Une fois arrivé à Oxoroc, Meln fit une arrivée magistrale en ville, puis le groupe se sépara de son guide la Capitaine Oni, les ayants accompagnés jusque là sa mission est dès lors accomplis, ceux-ci sont rapidement accueillis par un homme répondant au nom d'Ilyès, employé d'Hassan Cehef selon ses dires qui après quelques échanges de politesse et la récupération de leurs chameaux cherchera à les renseigner et proposera de demander l'aide aux habitants de la ville tandis qu'ils iraient chercher quelques oranges offertes par le vendeur d'oranges et d'huile Aziz, ce qu'ils acceptèrent faute de mieux.
Arrivés aux orangers les membres du groupe discuterons avec Aziz et en apprendront un peu plus sur les habitants d'Oxoroc, dont Victor Largeau propriétaire malhonnête de l'Oasis et de nombreux orangers et de Malik Benthalla, marchand qu'ils étaient justement venus chercher jusqu'ici dans l'espoir de retrouver le marteau de Za'addha ainsi que les artefacts dérobés. Camélia fera son retour au près des membres du groupe et achètera une cagette d'oranges à Aziz avant que Will et Meln ne payent à leur tour les oranges leur ayant été offertes.
Une courte altercation aura lieu entre l'un des hommes de Largeau et Will au sujet de l'utilisation de l'Oasis, l'évocateur l'ayant emprunté sans demander l'autorisation à son propriétaire, affaire qui sera rapidement réglée par Camélia qui règlera la somme dû avant d'entraîner ses alliés de fortune à l'écart pour leur fournir de plus amples informations, Will restera en retrait, préférant s'aventurer vers un marchand d'armes avant de les rejoindre plus tard dans la tente de l'hématomancienne.
Camélia aura informée le groupe de ses découvertes : Malik Benthalla ayant considérablement fait renforcer la garde de sa tente se trouvant dans l'Est de la ville, comme si il s'attendait à leur venue.
La tension monta en intensité au retour de Will alors que celui-ci questionnait la véritable fidélité de Camélia au groupe, ainsi que son utilisation de la magie noire, son arme nouvellement achetée à la main. Meln de son côté interrogea brièvement Camélia sur ses intentions de faire tomber les Pillards, ce qu'elle confirma. La tension grandissante fut interrompue par Ilyès qui informa les membres du groupe que Benthalla acceptait de s'entretenir avec eux pour les renseigner.
Ilyès ouvrit la marche, suivis de Will, puis de Meln et Scazni, Za'addha comprit qu'il fallait laisser les deux femmes s'entretenir et attendit à l'extérieur, enfin après quelques minutes de discussion et un détour de Will, l'artisan revint finalement en compagnie de Livia mais sans Camélia. Le chamelier laissa finalement ses accompagnateurs devant l'imposante tente de Malik, très bien gardée, là-bas les gardes refusèrent le passage de Scazni et Za'addha, la première à cause de ses étranges scarifications et le second à cause de ses origines. Livia, Meln et Will prirent la décision de continuer seuls, laissant leurs compagnons aux portes de la tente, prêts à agir malgré les événements de Karasa si les choses venaient à tourner au vinaigre. A l'intérieur Malik Benthalla fit son apparition, faisant étalage d'une politesse obséquieuse à l'égard de ses nouveaux clients, de courtes présentations plus tard, ce fut rapidement qu'une tension s'installa du côté de Livia qui reconnut dans le bric-à-brac d'objets en tout genre un artefact lui appartenant, interrogeant alors le marchand sur son prix et le félicitant pour la qualité de ses biens comme Will avant elle, Malik s'éclipsa alors dans l'arrière boutique répondant à la demande de l'enchanteresse de lui montrer sa pièce la plus inestimable, c'est ce moment que choisirent les gardes pour entrer en mouvement, faisant grimper dans l'atmosphère une sensation oppressive. A l'extérieur d'autres gardes rejoignirent les premiers faisant sentir à Za'addha et Scazni restés dehors que la situation n'allait probablement pas tarder à dégénérer. Et après quelques minutes seulement d'interrogations au sujet de ce qui se déroulait à l'intérieur le ton monta entre les différents protagonistes restés dehors et des bruits d'affrontement venus de l'intérieur furent le déclencheur d'une bagarre entre Za'addha, Scazni, et les gardes restés à l'extérieur.
Durant ce temps à l'intérieur la toile de la tente avait été tranchée à trois endroits et de la fumée se répandait abondamment dans celle-ci, coupant la visibilité des occupants, avant que trois silhouettes : Deux hommes et une femme ne fassent irruptions pour affronter les gardes de Benthalla. Livia, Meln et Will se réunirent vers le centre pour améliorer leur visibilité et furent à leur tour victimes d'un assaut amorcé par un garde. L'artisan parvint à esquiver le premier coup à l'aide de Livia, le second dirigé vers l'enchanteresse fut bloqué par Meln, permettant à la jeune Fossecrelle d'utiliser son gant avec la formule : "Elévation.", furent alors attirés tout les objets métalliques de la pièce vers le bouclier de l'homme, toutes les épées entreposées dans celles-ci comprises, ce qui fini par convaincre Livia de retirer son gant avant qu'un drame ne se produise, face à cet événement inattendu et trop maigrement payé pour faire face à pareille menace le premier garde pris la fuite. Un second se jeta sur eux, Will employa l'étoffe enchantée de Livia, Zéphyr, pour les protéger formant un mur de vent entre eux et leur agresseur, puis ce fut dans un chaos indescriptible que nos trois héros prirent différents objets sur leur passage et leurs jambes à leurs cous, quittant la tente par l'une des ouvertures. A l'extérieur d'autres Nomades ayant commandités l'assaut contre Malik vinrent en aide à Scazni et Zad face à des ennemis de plus en plus nombreux. N'écoutant plus que leur instinct de survie, Livia, Meln et Will tentèrent d'emprunter les chameaux laissés à Ilyès mais ceux-ci avaient disparus, ils furent rejoint par un vulrek répondant au nom de Saïd et se présentant comme le chef par intérim des Nomades en l'absence de Arzim, atteint d'une fièvre du désert. Celui-ci les conduisit en lieu sûr après leur avoir affirmé qu'il avait rencontré Jacinthe et Jill, que Malik avait pris la fuite, mais qu'ils ne tarderaient pas à le rattraper. Durant ce temps Zad et Scazni furent amenés dans une autre tente pour y passer la nuit, une jeune femme répondant au surnom de "Panthère du Désert" tentant de les rassurer sur le fait que leurs amis étaient aussi en sécurité. C'est le lendemain au petit matin qu'ils purent tous se retrouver sains et saufs.