top of page

Caleb Vaël

Marginal

Caleb Vaël est un prétendu chasseur de fantômes doté de véritables dons, vagabond marginal plus proche des morts que des vivants, il vit d'escroqueries mais dans la crainte que les fantômes de son passé viennent le hanter.

Factions

Lignées

Famille Vaël
Description physique :

Contrairement à ce que sa condition de voyageur marginal pourrait laisser penser, Caleb a plutôt tendance à entretenir son apparence, sans pour autant sombrer dans l'excès ou l'obsession il apprécie garder ses longs cheveux blonds toujours aussi propres qu'il lui est possible, en partie en souvenir de sa mère qui les appréciaient tant. Toujours rasé de près et coiffé, le chaos qui résume sa vie n'est pas encore parvenu à le pousser à négliger ni son apparence ni sa santé.


Sans qu'elles soient tapageuses il affectionne les tenues mêlant diverses couleurs mais ne s'embarrasse pas de bijoux, à l'exception d'un pendentif familial d'argent en forme de croix, qu'il porte depuis toujours, tout comme son frère Gabriel. En tant que voyageur, incapable de rester bien longtemps au même endroit, il affectionne les bottes de marche solides dont il ne change que très rarement, mais aussi la cape offerte par sa mère, dont il ne se sépare jamais malgré les circonstances et qu'il a toujours tout fait pour préserver des maux, parfois sans succès, en faisant l'unique pièce de sa tenue pouvant être considérée comme en mauvais état, en raison de ses nombreux rapiéçages.


A la ceinture pour seule arme on trouve à Caleb une dague de bonne facture offerte par Mathias Bourdoin, et dans sa botte un couteau qu'il traînait depuis longtemps avec lui, simplement au cas où.


Caleb n'a jamais été un individu de conflit et jusqu'à ce jour il parviendra toujours à s'en tirer à bon compte malgré une persistante malchance en ce qui concerne les rencontres malheureuses, cette raison lui épargnera de nombreuses cicatrices sur un corps resté vierge.


Description mentale :

Caleb est marginal, que ce soit dans son mode de vie ou dans son tempérament. Issu d'une éducation stricte qu'il enverra complètement valser à la disparition de ses parents, le jeune homme marque une tendance manifeste à agir en dehors du cadre de la loi, parfois même par simple mépris pour les conventions, mais le plus souvent jamais pour nuire ouvertement à son prochain. L'empêchant de s'épanouir dans des structures qui nécessitent généralement de respecter un ensemble de règles bien trop strictes à son goût.


Découle de cette pensée quelques défauts qui rendent Caleb difficile à vivre pour les autres : Il a beaucoup de mal à rester en place, le rendant incapable d'avoir une vie et un travail plus conventionnel, l'empêchant le plus souvent de garder le contact avec des proches. L'isolement de Caleb offrira à celui-ci un comportement réservé à l'égard des vivants, souvent prompts aux jugements et à l'incompréhension, bien qu'il soit tout aussi capable de monologuer longuement sur ses passions, emporté par celles-ci, sans se rendre compte de l'inconfort qu'elles pourraient provoquer envers les non-initiés. Lorsqu'il fini par se sentir en confiance, Caleb ne présente plus autant de recul et de réserves et n'hésite pas à s'exprimer parfois même trop librement au contact de ceux en qui il estime pouvoir avoir confiance, le rendant parfois blessant par son manque de tact issu d'une absence de normes sociétales.


En contrepartie ces nombreux voyages et sa grande passion pour les légendes et l'occulte en feront une source presque inépuisable d'informations … parfois inutiles, aux sources douteuses, mais fascinantes pour qui s'y laisserait complètement immerger.


Caleb apprécie particulièrement les animaux et les insectes et à adopté durant ses voyages de nombreuses souris, rats, araignées qu'il protège plus que de raison.


Son emploi de chasseur de fantômes est un leurre lui permettant de gagner sa croûte au prix de bien faibles efforts, mais aussi parfois de rendre véritablement service aussi bien aux fantômes qu'aux vivants. Ce train de vie frauduleux l'a tant obligé à mentir qu'il ment parfois spontanément, par habitude, avant d'en prendre conscience et de se reprendre, ou non. Cette fraude le poussera parfois à être regardé d'un mauvais œil, en grande partie par les autorités locales, que ce soit pour ses escroqueries ou son exploitation de demeures inhabitées temporairement, ou laissées totalement à l'abandon.


