Suite à deux jours de marche en direction du Nord Ouest, le groupe accompagné de Salif décidera à la majorité de faire une halte à Oxoroc pour se reposer, récupérer des ressources, et se préparer à la destruction d'un énième phylactère, une fois à proximité de la ville.
C'est sur le chemin qu'ils apercevront au loin Nabil Jabsur, l'un des pillards qu'ils avaient tué lors de leur dernier passage à Solipha, devant la méfiance de ses compagnons Salif décidera de partir à sa rencontre pour s'entretenir avec lui à l'écart du groupe, provoquant encore un peu plus de méfiance aux yeux de Meln et de Will.
Alors que la conversation s'éternisant semblait plutôt bien engagée, un cri de douleur mêlé à la surprise, et une déflagration vint secouer le groupe, Salif prenait soudainement feu sous leurs yeux. Aude qui se tenait prête à intervenir et avait déjà fait quelques pas dans leurs direction se rua en direction de Salif pour le propulser au sol dans l'espoir de l'éteindre et entreprit le combat face à un Nabil ayant dégainé son arme, elle évita de peu une boule de feu qui fusa vers Zad, le Raaksah l'évitant à son tour d'un bon de côté.
La Paladin fit jouer toute sa science du combat à grands coups de heaume au visage de l'adversaire et de saisis au col, tandis que Nabil pour se libérer de sa prise faisait surchauffer et cuire Aude de l'intérieur. Dans l'action Will profita de la situation pour évoquer sous Nabil d'une résistance surhumaine face aux assauts de la Paladin, une substance noire et collante, semblable à celle employée par l'ombre employée par Zala alsahra' à leur encontre, venant l'immobiliser.
Zad de son côté plongea sur Salif, arrachant sa propre tunique pour venir le recouvrir et faire taire les flammes tandis que Camélia projetait un vent glacé dans sa direction pour les dissiper, à deux ils parvinrent finalement leur office. Dans l'affrontement Nabil fit jouer ses nouveaux pouvoirs, propulsant autour de lui du sable grâce à des gerbes de vent pour ralentir ses opposants, dont Meln qui approchait dangereusement dans son dos, une fois l'acuité visuelle retrouvés ils furent victimes d'un cercle de flammes que Aude parvint de justesse à éviter en reculant, et dont Meln fut en partie préservé grâce à son bouclier béni par Donblas dressé devant lui tel un rempart.
Nabil fini par bondir dans la direction d'Aude, s'étant débarrassé de ses chaussures pour progresser malgré le piège de Will et alors que Meln faisait de son mieux pour le retenir et l'empêcher de se mouvoir, l'ayant poursuivis, Camélia trancha le bras armé de l'assaillant d'une lance de sang, le pillard évitant la lance dans la gorge tandis qu'il était déséquilibré par Meln.
Aude propulsa le sabre derrière elle et Camélia profitant de la confusion, et d'un Nabil s'enflammant littéralement tel une torche humaine dans l'espoir de les blesser, sa seconde lance trancha nette la tête de l'opposant.
Une fois le retour au calme effectué, Aude et Camélia soignèrent mutuellement Salif qui repris ses esprits malgré de lourdes difficultés, le refus de l'achever mais plutôt de l'aider provoqua des tensions entre Will et Zad. Et alors que Salif avait repris conscience il fut rapidement interrogé par Aude sur les derniers mots échangés par les deux pillards, Salif troublé par l'attaque et la mort de son allié ce fit évasif, évoquant des derniers mots prononcés dans une langue qui lui était inconnue avant sa combustion.
Aude tenta de mettre à l'épreuve le corps de Nabil par la bénédiction de Vanilius sur son armure, sans succès, ce fut finalement le bouclier de Meln qui offrit une réaction au corps, confirmant la théorie d'Aude concernant le nouveau statut démoniaque de Nabil.
Salif, troublé tandis qu'il essayait de leur apporter des réponses, leur affirmant que Nabil avait réussi à se libérer de l'emprise de Zasalamel, prononça par mégarde le nom de Nabil et se mit à pourrir par l'action de la malédiction, Camélia tenta vainement de ralentir la progression maladive, mais Salif se refusa de rejoindre à nouveau la Liche, Aude lui offrit son aide sous la forme d'un conseil que Salif saisit.
Salif entreprit de se saisir de l'épée bénie par Vanilius d'Aude et dans des derniers remerciements à ceux qui l'avait aidé il se suicida définitivement, renvoyant son âme au près du Dieu.
Aude, Meln et Zad creusèrent ensemble une tombe pour le pillard, qui fut agrémentée par une porte dorée évoquée par Will, et une fois cela fait ils prirent ensemble la route vers Oxoroc, non sans avoir été particulièrement marqués pour certains par l'abrupte conclusion.
Une fois en ville ils furent accueillis par Ishizu Saramar les invitant dans sa tente et leur offrant des rafraichissements. Là-bas ils apprirent que Raziel était en quête de Nahïl Saldja et que grâce à leurs informations communes et à la géomancie de Nahïl ils parviendraient à trouver la prison de Zasalamel. Avant de les informer d'une attaque de la part de Tarik et Ba'al, ainsi que des morts-vivants ramenés pour affronter les hommes du Sultan à Karasa, les deux pillards déclarants officiellement la guerre au Sultanat pour la gloire du Seigneur Zasalamel, et empoisonnants les miliciens et gardes sur place.
Après avoir questionné Ishizu au sujet des I-Sabbah et lui ayant apporté des informations sur la Dynastie, elle répondit à Aude sur la présence d'un lieu maudit au nord, leur prochaine destination : Les Sœurs du Culte Mortuaire. Un temple régis uniquement par des femmes et destiné à Vanilius.
La Nomade leur offrit toute son hospitalité et le groupe décida de se reposer avant de reprendre la route.