrement réduite, ayant envoyé nombre de ses enfants au sein des écoles de magie, la famille Sylphérine se liera à la fois avec les Casadeus et les Fossecrelle, sous l'influence de Morgane et d'Yseult. Julian Sylphérine épousera Eydis Fossecrelle nièce d'Ariane Fossecrelle puis, leurs descendants, eus avec des cousins lointains de la branche, se lièrent aux Casadeus pour hériter du Havre Sombrevenin dans lequel ils séjournent encore à ce jour.

Ils y appliquent les codes les plus extrêmes retrouvés dans les récits de Halbros Fossecrelle et de nombre de Casadeus, et s'imposent progressivement dans la noblesse, se servant de la complexité des arbres généalogiques des deux lignées maudites pour dissiper tout doute concernant ce lien.


La trahison de Rehnya Fossecrelle - 1212

Sujette à de nombreux troubles, liés à son enfance et à ses multiples passages dans les mains de l'Intendant, Rehnya qui refusait jusqu'alors de pratiquer la magie noire entama de faire son premier rituel en prenant Morgane Casadeus pour cible.

Des liens qu'elle avait commencé à ouvrir avec les Trencavel, famille qui forçait son admiration jusqu'alors, tous s'avérèrent n'être que duperie de Sélène et de Colotl. En pensant s'offrir la liberté de pouvoir exercer sa magie comme elle l'entendait, Rehnya Fossecrelle sacrifia en réalité l'ensemble de sa famille en apportant des preuves des crimes commis par les siens.

Si les sacrifices humains sur des condamnés à mort étaient tolérés dans une certaine mesure justifiée d'une urgence, et la magie noire tolérée sous réserve d'aucun abus, la jeune femme dévoilera, malgré elle, les preuves de nombreux crimes commis qui, lors du décret de 1212, la condamnèrent à voir sa famille ne jamais se relever à l'exception d'elle et de son frère.


L'explosion de la révolte - 1218

En 1218, la Main Gauche tombera aux mains de personnes mal intentionnées et déchirée par le manque de ligne claire de la part des loges dirigeantes, elle sera utilisée pour moitié afin de valider les actions de Pignoval, pour ses anciens utilisateurs de magie noire qui n'avaient trouvé qu'injustice au sein du Royaume.

L'addiction à la maîtrise des arts occultes et la perte de tout leur patrimoine magique furent deux arguments pour les mages noirs de se rallier à l'insurrection. Cependant, nombre d'entre eux ne virent pas arriver l'attaque de Pignoval qui désarçonna le berceau de la lignée Fossecrelle et de tous ses héritiers parallèles. Bien au contraire, au lieu de simplement s'enfuir, beaucoup des mages ayant survécu tentèrent de rester, notamment les Casadeus.

C'est ainsi que la vague des chasseurs de mage noirs, composée notamment des Grimbald survivant, de Jourdain Danyah, de Brunehilde Richetour ainsi que de nombreux autres mages - que l'histoire a présentement oublié - se rendirent à Gathol pour finir le travail. Cette date, jumelée à celle des multiples procès de 1212 marqueront la fin de l'ère Fossecrelle.


La naissance inespérée - 1219

Convaincue d'avoir été rendue stérile par ses multiples métamorphoses destinées à lui permettre d'échapper à ses opposants, Rehnya pourtant tomba enceinte et vit sa première fille naître : Adélaïde.

Instable à cause de ce qu'elle avait commis malgré elle, et de la chute de tout ce qu'ils connaissaient à Gathol, tout en étant obsédée par la découverte d'un moyen de venir à bout de l'Assemblée des Mages, elle commit la même erreur que son propre père et ainsi l'Intendant s'occupa d'Adélaïde, entamant de creuser entre la jeune fille et ses parents, puis entre leur seconde fille née en 1227 et ses parents un fossé qui, comme vous le savez, participera à leur chute.


Découverte de la Mora - 1232

Alors consciente de ce qu'elle avait entraîné, Rehnya entama la création de sa propre théorie sur les énergies originelles, inspirée de ses prédécesseurs. Elle oeuvra pour créer un artefact capable de réunir toutes les énergies magiques, sans les oppositions entre la magie blanche et la magie noire, pour, à terme, créer une énergie plus pure capable de transcender jusqu'aux rituels qu'elle n'avait jamais oublié.

