90.7%
Phase décroissante
83.2%
Phase décroissante
11.1°C
Ensoleillé
3.4°C
Pluie modérée
Lignée Grimbald
« Nul naît avec bonté ; seules les souffrances et l’amour peuvent l’enseigner. »
Date de création :
Réputation :
Temps communs
Bonne
Lignée pratiquement éteinte, les Grimbald étaient les héritiers de dons puissants de magie blanche.
[Sauf mention contraire dans le texte et/ou informations acquises en RP, aucun des éléments cités ci-dessous ne peut être connu d'un quelconque personnage.]
Les Grimbald sont une famille méconnue de la plupart des personnes, à l’exception de ceux qui se renseigneraient sur les fils d’Aariba. La légende de Narthe aurait impliqué l’existence de quatre frères, et les Grimbald seraient liés à l’un d’entre eux : Morgin.
Le nom a évolué au fil des années, à mesure des écritures et de la modification de la langue, le premier aurait été Liusmorgin, puis Liumorgin, Limorgind, Morginlid, Ginmorlid, Grinmolid, Grinmold, Grimold, Grimbold… Jusqu’à arriver aux Grimbald.
Le fils de la déesse avant de céder au mal serait tombé amoureux d’une humaine. Ils eurent, ensemble, de nombreux enfants qui propagèrent leurs bienfaits. Certains prêtres d’Aariba nient ce lien avec le divin, mais nul ne peut nier qu’ils semblaient tous naître plus proche de la magie blanche et capables de prouesses.
Description brève
La magie prend une part importante de la Lignée, pour autant elle n'en est pas le pivot. Le lien qui les unit va bien au-delà de celle-ci. Au contraire, certains membres pourront voir cette magie comme une malédiction, puisqu'elle entraînera une implication systématique dans tous les conflits et fera d'elle des cibles de prédilection pour les mages noirs qui voudraient se faire un nom. Aujourd'hui, la lignée est pratiquement éteinte et ne demeure qu'une seule représentante.
La lignée se voulait gardienne de ses propres valeurs : la solidarité, l'altruisme et la miséricorde. Ces valeurs à coeur, la plupart de ses membres étaient pourtant d'un naturel peu sociable, préférant se recentrer sur des petits groupuscules de personnes à aider plutôt que sur des célébrations sociales.
Enfin, la Lignée des Grimbald a acquis une notion de légendaire en se considérant comme héritière de l'un des fils d'Aariba. Les faits d'armes qui marquèrent les précédentes époques et la certitude d'avoir été des contemporains de la genèse du monde peut parfois leur conférer une certaine suffisance. Aujourd'hui la lignée est simplement disparue et oubliée, leurs faits d'armes comme de quelconques légende, un seul membre officiel en la personne de Dehlia Grimbald et deux membres officieux en les personnes d'Arhena Casadeus et de Pandore. La première n'aura jamais accès à son plein potentiel de magie blanche, le refusant par désamour des lignées qu'elle considère comme une plaie, la seconde ne déploiera jamais ses dons publiquement et préfèrera se concentrer sur l'élémentalisme.
Symbolique
La famille Grimbald possède le symbole d’une étoile à cinq branches, représentant leurs vertus fondamentales : la paix, la concorde, la bienveillance, l’honnêteté et l’honneur. L’entrelacement des différentes branches représente l’unité et la force des leurs. En bas, un sabre accompagne la courbe de l’anneau, représentant une épée. Celle-ci incarne les combats qu’a dû faire leur parent Morgin et ceux qu’ils durent mener pour survivre par la suite.
Le choix de l’épée ainsi disposée les rapproche de Donblas dont ils partagent la valeur de la justice. Au centre de l’étoile, le caducée représente la primauté des soins sur le combat pour la famille.
Les anneaux de la famille furent forgés bien avant l’ère démoniaque et sont tous chargés du pouvoir des Grimbald qui les ont portés, à ce sujet les propos sont cryptiques : certains assurent que cela a un effet sur leur magie, d’autres prétendent qu’ils les rendent plus résistants aux mauvaises influence… Les Grimbald n’ayant jamais confiés ces anneaux à d’autres membres que leur famille, nul ne connaît précisément ses effets.
Réputation
Si cela se justifie par le background de votre personnage, à l'exception de Cirel, vous pouvez obtenir ces informations par le biais HRP.