Relations

Famille :

Joséphine Vaël :

Mère de Caleb, Joséphine était aimante et a toujours compensée le désintérêt grandissant au fil des ans de Romuald pour son propre fils, elle aura toujours tâcher de rassembler Gabriel et Caleb jusqu'à sa mort tragique. Elle aura encouragée Caleb à poursuivre sa propre voie, et pour cela il lui en a toujours été reconnaissant.

Romuald Vaël

Père de Caleb, dire que celui-ci n'en garde pas un bon souvenir serait un euphémisme. Autoritaire et dur, mais jamais violent à l'égard des membres de sa famille, Romuald embrassait sa profession plus souvent que ses enfants, mais aussi comme un mode de vie à plein temps qui l'éloignera rapidement de Caleb et ce de manière définitive. La mort de Joséphine fera naître en Caleb un sentiment jusqu'alors inconnu : L'envie de voir quelqu'un mourir, et ce par sa main.


Gabriel Vaël

Frère aîné de Caleb, Gabriel fut adopté par ses parents suite aux décès des siens dans une attaque brutale de loups-garous. Caleb et Gabriel ne sont jamais parvenus à demeurer très proches même durant l'enfance, Romuald favorisant systématiquement Gabriel à son cadet, le temps passé ensemble se fera rare et bien que Caleb ait réussi à ne jamais lui en vouloir pour cela, il ressent toujours une certaine amertume, aussi celle de ne jamais avoir l'occasion de connaître une vraie relation de fraternité. Depuis le drame conjoint de leurs parents ils n'ont plus eu que quelques rares contacts.


Sonia Vaël

Cousine favorite de Caleb, il passera le plus clair de son temps à Trigorn avec Sonia et la considérera d'une certaine manière comme la grande sœur qu'il n'avait jamais eu, à l'époque ayant même montré une certaine jalousie à l'égard de Sébastien, ils perdront une première fois le contact avant de le retrouver à l'initiative de sa cousine puis le perdront à nouveau après des retrouvailles à Proncilia, en cause leurs choix de vie, le tempérament de Caleb, mais aussi son refus de renouer avec les histoires de son passé.


Sébastien Vaël

Cousin de Caleb, Sébastien s'est toujours montré bien plus proche de Gabriel que de lui, ils se sont revus à une occasion depuis leur départ de Trigorn et par crainte Caleb refusa de l'aider, le mépris dans le regard de Sébastien le blessa, mais pas plus que la honte qu'il ressentit plus tard à son propre égard, avant de mettre tout ça sous le tapis.

Holden Vaël

Oncle de Caleb, leurs relations étaient très bonnes, Holden fut pour Caleb le père que n'a jamais été dans ses souvenirs Romuald pour lui, son départ de Trigorn sera un coup difficile à encaisser, mais pas autant que sa mort, dont il n'aura jamais aucune explications.


Dyana Vaël Tante de Caleb, il aura avec Dyana toujours de très bonnes relations, jusqu'au départ de la famille pour Proncilia, un départ qui affectera le jeune garçon qu'il était alors. Il n'aura jamais l'occasion de la revoir, ni elle, ni son fantôme.


Gamlen Vaël

Le milicien Gamlen est le cousin de Caleb, ils n'ont jamais entretenus de relations avant de se découvrir adultes, tandis que Caleb était interpellé pour avoir occupé illégalement un domicile, il aidera son cousin à trouver la sortie des geôles mais menacera à plusieurs reprises de l'y renvoyer. Leurs rapports sont depuis très tendus.


Amis :

Marjorie

Amie fantomatique de Caleb, celui-ci aura fait sa rencontre quelques minutes avant celle d'Alice, d'abord timide Marjorie aura été surprise que Caleb soit en mesure de la voir. Ils finiront par échanger, le jeune Vaël tentera de l'aider, avant de se rétracter, respectant sa décision de ne pas trouver encore le repos, mais lui promettant de le faire si un jour elle venait à changer d'avis. Ils se reverront depuis à plusieurs reprises.


