36.65%
Phase croissante
50.00%
Phase croissante
Le groupe reformé, sur la place devant le temple de Ta'grahan, après la visite du temple pour une partie, et une balade en ville pour Merias, se dirige alors vers le portail peint par Songe et qui doit les mener vers le rêve d'Arbhus.
Suite à cette traversée colorée qui les laissera peint pendant quelques instants, ils se retrouveront à l'origine du rêve d'Arbhus, se présentant comme une jungle très semblable, d'après Akh'tri, à celle de Niraba.
La jungle épaisse les accueillera, et les mages pourront ressentir que la magie ici, si elle est similaire à celle ressentie à Ta'grahan, semble empreinte d'une touche plus individuelle. Jill reconnaissant, tout comme Will, les lieux, se prendra les devant pour s'avancer dans une jungle de plus en plus irréelle à mesure qu'ils avancent. Cette dernière finira par reconnaitre une enclave dans la jungle, un lieu où elle avait, par le passé, croisé le souvenir d'Arbhus : sa bibliothèque.
Autrefois emplis de centaines d'ouvrages, elle sera quasiment vide, deux ouvrages seulement semblant s'y trouver, l'un ancien, l'autre plus récent : Le Manoir Zanaihn et Rajas.
Les deux émanant d'un étrange pouvoir qui se révèlera quand Jill ouvrira Rajas : alors que les mots d'une langue lui étant inconnus semblent s'y dessiner, une voix, provenant d'un peu partout à la fois se fit entendre dans la bibliothèque, la voix d'un Arbhus vieillissant :
“Rajas sera ma dernière oeuvre. Au plus proche des limbes, la dernière lune avant la fin du Rêve. La première sans souvenirs. La plus importante, peut-être.”
La voix s'estompera en même temps que les mots s'embrouilleront dans le livres. Ils apprendront par Akh'tri que Rajas est un mot léonin signifiant "oubli".
Le livre plus ancien sera alors ouvert à son tour, et une puissante magie en surgira, provoquant un étrange phénomène au sein de la bibliothèque : la silhouette obscure d'un jeune aashar assit, un livre dans les pattes, se découpera avant qu'elle ne tourne la tête vers eux, d'un air surpris.
Une discussion commencera alors avec celui qui se révélera rapidement être un jeune souvenir d'Arbhus, avant qu'il ne pénètre dans le Rêve. Il semblera "s'incarner" de plus en plus à mesure que le groupe lui rappellera des éléments qui le concerne. Il leur expliquera qu'il apprécie venir dans cette bibliothèque pleine de monde à explorer, plutôt que d'entendre les siens lui parler du Rêve, de son importance et de ses devoirs en temps que futur Dormeur. En parlant du Rêve, il précisera qu'il espère que celui-ci permet de transformer les tableaux en fenêtre qu'il pourrait ouvrir pour l'explorer, évoquant notamment un d'entre eux, représentant la jungle de Niraba qu'il trouve plus attirante que la savane aride de Shamach.
La discussion continuant, il comprendra d'abord qu'ils viennent d'une autre époque et qu'ils l'ont connu plus vieux, puis il comprendra ensuite qu'il est un souvenir. Livia l'enjoindra alors de traverser le tableau, et lui attrapera la patte. Il suivra son mouvement et de la silhouette obscure émergera un jeune aashar au pelage blanc, plus jeune encore qu'Akh'tri.
Après s'être intéressé aux différents membre du groupe, son regard se portera sur Akh'tri, passablement perturbé par la situation. Entre reproches et espoirs, la discussions continuera, alors qu'Akh'tri restera assez distant, mais cherchera à rassurer le souvenir infantile de son père. Le groupe prendra alors la décision d'amener le jeune souvenir voir les lunes qu'il a créer.