Dehlia Grimbald est la seule à en porter le nom, ses vœux de solitude et de silence ne lui ont jamais permis de communiquer son prénom ou son nom auprès des elfes, si bien que ceux qui en ont le souvenir gardent ce secret pour elle.
Les Casadeus et la plupart des lignées de mages noirs peuvent connaître leur nom et certains de leurs faits d'arme, mais également le fait que la lignée est éteinte et que depuis plus d'un siècle on n'a plus entendu parler d'eux par conséquent leur statut de croque-mitaine des mages noirs a disparu avec le temps.
Les Grimbald sont connus du Temple d'Aariba, leur décision de ne pas perpétrer la lignée a creusé un fossé entre les défenseurs de la paix et la famille. Le temple est pourtant la seule entité pour laquelle Dehlia accepte de parler à nouveau.
Enfin, les amateurs de légendes divines pourront connaître le nom, mais seront bien incapables de savoir qu'ils existent toujours, ou même de connaître le nom de Dehlia Grimbald ainsi que sa localisation.
Traditions
La Parole d'or
Les Grimbald considèrent que l'on ne peut avoir de bonnes valeurs sans respecter les notions élémentaires, la Parole d'Or était à l'origine une attitude de respecter sa parole auprès de chacun des membres. Ce n'est que lorsque Danika reprendra la famille, après 613 ap. T.C qu'elle manipulera cette tradition pour créer une incarnation physique de la parole d'or des Grimbald et empêcher que quiconque d'autre ne puisse rompre la promesse à nouveau. Arhena Casadeus est à ce jour la seule membre des Grimbald à encore pratiquer cette parole d'or, enseignée par Dehlia Grimbald, fille de Danika. Elle l'a manipulée afin de permettre de sceller le secret tout autour d'elle et est le seul élément qui lui permet d'accéder à son énergie vitale. Abigaëlle Grimbald, troisième du nom, brisera la Parole d'Or en commettant le parjure de faire un pacte avec un démon. Ce pacte damnera toute sa famille.
La Transe de Paix
La transe de paix est l'une des traditions que suivaient les membres de la famille. Forts du tempérament de leur ancêtre, certains pouvaient se montrer plus sensibles à certaines tentations. Ces transes étaient pour eux un moyen de se retirer pour se concentrer sur de la méditation et sur Aariba qu'ils priaient. Cette transe était parfois qualifiée de magique, pour autant ce fait ne s'est jamais avéré, la transe était un simple état méditatif que tous les Grimbald avaient effectué au moins une fois, se retrouvant face à eux-mêmes et prenant du recul sur les tumultes. Arhena, lors d'un dîner aux côtés de sa soeur et de sa mère pour établir les plans d'action à l'encontre des Casadeus donnera son avis au sujet de cette tradition. "Les princes de ma famille considéraient que les démons pouvaient être utilisés pour détruire le mal. Et pourtant, cela me paraît plus sensé que cette Transe."
Historique
Apparition {1 - 197}
Le fils de la déesse avant de céder au mal serait tombé amoureux d’une humaine. Ils eurent, ensemble, de nombreux enfants qui propagèrent leurs bienfaits. Certains prêtres d’Aariba nient ce lien avec le divin, mais nul ne peut nier qu’ils semblaient tous naître plus proche de la magie blanche et capables de prouesses.
Genèse des premières traditions.
Aucun Grimbald ne peut savoir d'où proviennent les Liusmorgin dont ils sont originaires, pour autant, les Grimbald apparurent quant à eux peu de temps après la découverte de la sphère de vie. On ne sait que peu de choses si ce n'est que les Grimbald faisaient prévaloir le bien-être d'autrui avant le leur. Aussi, la famille était éclatée aux quatre coins du monde où le devoir les appelait, pour autant chacun de leurs membres respectait la Parole d'Or des Grimbald et l'on pouvait avoir entièrement confiance en celle-ci.
Membres éminents
Le renom était une faiblesse à leurs yeux, aussi aucun d'entre eux ne chercha à se faire spécifiquement connaître. Les premiers bâtisseurs de la lignée dite des Grimbald vécurent la genèse du Temple bâti sur le lieu de la découverte de la sphère de vie, on raconte que l'un d'entre eux aurait été à l'origine de la structure du Temple.
