94.6%
Phase décroissante
96.8%
Pleine lune
18.2°C
Partiellement nuageux
4.1°C
Couvert
Vigies Élémentaires
« Notre serment sacré de nos âmes immortelles, de l’ordre, se jure dévoué gardien immuable. »
Fondation et clôture :
Type d'Organisation :
587 ap. T.C - ...
Gardiens
Les Vigies Élémentaires
Varyanasseä
De leur ancien nom, Varyanasseä, les Vigies Élémentaires furent fondées par quatre représentants, aujourd’hui disparus ou morts, en 587.
Les Vigies Élémentaires suivent les mêmes préceptes depuis des années, désormais, ils jurent de ne prendre partie dans aucune guerre, ni dans aucun conflit. Le serment s’étend à ne jamais préférer les siens à autrui et de dévouer la portion d’existence à ne jamais faire plus que ce qui est nécessaire.
Ils ont juré de protéger le monde des catastrophes naturelles.
Toutes les Vigies Élémentaires consentent à recevoir dans la nuque le symbole de Varyanasseä, nommé « Signe. »
Yacië
Yacië, qui pourrait être traduit par « Offrande », est le rituel que traversent toutes les Vigies pour les rejoindre. Ce rituel mêle magie, anciennes traditions et superstitions. Sa symbolique va bien au-delà des bénéfices qu’il leur apporte. Auparavant, les Vigies se liaient à des Djinn pour compléter leur pouvoir, cette tradition a été perdue au fil des années et ils ne comptent que sur le pouvoir des élémentaires qu’ils sont capables d’invoquer.
Selon les traditions orales retrouvées parmi les descendants des Vigies, le rituel se décomposerait en plusieurs étapes. Chacune d’entre elles supposées révéler la résilience et la volonté de faire véritablement partie des Varyanasseä.
La première étape consiste en un jeûne en solitaire. La future Vigie demeure seule dans le lieu de son choix, entouré de préférence de l’élément. Par exemple, pour les Vigies Brûlées, ils s’en iront proches du charbon ou des volcans pour les plus téméraires, les Vigies Rocheuses entameront l’ascension du mont Khuzdul ou s’enfermeront dans une caverne et ainsi de suite.
Une fois l’étape du jeun accomplie, les Initiés affaiblis doivent invoquer un élémentaire de leur courant, quelle que soit sa forme, ils doivent parvenir à le contrôler malgré leur affaiblissement. S’ils en perdent le contrôle, il est considéré comme trop dangereux pour eux et pour autrui de devenir une Vigie. Il est arrivé à de très rares reprises que des initiés soient autorisés à retenter le Yacië, le seul cas dont on se souvienne est celui de Sylxalim qui, à la suite de l’invocation d’un élémentaire de vent perdit un avant-bras.
Les Initiés qui réussissent l’étape précédente sont conviés dans l’Enclave, l’un des quatre lieux de réunion des Varyanasseä. Ils y rencontrent les autres membres de leur Ordre Élémentaire. Cette rencontre s’accompagne d’un repas. Les Vigies y prêtent leur serment et reçoivent le Signe du Yacië.
Fondation et Histoire
Le Traité des Innesbelain
Les prémices de l’ordre débutèrent bien avant le Traité des Innesbelain. Le mouvement fut initié par quelques membres qui se chargeaient de protéger Sarosana des différents conflits climatiques. D’aucuns pensaient que c’était là des effets secondaires de la Sphère de Vie. Ce n’est qu’en 587 après les temps communs, lors de la bataille de Laucian que l’ordre vit le jour. Sarosana, alors cité la plus puissante de tout Vesperae, se contenta d’accepter les réfugiés plutôt que de venir prêter main forte à un clan voisin. Ils compensèrent ce fait en y allant afin d’aider.
Quatre fondateurs, dont la valeur et leurs actes d’honneurs n’étaient plus à prouver, furent choisis ou s’imposèrent naturellement comme chefs. Le groupe avait alors pour objectif de venir en aide aux populations, sous la bannière de la Cité des Forêts.
Selon ce traité, aujourd’hui illisible, les quatre fondateurs et toutes les parties l’ayant signé, jurèrent de défendre les populations alliées de Sarosana. Ils furent : Ghendry, Salssyra, Dya’nith et Arcadio. Dans sa traduction littérale, le traité des volontés, fut la première pierre de l’édifice des Varyanasseä.
A la différence d’aujourd’hui, les Varyanasseä prenaient les armes et part dans des conflits armés afin de se porter garant de la sécurité du plus grand nombre, bien qu’ils aient ployé le genou.
Rébellion
Les membres de Varyanasseä étaient de plus en plus nombreux. Leur âge d’or était survenu et on les comptait parmi les forces armées et protectrices les plus puissantes du Royaume des Forêts. Ils se composaient de différentes races, et leurs rangs étaient renforcés par une harmonie qu’étaient parvenus à instaurer les fondateurs. Jusqu’à ce que les Valno et leurs volontés expansionnistes interviennent.
