Za'addha et Meln se réunirent pour échanger quelques mots avant l'arrivée de Mehdi leur apportant les nouvelles : Des émeutes à Karasa provoqués par la mort de Jabbat Abdul Ishtar dans la soirée d'hier.
Dans un premier temps les deux hommes-félins prirent la décision de s'y rendre pour retrouver la Jacinthe, Assya Ishtar ainsi que Akir Ad-Din et s'assurer de leur survie, avant de se raviser comprenant que la ville était totalement bloquée par les forces du Sultanat et qu'aucun déplacement vers l'intérieur n'était alors possible. Ils apprirent grâce à un contact télépathique de Jill, usant du livre de contes Léonins de Zad et du Guide Solaire de Meln, contact rendu possible par la Divinatrice Sirine qu'ils devaient absolument trouver un homme portant un manteau noir qui les guiderait jusqu'à un temple dans le désert et de s'y rendre avant les Pillards, que cela avait un rapport avec Livia et la vision de l'Oracle Celeanar.
Mehdi les renseigna ensuite sur l'état de leur compagnon, Will remis d'ici quelques jours, mais Scazni beaucoup plus mal en point à cause des nombreuses attaques nécromantiques à son égard subies dans la forteresse de Jafar, c'est alors que pour lui venir en aide ils prirent la décision de se rendre malgré le danger à l'Oasis du Sud pour contacter Jasmine la Guérisseuse et Gardienne de la Cité des Lumières.
Leur progression fut rapidement interrompue par l'apparition de l'Esprit de la Vengeance, se montrant au premier abord agressif celui-ci finit par abandonner ses lames dans le sable, disparaissant au contact de celui-ci, avant d'exprimer quelques mots à leur égard : "Justice rendue." un léger sourire aux lèvres.
Meln et Za'addha tentèrent d'opérer un contact plus approfondi, se confrontant à la verve extrêmement réduite de leur interlocuteur qui fini par leur tendre à chacun une main, après s'être assuré qu'il ne s'agissait pas d'un piège les deux hommes-félins s'en saisirent et furent transportés dans une vision plus vraie que nature du passé de l'Esprit de la Vengeance autrefois nommé Zacharie, à leur retour dans le présent et après avoir eu la sensation de mourir puis de renaître, Zad et Meln se retrouvèrent seuls au milieu du désert, se remettant difficilement de leurs émotions, avant d'être rejoint par un nouvel individu en la personne du Chat.
Le Chat les informa que la Jacinthe avait déjà rejoint le Bazar des Perles Noires accompagnée de Khadija et d'un autre individu encapuchonné de rouge dont il n'avait pas décelé l'identité, d'abord réticents ils finirent par l'accompagner jusqu'à la tente du Marchand avec la promesse que celui-ci faciliterait leur voyage jusqu'à l'Oasis du Sud.
Une fois rentrés les deux compagnons furent accueillis par le Marchand et constatèrent derrière lui, dans une nouvelle vitrine la présence du Sceptre d'Ifrit rapporté par la Jacinthe.
Après quelques informations supplémentaires et la levée de la malédiction qui protégeait L'Œil de l'Éternel d'un vol, les deux félins purent le récupérer en échange des Menottes Dimensionnelles.
A leur sortie du Bazar des Perles Noires ils se retrouvèrent à deux pas de l'Oasis du Sud, comme téléportés, ils prirent alors la route de l'auberge la plus proche, et après avoir obtenu un rafraichissement au près du tenancier ils interrogèrent Jill en usant du livre de Zad et du Guide Solaire de Meln sur la position de Jasmine et après quelques indications ils pénétrèrent dans la Cité par une nouvelle porte encore inconnue jusqu'alors, tombant dans un paysage recouvert de neige, totalement inattendu et tranchant considérablement avec l'Oasis de Sirine. Ils furent conduits par un dragonnet blanc du nom d'Orlith jusqu'à Jasmine, après quelques présentations et une courte discussion, la Guérisseuse comprenant la gravité de la situation les accompagna jusqu'à Hassan Cehef au près de qui elle obtint trois chameaux gratuitement malgré sa réticence, dû à la présence de Zad et Meln. Et ensemble ils prirent la route dans le désert en direction du camp des Enfants du Désert.
Orlith
Cité des Lumières
Porte
Plaines enneigées