Peu à peu, à mesure que les enfants naquirent, c'est là où la lignée s'éclata aux quatre coins du monde, l'importante mortalité de leurs membres leur fera peiner à avoir une véritable identité familial.
Citation de la famille à son apparition
"L'enfant naît égoïste, lorsqu'il apprend l'altruisme il devient Homme."
Unité {198 - 487}
Lors de la prise de puissance du Royaume des Forêts, la famille Grimbald se rapprochera de celui-ci et deviendra une part intégrante. Sans chercher de reconnaissance, ils se feront nommer les "Promesses". A la fois une menace envers leurs ennemis, mais également la promesse de jours meilleurs. Les promesses bâtiront la réelle unité de la famille.
Déplacements
La lignée se rapprochera à nouveau les uns des autres pour avoir leur centre névralgique dans l'un des bâtiments du Royaume des Forêts.
Origine de ce changement
La prise de puissance du Royaume des Forêts présentait une puissance telle que la famille Grimbald décida de s'en rapprocher pour apporter leurs bienfaits à tous. Ce rapprochement entraînera différentes modifications au coeur de la lignée.
Conséquences de l'évolution
Cette évolution marquera l'existence des Promesses et l'apparition de multiples traditions que ces étrangers du même sang mettront en place afin de pouvoir resserrer des liens inconnus. Celle du "Partage des Âmes" naîtra alors à ce moment-là. Loin d'être un phénomène magique comme nombre de personnes le crurent, les Grimbald se réunissaient souvent lors des nuits de l'ombre et partageaient leurs oeuvres, artistiques ou non. A l'abri de la lumière, les êtres qui se sentaient investis d'une mission divine retrouvaient leur statut de mortels et s'autorisaient une soirée durant un peu d'égoïsme.
Cette tradition marquera le premier pas de celle du Partage des Songes qui n'arrivera que bien plus tard. Cette proximité permettra à la famille de s'étendre, les membres de la famille considère cette période comme leur âge d'or symbolisée par l'apparition de la chevalière avec l'étoile à cinq branches.
Membres éminents
Minerva et Gédéon Grimbald s'épouseront dans l'une des plus grandes célébrations qui soient données et Gédéon abandonnera son nom en faveur de celui de Minerva. L'on reconnaît à Minerva des faits d'armes encore remis en question par certains historiens, celle-ci aurait pacifié le dragon Gargram qui dévorait les vaches des paysans et qui semait la terreur sur son passage, on lui accorderait plutôt d'avoir calmé certains serpents en leur ôtant leur capacité à tuer des humains par leurs poisons.
Citation de cette ère
"Chaque échec nous rendra plus fort. Nous serons ceux à croire en l'avenir, à croire en le bien, que l'on nous considère comme des idiots candides ; nous préférons encore cela au cynisme désespéré."
Une famille pour une sœur {487 - 586}
La malédiction des Grimbald s'inversera au cours de cette ère et tous les membres qui ne seront pas touchés seront traqués et abattus par l'influence du Père des Pactes.
Origine de ce changement
En 487 ap. T.C., Abigaëlle Grimbald trahira l'ensemble des valeurs de sa famille, tout ce qu'elle était dans l'unique objectif de faire survivre sa soeur : Euphrosine Grimbald. Un de ses ancêtres ayant repoussé le Père des Pactes, il percera le voile des mondes pour lui murmurer le pouvoir de sauver toute sa lignée, d'empêcher la mort d'arracher injustement les vies prises par les démons.
Quand elle acceptera, les Grimbald maudiront son nom, son existence et tout ce qui s'en suivra.
Déplacements
A l'issue du sacrifice de sa famille pour sa soeur Euphrosine, les Grimbald seront traqués par toutes les engeances démoniaques liées au Père des Pactes et tous ses fidèles. Ils s'éparpilleront aux quatre coins du monde pour fuir celle qui se fera appeler la Banshee.
Conséquences de ce changement
La fuite de la famille et la conversion d'Abigaëlle, repoussée par les siens par son exaction, en fidèle du Père des Pactes entraînera la famille sur une voie éternellement maudite. Prête à tout pour ne pas le servir, elle traquera chacun des membres pour l'abattre et l'empêcher d'enfanter des mages noirs, sans se rendre compte, au début, que c'était sa propre corruption qui parlait.
