Amaury
La Toile de Jaspe
Porteur de l'un des masques du Concile et propriétaire terrien, à sa manière, Amaury est un archimage influent de l'Assemblée. Il mourra lors de l'assaut de la Forteresse Iphurnus.
Factions
Lignées
Chapitre 1 – Cirel. 1065 – 1115.
Varda était une elfe méconsidérée par ses pairs pour ses dons de pyromancie, d’autant plus lorsqu’elle enfanta l’un des bâtards des humains et qu’elle infligea à Cirel la brûlure de conserver un sang-mêlé parmi leurs rangs.
Elle s’occupa de son fils, sans se soucier des qu’en dira-t-on, le garçon loin d’avoir l’agilité du peuple dont il était répudié, ne se laissa jamais faire : les moqueries et les insultes se soldaient par des bagarres dont il finissait par être accusé. Peu à peu, de la pire des manières, il imposa un certain respect à tous ceux qui l’entouraient.
Face à l’absence d’amour, Amaury qui n’était qu’un enfant avait déduit que sa meilleure alliée était la crainte, mais surtout sa mère qui le protégeait contre vents et marées. Elle lui enseigna à développer ses dons qui se dirigeaient vers la terre et lui communiqua des informations sur son père avec lequel il échangeait de nombreuses missives.
Varda refusait que l’enfant quitte Cirel, certaine que le Royaume des barbares n’apporterait rien de bon et sachant pertinemment que s’il quittait la forêt éternelle aucun des leurs n’accepteraient son retour.
Ils trouvèrent une aide inopinée en la personne de Barthang et d’Elwing Voronwë qui s’échinèrent à préserver l’enfant du rejet d’autrui. Ils ne luttèrent jamais activement pour lui, car le garçon était déjà que bien trop prompt à le faire, mais c’est au travers des toiles qu’il apprit à exprimer ses émotions plutôt qu’au travers de ses poings.
Et rien ne parvint à dilapider leurs enseignements, à l’exception du monstre hideux qui frappa aux portes de Cirel : la guerre contre les hommes.
Chapitre 2 – La Quête. 1115 – 1133.
La guerre survint aux portes de Saphan et il devint impossible pour l’hybride de rester au sein de Cirel, il décida donc de quitter la cité, mais bercé par les contes et légendes que sa mère lui racontait, il se prit à aller à la recherche de l’un des artefacts oubliés afin de parvenir à trouver une solution pour remporter la guerre et éviter le plus grand nombre de morts.
C’est ainsi que le garçon prit la route, à l’insu de sa mère, pour explorer les ruines et les régions que nul homme n’avait plus foulées depuis longtemps dans les tréfonds de Cirel. Pendant ce temps, son père, forcé par la guerre et la conquête était devenu l’un des généraux de l’armée et c’est sa mère qui d’une flèche entre les deux yeux le tua.
Il explora les tréfonds de cette forêt vierge, guidé par les mots d’Elwing pour trouver un artefact. Il se perdit et disparut si longtemps qu’on le pensa mort. Lorsqu’il revint, la guerre était finie, mais il était entré en possession d’un masque qui murmurait des noms d’un passé oublié. Révolté, le garçon se demandait pourquoi il ne pouvait les révéler, aucune interrogation fut suffisante pour lui faire proférer de telles paroles.
Banni de Cirel aux côtés de sa mère, elle lui révéla ce qu’elle avait dû faire : il ne put lui pardonner. Ils prirent deux routes différentes et malgré les tentatives de Varda, il n’accepta jamais qu’elle ait tué son père.
Le garçon se retrouva à Rostheim afin de poursuivre cette nouvelle quête qui comptait à trouver un lieu où demeurer. Il dissimula ses oreilles et son sang mêlé. A peine trois ans plus tard, la ville tombera aux griffes d’un démon.
Chapitre 3 – L’hellébore. 1133 – 1153.
Il mit pour la première fois le masque qu’il avait obtenu, et incapable de juguler le pouvoir qui s’était emparé de lui, Amaury leva des dômes de terre tels qu’il fut amoindri par cette déferlante, il parvint à protéger un groupuscule de personnes et parmi eux la jeune Laleh Delacourt. Celle-ci ne s’entendit pas du tout avec lui et leur fuite fut aussi périlleuse qu’ils manquèrent à de nombreuses reprises de s’entretuer.