Elle découvrit à cette époque le pouvoir des Empathes et y trouva la solution à ses multiples échecs.

Rehnya fit l'acquisition d'une empathe, jugée rapidement trop faible pour permettre le partage des énergies : Mathilde. En parallèle, elle ordonna à Tedeus de trouver la Mora dans les prisons du château royal. Particulièrement doué, l'invocateur parvint à subtiliser le bocal malgré les multiples protections sur celui-ci, profitant des tensions entre les mages et les non-mages qui fragilisèrent la possibilité de le conserver à l'abri d'un homme tel que lui. Il déposa une poudre pour accuser la Nébuleuse de son propre méfait, comme le fit Pignoval en accusant autrui de sa propre trahison.

Ainsi, les recherches bien que lancées ne purent jamais aboutir, les coupables n'étant pas les bons.


Les maudits Tearance - 1233

Elle et Tedeus se mirent en quête des héritiers Fossecrelle ne portant pas leur nom, comme ce fut le cas pour les Tearance. Ils les découvrirent aux prises avec les autorités et décidèrent de les rallier pour en faire des membres des Thaumaturges dont l'idée venait de naître ; l'excuse d'une fraternité pour la collection de Rehnya qui désirait ardemment prendre sa revanche sur l'Assemblée des Mages qu'elle considérait coupable de l'avoir manipulée et d'avoir entraîné la mort des siens.

Ces deux personnes furent Isaac et Elijah Tearance, le premier suicidé et le second assassiné lors d'une tentative d'attaque sur Proncilia en 1254.

En parallèle, elle tenta d'activer le Coeur des Thaumaturges grâce à l'Empathe sans réussir, intervint son second plan : infester l'empathe d'une mora qui viendrait démultiplier ses pouvoirs.

L'échec fut cuisant et ainsi Mathilde infestée de la Mora atteignit la prison de Tedeus où logeait jusqu'alors Yseult Fossecrelle, ils trouvèrent également, deux ans plus tard, deux nouveaux membres en les personnes de Lyès et de Phyrintra.


La mort de trop - 1239

Ils continuèrent de recruter, cherchant désespéremment une empathe capable de mener les Thaumaturges à leur place, mais en parallèle Livia qui était née se rapprochait des écoles de magie suite aux insistances d'Adélaïde. Alors touchée par ce que Livia représentait à ses yeux, une version d'elle-même refusant de sombrer dans la magie noire mais sachant qu'il n'y avait nul autre choix pour venir à bout de l'Assemblée des Mages, elle accepta de négocier, durant un temps, les années d'étude de Livia.

Adélaïde sera déclarée morte assassinée par magie noire lors d'une expédition à Naep, entraînant Rehnya dans une obsession d'autant plus teintée de folie et la seule chose qui lui résista ne furent ni Phyrintra et Lyès qui s'aimaient trop, présentant un risque de trahison, raison pour laquelle ils furent enfermés à leur tour, mais bien la promesse faite à sa fille qui protégea Livia Fossecrelle de son influence : l'autoriser à côtoyer l'école de magie.


La victoire de la purification - 1242

Des années plus tard, Tedeus fit la découverte de Lucinda et de Jill, deux mages qui ne maîtrisaient pas leur pouvoir. Si l'intérêt fut tout d'abord dicté par leur mission de trouver une empathe capable d'entraîner le miracle des Thaumaturges, il se prit d'intérêt pour l'ensemble des mages, tâchant, malgré l'influence grandissante de Rehnya sur lui, de les préserver de ceux qu'il considérait comme inférieurs : les non-mages.

Jill et Lucinda furent intégrées au sein des Thaumaturges et enfin le miracle put avoir lieu, ne manquaient plus que suffisamment de mages pour pouvoir créer l'énergie purifiée et quoiqu'il advienne, il manqua toujours un démoniste à Rehnya. Comme si sa trahison auprès des Casadeus la poursuivait comme une malédiction.