Les yeux dorés des membres de la famille permettront à chacun de pouvoir les reconnaître, comme si la Parole d'Or s'exprimait au travers d'eux et présentait le manque de confiance que l'on pouvait leur accorder.
Membres éminents
Abigaëlle Grimbald troisième du nom était une guérisseuse aux pouvoirs démesurés, capable de mettre en déroute de la mort, elle protègera le peuple de diverses maladies. Pour autant l'une d'entre elles échappera à son contrôle et elle ne parviendra pas à sauver sa petite soeur Euphrosine Grimbald puisqu'elle était déjà morte. Son désespoir attirera l'attention du Père des Pactes, qui avait en réalité fait empoisonné Euphrosine depuis sa geôle aux Envers, qui la poussera à se damner pour ramener sa soeur à la vie, lui promettant ainsi d'être capable de sauver chaque âme de ce monde. Désespérée, elle acceptera et c'est ainsi que la malédiction que l'on octroie aux Casadeus teintera ses yeux d'or.
Euphrosine sera incapable de se suicider, incapable de vivre malgré le déshonneur que portait sur elle d'être maintenue en vie par la nécromancie et enfermée à tout jamais aux côtés de sa soeur que tous appeleront la Banshee en l'honneur du hurlement qu'elle lâcha en découvrant sa soeur morte.
Leur autre soeur, Mathilde Grimbald, une chaman liée à la magie blanche qui apaisera les esprits partout où elle passera et dont le souvenir demeure auprès des peuples de l'invisible, prendra la fuite auprès des Esprits et sera, lorsqu'Abigaëlle aura tué jusqu'au dernier Grimbald immaculé de la malédiction du père des Pactes, le seul être qui maintiendra sa prison en Envers.
Citation de cette ère
"J'ai dévoué ma vie aux autres, j'ai dévoué mon existence, mes pensées, mes songes, mon être et jusqu'à mon âme à autrui. Tous auront oublié ce que j'ai fait et ne verront que la seule fois où j'ai fait preuve d'égoïsme. Qu'à cela ne tienne, je serai la Banshee qu'ils voudront voir."
La démoniste de la prophétie {586 - 613}
La famille décimée par les agents de la Banshee se retrouvera à être entièrement maudite du sceau du Père des Pactes. Jusqu'à la naissance de Magdaléna Grimbald.
Déplacements
Magdaléna fuyait du côté de Laucian et d'Eleven Snake la folie de son ancêtre, la Banshee. En 587 ap. T.C. lors de la folie du Malin, elle parviendra à disperser les preuves et épousera dans le plus grand secret Lissandro Casadeus et aura une fille qu'elle cachera jusqu'à ses neuf ans : Anastasia Casadeus.
Origine de ce changement
La Banshee cherchait à trouver tous les héritiers de la malédiction pour le compte du Père des Pactes, jusqu'à ce que l'un d'entre eux naisse démoniste de naissance afin de le libérer. Anastasia Casadeus sera faite prisonnière de la Banshee qui la poussera à se damner.
Conséquences de ce changement
Cette période est détestée de la plupart des Grimbald, voyant les dégâts que commirent les leurs sous l'influence de la corruption et de la Banshee. Mathilde sera la seule contemporaine à pouvoir en relater les faits, à sa manière elle épaulera Anastasia jusqu'à la songer prête à invoquer le Père des Pactes. Anastasia, aura une première fille, Perspéhone Casadeus qui perpétuera la lignée des Casadeus, puis lorsque Mathilde brisera le sort des Grimbald, elle parviendra à le Père des Pactes dans un affrontement qui lui arrachera la vie. Suite à cela, la deuxième jumelle : Danika Casadeus, fille d'Anastasia et Darius, naîtra.
Membres éminents
La plupart des membres de ce morceau de l'histoire de la famille sont des Casadeus.
Citation de cette ère
"Et que l’on me parle encore une fois de rédemption, Darius, que je tuerai quiconque tentera de me l’imposer, la rédemption est une foutue illusion avec laquelle les gens du bien se bercent pour croire que leur route est la seule qui vaille la peine d’être empruntée."
Lettre d'adieux d'Anastasia.