Elle ne supportait pas la magie qu’il employait par rapport à la terre ni même la magie de manière générale qu’elle considérait comme une facilité. L’herboriste et l’hybride étaient ainsi comme chiens et chats et c’est tout naturellement que l’animosité se mua en une demande en mariage après lui avoir révélé son héritage. Ils eurent un fils, qu’ils nommèrent Vasil. Celui-ci était choyé par ses deux parents.
Le mage inné développa très rapidement des dons très puissants pour la pyromancie, bien plus puissants que ce qu’il aurait dû avoir à son âge. Les dons risquaient de devenir incontrôlables et c’est Laleh qui poussa Amaury à rechercher sa mère pour lui demander de l’aide.
Il y alla et la retrouva, il décida ensuite à l’emmener dans la ville où ils avaient établi leur vie. Lorsqu’il découvrit leur demeure brûlée et qu’on lui conta ce qui était arrivé, quelque chose se brisa en lui.
Pas même sa mère parvint à le consoler. Le cœur du veuf s’emplit de haine et le seul rempart qu’il trouva fut le masque auquel il s’abandonna.
« Tu étais mon hellébore : de verte à blanche, puis lorsque le noir vint, le jardin s’emplit des hélénies de votre absence. »
Chapitre 4 – Lycoris rouge. 1153 – 1160.
Il ne peignait plus depuis la mort de son épouse et de son fils à cause de la magie et c’est ainsi qu’il commença à nourrir une haine envers les mages. Le masque lui conta son histoire et leurs pensées se rapprochèrent de plus en plus.
Amaury apprit du masque tous les mystères dont il ne soupçonnait pas même l’existence et, peu à peu, il lui enseigna les arts de la magie et du combat. Lorsque Varda refit surface, il la repoussa inlassablement et Amaury endeuillé devint un ermite.
Plutôt que de laisser le monde le consoler et panser ses plaies, le garçon qui préférait les poings refit surface. Ensemble, ils nourrirent la même haine envers la magie qui les poussa à s’associer, se lier, jusqu’à ce qu’une entité entièrement différente naisse d’eux.
Chapitre 5 – Terres arides. 1160 – 1203.
Lorsque les écoles se mirent à enseigner la magie noire, Amaury se décida à revenir parmi les vivants en dissimulant son masque aux yeux de tous. Tout le pouvoir qu’il avait obtenu était pour lui la solution à tous les problèmes de morts et de monstruosités de la part des mages noirs.
Accompagné du masque qui le conseillait, ils se refusèrent à les traquer et à les tuer, d’autant que les lois du royaume qui avait détruit sa vie l’en empêchait. Son mépris pour les Roland né de la guerre le força à devenir une meilleure personne qu’eux.
Il mit ses pouvoirs au service des paysans et d’autres individus contre de l’or, puis acheta des terres sur lesquelles il autorisa des paysans à s’installer. Cette volonté, à l’origine, de prendre sa revanche se mua en autre choses.
Le masque y voyait ceux sur lesquels il avait veillé et éprouva des sentiments contradictoires, jusqu’à ce qu’ils finissent par se décider à veiller tous deux sur eux. Les terres achetées devinrent une propriété commune et il apportait son aide en déployant ses dons avec grande parcimonie pour les préserver.
La vie semblait tourner à son avantage jusqu’à ce qu’il se décide à rencontrer de nouveau sa mère, enfin en paix après avoir traversé un deuil aussi long qu’horrible. En la voyant si corrompue, méconnaissable, il fut choqué et elle finit par revenir brièvement à la raison. Durant cet instant, le masque prit le relai et la convainquit de retourner à Cirel ou d’arrêter définitivement la corruption.
Varda se suicida et Amaury replongea dans un deuil, accompagné de remords.
Chapitre 6 – L’union providentielle. 1203 – 1219.