Connaissances :

Alice

La jeune mage aidera au cours d'une rencontre fortuite dans un cimetière Caleb à mieux contrôler ses dons, mais aussi à les employer d'une manière plus structurée. C'est à cette occasion qu'il apprendra à canaliser même les esprits les plus tumultueux.


Hélène Hurlefreux :

La milicienne l'aura autorisé à passer quelques nuits paisibles dans des maisons vides lors de ses errances à Trigorn et lui aura permis de travailler par deux fois pour la milice de Trigorn sur des affaires.


Mathias Bourdoin

Caleb viendra en aide au forgeron Bourdoin lors de son séjour à Proncilia durant le Mal Nécessaire, ayant d'abord flairé la bonne affaire il se prendra d'affection pour la famille Bourdoin à cause des tragédies qu'ils ont traversés. Il obtiendra du forgeron une dague offerte suite à l'exorcisme d'un fantôme de sa forge. Il conserve pour Mathias une certaine affection depuis ce jour.


Richard Rutheford

Le soldat de la Capitale ne se sera pas comporté à son égard comme la milicienne Hurlefreux, chassant le vagabond de ses abris de fortune et surveillant celui-ci en bien des occasions, lui faisant même rater quelques affaires à cause de sa méfiance à son égard, le considérant comme un parasite et un voleur.


Histoire :

De l'Enfance au Drame - 1228 -1241


Caleb naîtra à Trigorn en 1228 dans une famille composée de Joséphine Vaël sa mère, Romuald Vaël son père, et de Gabriel, son demi-frère adopté deux ans plus tôt, et de quatre ans son aîné.


Joséphine s'occupera en grande partie de l'éducation des deux enfants jusqu'en 1241, Romuald le plus souvent absent à cause de son travail de chasseur. A partir de ses huit ans, Gabriel accompagnera son père au travers de divers jeux et entraînements censés lui permettre de reprendre l'œuvre familiale une fois adulte. Gabriel montrera un franc succès et un grand intérêt pour les armes et la chasse, contrairement à Caleb qui ne s'intéressera qu'à l'aspect théorique de celle-ci : Les légendes et les créatures.


Le désintérêt de Romuald grandira avec le temps à l'égard de son fils de sang, préférant son aîné plus proche de ses propres convictions et de son tempérament, la froideur de son père effraiera en partie Caleb qui peinera à le comprendre et à l'apprécier, préférant sa mère qui l'encouragera toujours à suivre sa propre voie.


Lorsque ses dons se manifesteront, mais surtout lorsque sa famille le comprendra, autour de ses six ans, Romuald tâchera de convaincre Joséphine d'emmener avec eux leur fils, ce que celle-ci refusera catégoriquement, jetant un nouveau froid dans le couple, mais aussi sur la famille.


Souvent Caleb et Gabriel se rendront chez leurs cousins Sonia et Sébastien et leurs oncles Dyana et Holden, en absence de leurs parents, l'inverse étant vrai aussi, de manière beaucoup plus éparse, jusqu'au 24 Falonas 1240.


Suite à une soirée particulièrement mouvementée et éprouvante pour les enfants réunis dans la peur, ils n'auront plus eu l'occasion de retourner les uns chez les autres, avant le départ de la famille de Sébastien et Sonia pour Proncilia le 26 Grimstel.


C'est en date du 4 Sanfio 1241 que tout basculera pour Gabriel et Caleb alors âgés respectivement de 13 et 17 ans.

Caleb Vaël

Âge : 26 ans

Date de naissance : 26 Kitisbé 1228

Race : Humain

Taille : 168 cm

Métier : Chasseur de fantômes

Campagnes jouées

Histoires liées

Retrouvez ici les personnages aux histoires liées.

Alice

Alice

Marjorie

Marjorie

Sonia Vaël

Sonia Vaël

Gamlen Vaël

Gamlen Vaël

Mathias Bourdoin

Mathias Bourdoin

Sébastien Vaël

Sébastien Vaël

Hélène Hurlefreux

Hélène Hurlefreux

Richard Rutheford

Richard Rutheford

Textes liés

Retrouvez ici les textes impliquant le personnage.

État civil

Artefacts liés

Retrouvez ici les artefacts liés au personnage.

  • Logo-forumactif.png
  • Logo_Discord_2015
bottom of page