30 Renop 1255
Za'addha réunira les Aspirants afin d'échanger pour regagner la confiance brisée ou jamais acquise entre chacun d'entre eux mais aussi pour faire le point sur la situation après la journée dernière s'étant à nouveau interrompue sur des tensions. Ils seront rejoint sur le pont par Callisto qui découvrira une Evelynn plus enjouée qu'à l'accoutumée grâce aux graines de pavot fournit par celle-ci avant leur départ, puis Nils l'invitera avec eux à se rendre à la taverne de l'Insaisissable pour discuter plus en privé.
Ils établiront finalement un plan d'action en se séparant : Evelynn, Nils et TeTrOs allant interroger la population locale espérant trouver parmi eux des réfractaires à l'Ordre Esotérique de Dagon tandis que Spy et Za'addha tenteraient de localiser avec le fragment de miroir la position de celui sur l'île.
Laissant essentiellement les deux félins se charger des trois points d'intérêts relevés : Deux phares ainsi qu'un temple à ciel ouvert.
Nils fera part de sa dépréciation du fait de devoir mentir au temple de Zandaros et aux Chercheurs de Vérité au sujet du miroir comme l'avait conseillé Aozora initialement, tout le monde se montrera finalement en accord avec cette décision à l'exception d'Evelynn n'ayant rien formulé.
Callisto en apprendra plus au près de Nils sur celui qu'elle nommera "son père", le paladin Azraël et ne sachant comment réagir face à la condition de Réincarné de celui-ci elle préférera quitter la taverne pour questionner la paladine de vérité Lyanna à ce sujet.
Les Aspirants tâcheront à nouveau de régler leurs différents et gagner en confiance, le maître mot semant le désordre dans le groupe, en ce sens ils expliciteront chacun les raisons de leurs présences dans l'aventure :
Za'addha espère trouver des informations sur la manipulation de sa sœur par un démon en lien avec les cauchemars, comme l'Homme-Cauchemar.
TeTrOs évoquera œuvrer pour le bien et suivre sa mission.
Nils s'investit pour que d'autres n'aient plus à devoir le faire comme eux.
Spy s'interroge au sujet du miroir et des conditions ayant permis de le briser.
Evelynn ne veut pas détourner le regard de ce qu'elle a vu, l'a promis à Déborah et parce que le temps lui est compté.
Les Aspirants se montreront transparents au sujet du miroir et sur leurs raisons, le silence du groupe et les regards de TeTrOs poussant Evelynn à prendre elle même la parole. La paladine ne leur en tiendra pas rigueur, acceptera finalement de leur laisser une fois arrivés sur Innsmouth, mais l'étudiera avec l'aide du Temple durant le voyage.
Evelynn en tête fournira les informations au sujet du miroir à la paladine qui repartira avec celui-ci après quelques échanges cordiaux d'abord, puis professionnels sur la manœuvre à suivre une fois sur l'île et les aspirants finiront à nouveau par se séparer.