Le Renouveau {613 - 913}
Danika, nouvelle héritière des Grimbald, renouvèlera leurs voeux auprès d'Aariba et reprendra la lutte contre les entités maléfiques.
Origine de ce changement
Danika Grimbald poussera sa famille et ses enfants à prendre à coeur les besoins de ce monde, une partie d'entre eux seront des bâtards puisqu'on reconnaîtra à Danika une certaine instabilité romantique. Chacun de ses enfants sera pourtant choyé.
Conséquences de ce changement
Ils oeuvreront aux côtés des Casadeus pour détruire les démons dans des manières diamétralement opposées. Ils cultiveront la tradition du secret quant à leur héritage, pensant que l'appel de la gloire de Minerva avec ses grandes noces auraient pu troubler les dieux et qu'il entraîna l'appel du pouvoir d'Abigaëlle. Ainsi les deux filles jumelles d'Anastasia tueront Abigaëlle Grimbald pendant son ascension en liche.
Membres éminents
Danika Grimbald représentera le renouveau de cette famille aux côtés de sa famille étendue, avec une part prépondérante du Temple d'Aariba au sein de celle-ci. Aux mariages se succèderont les divorces de Danika et de son passé sulfureux, mêlant ainsi le sang elfique à celui humain.
Citation de cette ère
"Notre parole est d'or et nos intentions pour l'Humanité."
À genoux {913 - 1120}
L'assassinat de Danika Grimbald entraînera l'une des plus grandes guerres familiales qui puisse avoir lieu.
Origine de ce changement
Les Casadeus et leurs méthodes entraîneront l'ire du Temple d'Aariba ainsi que des Grimbald qui en étaient proches, les tensions atteindront leur paroxysme lors de l'assassinat de Danika Grimbald qui finira de séparer les deux branches familiales à tout jamais. Les Casadeus et les Grimbald entreront en guerre, mais le sang bien plus humain des Casadeus leur permettra d'obtenir un avantage de nombre à l'encontre des Grimbald.
Conséquences de ce changement
La lignée presque totalement détruite, éparpillée aux quatre coins du monde sera oubliée de la plupart des personnes, leurs actions les mèneront à se faire d'autant plus oublier pour se protéger des Casadeus qui avaient lancé leur Âge d'Or. Dehlia sera élevée au coeur de Cirel malgré ses origines métissées jusqu'à avoir l'âge de prendre à son tour les armes pour la justice autour des siens et endiguer les folies des Casadeus.
Membres éminents
Dehlia Grimbald sera la dernière représentante des Grimbald et aura deux enfants durant cette période, l'une qui sera condamnée à changer de prénom et de nom pour devenir Pandore, confiée à son père et, après la mort de ce dernier, la seconde auprès d'un de ses amours, un Casadeus qui lui permettra d'avoir un pied au sein de la Lignée corrompue, Arhena.
Citation de cette ère
"La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice."
Détruire l'ennemi {1120 - 1219}
La lutte contre les forces maléfiques des Casadeus prend l'ampleur d'un conflit ouvert, semant des cadavres sur son passage, avec pour unique objectif d'arrêter les exactions des Princes.
Origine de ce changement
Dehlia Grimbald aux côtés de sa fille Arhena Casadeus entameront de détruire pièce par pièce l'ensemble de l'héritage des Casadeus avec leur point culminant lors des troubles de la guerre civile menée par Pignoval.
En parallèle, elle confiera à une alliée Casadeus sa dernière fille, Varilë, née après une longue période de deuil suite à la mort de son amour Casadeus, qui donneront naissance à la famille Sumanski.
Conséquences de ce changement
Aux côtés de leurs alliés, Dehlia et Arhena parviendront à détruire les Casadeus, non sans qu'ils ne commettent un dernier massacre sur la famille Sumanski. Celui-ci sera le point culminant de la fuite des Sumanski et de l'arrivée de Pandore dans ces hostilités. Toutes trois tueront les Casadeus survivants à leur connaissance, à l'exception de Marwen qui avait fuit, de Morgane Casadeus qui était scellée aux côtés d'Yseult et d'Abigaëlle quatrième du nom qui protégeait l'un des artefacts de Phylëdrisona.
