Guidés par Raziel et Ishizu le groupe prendra la route avant de subir ce qui semblait être une attaque de Zala'alshara qui se contentera finalement simplement de détruire le Guide de l'Ame en possession de Meln, ne pouvant faire demi-tour maintenant ils reprendront la route jusqu'à un coin de désert semblant inhabité, là-bas Nahïl Saldja avec l'aide de la nomade tracera un cercle de pouvoir et incantera pour leur ouvrir une voie au milieu des sables, faisant apparaître une gueule béante de monstre sablonneux devant eux. Après quelques réticences ils s'y engouffreront finalement, Nahïl et Raziel verront leurs âmes être arrachées par Zasalamel et Ishizu prendra la décision de suivre le groupe avant que le passage ne se referme laissant son frère et le jeune géomancien derrière elle.
Les nombreuses inscriptions en minghellois ancien sur les murs seront décryptées par Camélia et Aude avec l'aide de Will leur permettant de découvrir de nombreuses mises en garde contre la venue d'intrus.
Un œil gigantesque composé d'or et situé au plafond permettant à Zasalamel de les voir depuis sa prison lui servira aussi à les invectiver, faisant trembler les murs de par sa voix.
Ils se frayeront alors un chemin entre les statues de pierres réanimées en gardiens du tombeau, une chimère autrefois de pierre au comportement menaçant et leur posant des devinettes avant d'accepter de leur ouvrir la voie, ainsi qu'une énigme de jarres dont ils triompheront grâce à leurs connaissances malgré l'attaque d'un nagga provoquée par une erreur de Meln, pour arriver jusqu'à un gigantesque labyrinthe, où là encore ils se feront comme sur presque l'entièreté du chemin verbalement attaquer par Zasalamel les incitant à abandonner et à faire demi-tour car même si ils parvenaient à arriver jusqu'à lui il serait déjà trop tard.
Le groupe décidera de poursuivre sa route mettant à profit les sens des hommes-félins, les compétences arcaniques des mages et l'observation des autres pour trouver sa route dans le labyrinthe leur permettant d'éviter nombre d'embûches, une erreur les poussera toutefois à devoir éviter une suite de pièges et affronter un mort-vivant, puis d'autres sur leur route dont ils disposeront aisément grâce à leurs armes bénies et au savoir faire d'Aude. Ishizu démontrant une capacité de tir à l'arc insoupçonnée ainsi que des compétences de guérisseuse bien utiles se verra assignée au soin des blessés en compagnie d'Aude et de Camélia quand la situation l'exige.
Ils se retrouveront finalement face à une porte, incapable de la traverser car n'étant pas du sang des I-Sabbah, ils seront finalement secourus par l'arrivée inattendue de Nefertiti Ière, sœur de Zasalamel qui leur ouvrira la voie avant de voir son âme détruire par la Liche en représailles, la tuant définitivement sans lui offrir le repos éternel.
Après avoir échappés à plusieurs morts-vivants et autres statues réanimées, un pont de pierre brisé suspendu au milieu d'une mer de flammes dangereusement mortelle, ils feront le choix à un carrefour entre deux portes l'une symbolisant la volonté de Danava et l'autre de Fullrulia d'affronter le châtiment de Dame Nature, symbolisé par deux statues de panthères démesurées qui les attaqueront férocement et leurs donneront du fil à retordre.
Après en avoir finalement triomphé ils seront à nouveau confrontés à un choix et prendront la décision de suivre leur courage plutôt que de faire face à l'hérésie et se retrouveront à devoir faire preuve de facultés physiques hors-normes pour sauter par dessus une fosse de piques, par chance l'intelligence des protagonistes les pousseront à tendre une corde au dessus du piège, permettant aux moins hardis de traverser, un combat contre un lancier plus tard et ils poursuivront leur quête non sans fatigue et sans blessures.
Leur périple les mènera jusqu'à une salle de sables où ils seront victime d'une attaque d'un gigantesque ver des sables corrompu par la magie noire de Zasalamel dont ils parviendront à venir à bout après un long combat éreintant où chacun aura donné de son meilleur, certains membres du groupe ayant frôlés la mort de près.
Ils arriveront finalement face à la porte de la prison et après avoir convaincus la garde divine, composés de douze représentants des Dieux vêtus d'armures d'ors ceux-ci offriront aux membres du groupe à l'exception d'Ishizu qui ne croit qu'en l'Unique leurs bénédictions pour leur permettre de vaincre, Dranig pour Za'addha, Fullrulia pour Camélia, Vanilius pour Aude, Zandaros pour Meln et Danava pour Will.
Puis les gardiens ouvriront la porte, après les avoir prévenus qu'ils la refermeront derrière eux et le groupe rencontrera pour la première fois la Liche Zasalamel I-Sabbah les attendant patiemment.