Cette fois, il s’accrocha à ce qu’il avait bâti avec les paysans pour ne pas sombrer de nouveau et il se décida à continuer auprès de ses serfs, bien qu’il n’eût jamais aucun titre de seigneur, l’homme lutta contre les années de famine et obtint un peu plus de terres à chaque fois les arrachant aux griffes des seigneurs.
Peu à peu, Amaury étendit son influence sans que nul ne sache jamais à quel point les terres des hommes lui appartenaient car il préférait s’en cacher. Tout le pouvoir qu’il déploya pour ramener à la vie des plantes que le gel avait achevées attira l’attention des alliés du masque.
Le concile vint à lui, au nombre de sept, et ils explicitèrent que le masque avait été scellé et banni. Celui-ci et Amaury étaient néanmoins trop importants pour être bannis de nouveau et en retrouvant le Concile au complet il reconnut certains membres du Lignage. Par l’impulsion de l’un des Sept Conciliers, il rejoignit de nouveau le groupuscule et conserva son masque.
Accompagné d’eux, il découvrit le domaine de l’éther et l’influence qu’ils exerçaient en secret sur le monde.
Lorsque le décret de la magie noire intervint, il rejoignit Jourdain Danyah dans sa lutte en lui apportant tout le soutien possible, il apprit de lui une nouvelle vision du monde. Mais rien ne put cesser de le faire haïr ce que le secret entraînait selon lui.
Chapitre 7 – L’Assemblée des Mages. 1219 – 1254.
Ainsi naquit l’assemblée des mages avec à sa tête le Concile des huit masques au grand complet. Amaury impliqua Jourdain dans ces discussions et celui-ci fit partie des premiers fondateurs avec Narcisse que Quetza avait proposé.
Peu à peu, l’Assemblée devint une référence en termes de législation de la magie et il conserva soigneusement ses opinions, jusqu’à ce qu’il fasse la rencontre de Frumance Narval avec qui il noua une relation, notamment grâce à une fameuse soupe parfaitement immonde alors qu'habituellement c'était son plat favori. Il ne lui en tint que moyennement rigueur. Celle-ci, guérisseuse, plaisait tant au masque qu’à celui qu’il fut de part son amour des plantes. Il lui conta Cirel, il lui conta tout ce qu’il pouvait lui conter.
Et cette relation demeura secrète à cause de ce qu’il avait vécu. Elle lui offrit une shungite et en contrepartie, ils lui offrirent l’opale de naissance de Thranduil en 1253, leur haine envers les mages incapables de se contrôler fit exception pour la vieille guérisseuse qui était leur cadette à tous deux.
En parallèle, il se rapprocha de Pandore avec qui ils partirent en exploration poussé vers elle par le masque qui désirait veiller sur l'archimage élémentaliste.
Lorsque les Trencavel arrivèrent, les raisons de leur bannissement lui revinrent et il enragea de leur attitude, car le secret ne devait être à aucun prix révélé. Alors, à sa manière si singulière, Amaury entama de provoquer le bannissement d’un autre masque, bien décidé à n’en faire payer le prix qu’à celui qui désirerait le plus ardemment provoquer un danger auprès des Faederath.
Chapitre 8 – L’Assemblée des Mages. 1219 – 1254.
Membre de l'assaut à l'encontre de la forteresse Iphurnus, contre leurs exactions et les sacrifices humains perpétrés, Amaury préparera un testament en s'y rendant.
Là, dans la bibliothèque, il affrontera Danarius Iphurnus et y perdra la vie.
Il offrira à Frumance et à l'Assemblée tous ses héritages afin de retourner auprès de sa défunte femme et de son fils, emporté par Vanilius et son âme scellée par les bienfaits des Temples.
Âge : 190 ans
Date de naissance : 27 Grimstel 1064
Race : Hybride
Taille : 189 cm
Métier : Archimage des Terres
Puissance magique : Maître en géomancie. Expert en hydromancie et phytomancie.
Histoires liées
Retrouvez ici les personnages aux histoires liées.
Textes liés
Retrouvez ici les textes impliquant le personnage.
État civil
Artefacts liés
Retrouvez ici les artefacts liés au personnage.