Ainsi, Arhena fera disparaître toutes traces des Casadeus ou des Grimbald, préférant le silence et le secret pour ne plus jamais que l'on ne vienne exiger des uns ou des autres de sauver le monde ou que la lignée disparaisse.
Membres éminents
Les liens difficiles parmi les trois dernières Grimbald seront mis de côté durant les affrontements et sur leurs mains le sang des leurs les hantent encore à ce jour. Dehlia, pourtant, acceptera de sceller la magie noire innée d'Arhena comme offrande pour son action.
Citation de cette ère
"Que sombrent dans l'oubli les Lignées et leur sang pourri ; le seul moyen d'avoir la paix."
Arhena Casadeus
Ere contemporaine {1219 - ...}
Arhena et Pandore seront reniées de la famille selon leurs volontés et seule Dehlia Grimbald en fait désormais partie, officiellement. La famille est disparue aux yeux de tous, à l'exception de quelques obstinés qui continuent encore de les évoquer, remplacée par la famille Sumanski dont nul n'a entendu parler.
Arhena se chargeait encore de s'assurer de la disparition des mages noirs qu'elle haïssait et de son côté, Dehlia, épuisée par ces multiples guerres entamera de se rendre dans les tréfonds de Cirel pour y déceler la menace.
Ce faisant, elle fit voeu de silence et de solitude, ne le brisant que pour le Temple d'Aariba ou ses filles. La famille est considérée comme brisée et disparue mais non sans avoir emporté ses ennemis dans sa tombe. Dehlia, quant à elle, marquée par les guerres qu'elle dû mener, se concentre sur la protection de Cirel qui l'aura protégée.
Citation de cette ère
"..." - Il n'est guère aisé d'avoir une citation lorsque l'on fait voeu de silence.
Membres éminents
Contemporains
Dehlia Grimbald
"Et je fais serment d'offrir à mes descendants la liberté de choisir, de leur conférer la liberté d'exister. Que mon vœu de silence et de solitude ne soit brisé que par leurs représentants."
Dehlia a une réputation complexe au sein de sa lignée, n'ayant pas été une mère aimante ou portée sur l'éducation, cependant elle leur sera venue en aide à des moments où ses descendants en auront eu le plus besoin.
Arhena Casadeus
Arhena Casadeus a fait en sorte d'être l'une des actrices de la chute de sa propre lignée, éduquée par son père et poussée dans la voie de la magie noire, elle devra faire tomber sa famille pour que Dehlia accepte de détruire l'énergie ténébreuse en elle. Pour autant, elle en garde des stigmates irrémédiables. Vue par Dehlia Grimbald comme davantage une Casadeus qu'une Grimbald, ses actions et son tempérament sulfureux leur a conféré une relation complexe et pleine de heurts. Aux yeux de sa demi-sœur, Pandore, Arhena est pourtant sa plus proche alliée et confidente.
Pandore
Pandore est une des descendantes de Dehlia qui jouit du pouvoir des Grimbald. Elle a mal vécu l'attitude de sa mère et a décidé de renier son don, Dehlia lui apportera de nombreux contacts qui lui permettront d'acquérir davantage de pouvoir et de maîtrise sur sa magie naturelle. Elle décidera de porter le masque d'Ihuicatl et développera qu'en surface son don. Dehlia Grimbald a une affection toute particulière pour Pandore, néanmoins les années les ont éloignées et les problématiques de fin du monde imminente ne parviendront pas à combler le fossé entre elles. En découvrant Arhena, Pandore se liera à elle et y trouvera enfin la famille dont elle avait toujours rêvé.
Héros
La Dame de Lis des Grinmold - Période inconnue
La Dame de Lis n’a toujours existé que par ce surnom, son propre prénom ayant été oublié au fil des années, c’était une soigneuse reconnue pour user des plantes dans ses guérisons. (Histoire complète ici)
Morell Ginmorlid - Période : -3974 à -3957
Morell était un oracle d’Aariba vivant dans un petit village nommé Dhigan, il repoussa l’invasion de démons et serait parvenu à leur arracher leur corruption. (Histoire complète ici)
Mirkann Grinmold - Période : -75 à -61
Luxomancien offensif, il participa aux côtés d’autres prêtres au scellement du démon majeur : le Père des Pactes. Ce scellement se liait à une condition principale : qu’un membre de son sang soit toujours en vie. (Histoire complète ici)