Après avoir croisé le fer face à eux, conservant son masque sur le visage, ne se battant qu'à l'aide d'un sabre court et après avoir été blessé il reconstituera sa chaire à l'aide de la nécromancie, avant de s'asseoir de nouveau, se protégeant derrière un bouclier magique et enverra plusieurs Pillards en la personne de Jafar Al-Mualim, Tarik, sa sœur Samira, ainsi qu'un pillard anonyme mort-vivant pour en découdre.
Ils viendront rapidement à bout du mort-vivant, la bénédiction de Vanilius offerte par Aude à ses compagnons leur permettra d'affaiblir suffisamment les pillards restants pour en découdre avec Tarik dont l'âme sera rappelée avant sa mort, enfin Jafar une nouvelle fois, puis Samira enragée de la mort supposée de son frère.
Zasalamel laissera son masque derrière lui, les considérant dignes, et les affrontera alors un sabre dans une main, un sceptre magique crachant des éclairs dans l'autre, ainsi il infligera de nombreux dommages aux membres du groupe qui ne devront pour certains leur survie qu'à l'aide miraculeuse de la nomade à leurs côtés tandis que les autres membres du groupe poursuivaient le combat vaillamment.
A nouveau affaiblis par ses opposants Zasalamel retournera s'asseoir et enverra contre eux trois ombres pour tenter de les tuer, ils parviendront bien qu'affaiblis à s'en défaire et la Liche reposée retournera au combat de nouveau sans faiblir en apparence.
Le groupe finira par triompher après avoir repéré un grimoire aux côtés de Zasalamel qui tentera de protéger de toutes ses forces : Le Sacrifice de l'Éternel, un autre phylactère qui sera finalement détruit malgré les tentatives du sorcier de le protéger.
Plongés dans une nouvelle vision du passé de Zasalamel le groupe tombera temporairement dans l'inconscience, lorsqu'ils reprendront leurs esprits après de longues minutes ils se trouveront dans la prison en compagnie de la Garde Divine qui leur apportera des soins grâce à leurs pouvoirs. Jusqu'à ce que ce répit de courte durée soit anéantit par les pulsations de pouvoirs impies de la Liche, se relevant cette fois sous une apparence squelettique et propulsant vers ses ennemis une vague nécromantique qui anéantira la garde s'étant placée en rempart devant les membres du groupe, et tuant sur le coup Ishizu Saramar, n'ayant pas été protégée de part son hérésie, ne laissant de la nomade qu'un squelette figé dans la mort, un décès que le groupe tardera à constater pris dans l'affrontement.
Le sorcier plus puissant que jamais se relèvera même après avoir été mis à terre une première fois et arrachera les âmes des membres du groupe pour les placer dans des statuettes, ils ne devront leur salut qu'à Meln ayant résisté à l'assaut et seul face à la Liche aura libéré Camélia qui se sera chargée de sauver Za'addha, Will et Aude prisonniers.
Une fois son corps détruit suite à un affrontement épuisant, la liche reviendra sous la forme d'un fantôme, toujours plus dément et consumé par le pouvoir, incapable de mourir tant que le dernier phylactère n'étant pas en leur possession n'avait pas été détruit. Ils combattront le fantôme de toutes leurs forces, en vain celui-ci leur infligeant blessures de l'âme et autres tourments physiques venant même jusqu'à défigurer en partie Aude durant l'affrontement.
C'est finalement lorsque le Destin de l'Éternel, ultime phylactère sera détruit par Ba'al, ayant trahis à nouveau son Seigneur que la Liche affaiblie sera pourfendue par une lame bénie par Vanilius, l'envoyant vers une éternité de tourments dans le Royaume des Morts, les héros accomplissant la prophétie qui le voyait être défait.
Ba'al fera alors son apparition sous sa véritable apparence, les félicitera avant de tenter de les enterrer vivants dans le tombeau, le faisant s'écrouler sur eux, leur salut viendra de Nahïl Saldja les faisant remonter à la surface grâce à la géomancie, là-haut ils retrouveront Sohan, sans aucune trace de Raziel et après une courte discussion Aude acceptera de les laisser partir ayant plus important à faire dans l'immédiat, les deux frères disparaîtront grâce au jeune géomancien après avoir remercié les membres du groupe de les avoir libérés.
Aude transportant les ossements d'Ishizu, Za'addha et Will prendront la direction du campement des Nomades pour leur annoncer le décès de celle-ci et leurs remettre sa dépouille, tandis que Meln et Camélia prendront une route opposée chacun de leur côté.
Ainsi s'achève l'Histoire de l'Éternel.
Ainsi débute la Légende des Héros.