L'ampleur des mages noirs - 1251

En 1251, Rehnya ordonna l'enfermement de tous les mages noirs des Thaumaturges dans la prison de Tedeus, craignant que cela n'entraîne des dissensions sans pareilles. Tedeus qui craignait quant à lui de voir Rehnya d'autant plus se perdre dans la corruption pour obtenir sa revanche sur l'Assemblée, arrondit les bords et entama une véritable quête de propagande pour son compte et pour protéger les mages d'elle.

Depuis des années, elle se grimait en différentes apparences, notamment sa première victime Morgane qui lui servait à accomplir ses basses-besognes.


Mort et libération - 1252

La fin d'année de 1252 s'avéra être la fin de Rehnya et Tedeus au cours du Conseil des Mages durant lequel ils échouèrent à tuer l'Assemblée. Pour autant, avec l'intégration d'un démoniste, ils avaient tout deux réussi à générer une énergie purifiée qui leur aurait apporté tout ce qu'il leur fallait, pour autant les trahisons multiples de Rehnya persuadée d'oeuvrer à la destruction de l'Assemblée fragilisèrent et détruisirent la confiance des Thaumaturges en elle, couplé à la trahison de leur propre fille.

Cette énergie purifiée permit à Rehnya de vaincre Jourdain Danyah détruisant ainsi une partie de l'héritage du décret de 1212... Sans que cela ne suffise face aux associés à son encontre qui brisèrent les sortilèges avec sa fille qui n'était pas réellement morte et la seconde qui offrit des artefacts pour les duper.

A sa mort, une partie de sa psychée détruite se rétablit et elle vit dans son échec les bribes d'une réussite face à tout ce qu'elle avait commis : elle était persuadée, à cet instant, que de nombreux mages pourraient évoluer sereinement. Le bracelet d'abjuration détruisit une partie de ses enchantements, provoquant la mort de nombreux enfants, prouvant, une fois de plus si c'était nécessaire, l'instabilité de Rehnya.

Ils périrent en 1252 et furent libérés tous les mages noirs de la prison de Tedeus.


Détruire les mages noirs - 1253

Yseult Fossecrelle et sa liberté retrouvée entama de s'octroyer suffisamment de pouvoir pour pouvoir se cacher aux yeux de l'armée qui avait eu vent de son existence. Pour cela, elle lâcha les mages noirs alliés de Tedeus et Rehnya sur la capitale qui était jamais tombée jusqu'alors.

Elle réanima d'ailleurs l'un des deux jumeaux ainsi que de nombreux enfants que Rehnya avait tué, appuyée par l'aide d'Elijah, pour se débarrasser des mages qu'elle considérait comme problématiques mais qu'elle ne pouvait tuer par elle-même.

Ainsi, Mathilde fut libérée de l'influence Fossecrelle et de nombreux autres mages périrent en essayant d'atteindre des objectifs inatteignables.


La Main Gauche - 1255

Depuis, Yseult Fossecrelle se terre et ne réanime que certains membres de sa famille occasionnellement, elle libéra Adélaïde Fossecrelle de ses engagements auprès des artefacts de Phyledrisöna et entama de rebâtir les vestiges de la Main Gauche que son père avait créé.

Si elle s'intéresse ponctuellement à Livia qui tente de les ralentir, elle ne présenta aucun intérêt particulier pour elle en la laissant évoluer et réussir son expertise malgré ses nombreux échecs.

A ce jour, elle retrouva aux côtés de Morgane l'un des manoirs Casadeus dans lequel la Main Gauche se terre loin des lois du Royaume et œuvre en silence à ses objectifs.



 



Membres de la Lignée Fossecrelle

Adélaïde Fossecrelle

Adélaïde Fossecrelle

Main Gauche

Yseult Fossecrelle

Yseult Fossecrelle

Main Gauche

Ariane Fossecrelle

Ariane Fossecrelle

Main Gauche

Halbros Fossecrelle

Halbros Fossecrelle

Aucune faction connue

Livia Fossecrelle

Livia Fossecrelle

Assemblée des Mages

Rehnya Fossecrelle

Rehnya Fossecrelle

Thaumaturges

Viviane Fossecrelle

Viviane Fossecrelle

Main Gauche

Tedeus Yrcin Fossecrelle

Tedeus Yrcin Fossecrelle

Thaumaturges

Artefact affiliés

  • Logo-forumactif.png
  • Logo_Discord_2015
bottom of page