La terre d’accueil devint le noyau d’une conquête à venir, et si la plupart des membres ne s’en souciait pas, leur volonté d’envahir les marais entama de semer la zizanie. Le groupuscule dissident, d’abord petit, prit en puissance jusqu’à faire éclater des conflits internes. Ils refusaient catégoriquement de servir un Royaume qui écrasait d’autres peuples pour s’étendre, d’autant que parmi les membres de Varyanasseä, certains coaciens et naggas avaient leurs familles qui vivaient encore dans les marais.
L’avarice des nouveaux rois qui se succédaient finit de convaincre les fondateurs qui annulèrent le traité des Innesbelain, de nombreux membres furent perdus à ce moment-là.
Coalescence
Les membres les plus problématiques s’en étaient allés, et le groupe était réduit à une vingtaine de membres plutôt que la centaine. Certains voulurent rejoindre l’Alliance du clan Zan, mais après les échecs du Royaume des Forêts, ils firent le choix de ne plus jamais s’impliquer dans les conflits des mortels.
Leur mission serait alors que de ne faire en sorte de protéger toutes les populations, indépendamment de leur race, de leurs actions ou exactions. Le Serment des Varyanasseä naquit ainsi. Le rituel fut choisi afin de s’assurer de la valeur de leurs futurs membres, mais aussi, avec le temps, s’ajoutèrent diverses épreuves.
Elles n’avaient pas pour but que de mettre à l’épreuve les membres, bien que ce fut l’une des étapes, elles préparaient les liens qui naîtraient entre les membres et resserraient les liens. Cette étape de leur histoire fut nommée la Coalescence, le moment de leur réunion.
Lorsque Sarosana fut conquise et détruite, deux de leurs fondateurs : Arcadio et Dya’nith qui périrent en tentant de retenir l’éruption de Fulgath et Fulmyne, assassinés par les démons.
Ere contemporaine
Depuis cette époque, les membres vont et viennent, mais depuis deux cents ans, les Vigies Élémentaires se réduisent en nombre et en force. Ils ont décidé de ne jamais changer les critères d’entrée, malgré la difficulté à les réussir pour ne pas corrompre leur ordre ou de risquer la vie des Vigies.
Aujourd’hui, ils sont moins d’une vingtaine sur l’ensemble de leurs membres. Ils déplorent le peu de personnes prêtes à prêter serment et les guerres qui troublent le Royaume les inquiètent. Ils demeurent, pourtant, en Vigies pour surveiller les catastrophes naturelles de ce monde.
Serment
« Notre serment sacré de nos âmes immortelles,
De l’ordre, se jure dévoué gardien immuable,
Nous ne prendrons part à aucune guerre ou querelle,
A nos missions et aux nôtres, nous sommes redevables.
Nous jurons, par le sang et le sel, que notre salut
Ne viendra ni de gloire ou d’or qui voilent nos esprits,
Ne souffrira de la foi, ni de pouvoir absolus,
Naîtra dans la dévotion dont nous sommes épris.
Des Brûlés aux Rocheux,
Des Vagues aux Cieux,
Que notre Ordre soit harmonieux,
Varyanasseä voit dans mes yeux,
L’offrande d’une part de mon existence. »
Les Ordres
Les Vigies des Cieux
Coranar est le nom de leur Enclave, elle se situe en haut des plateaux de Khuzdul où le vent ne cesse jamais de souffler et où le soleil n’est présent que lors des premières lueurs de l’aube et les dernières du crépuscule.
Le fondateur des Vigies des Cieux, Ghendry. Il convainquit la plupart des elfes de le rejoindre ainsi que quelques Telguns. Certains membres des deux peuples mirent de côté leur antipathie née d’années d’éloignement, pour signer le Traité d’Innesbelain. Il demeure encore aujourd’hui un soutien bien qu’il se soit retiré.
Membres :
Vynth, un elfe, est entré en 1059 ans parmi les Vigies des Cieux. Il est l’un des membres les plus anciens encore actifs.
Eolowiothiel, une bâtarde elfique, est rentrée dans l’ordre en 1133.
Therya, une lycane, est entrée en 1252 parmi les vigies, lorsqu’elle fut bannie du Royaume de Canyl.
Vigies Brûlées
Naiquelë est le nom de leur Enclave, elle se situe sur Harroka, du côté du volcan dans l’une des anciennes grottes désertées par les créatures de Fulmyne. Le lieu est cerné de braises ardentes à l’exception d’une plaque de marbre en son cœur.
Membres :
Tanwen, un humain, est entré en 1248 dans l’ordre, après un retour de flammes qui l’a défiguré.
Turindo, un elfe, est entré en 1137 après avoir fuit Cirel à cause de ses prédispositions pour la pyromancie.
Vigies Rocheuses
Whekau est le nom de leur Enclave, elle se situe à l’ouest des ruines de Rostheim. L’accès est condamné par une énorme roche et elle s’enfonce dans les entrailles de la terre. La descente, ardue et pentue, prend plusieurs jours.
Membres :
Astal, une elfe, elle est entrée à la suite de son enlèvement par des esclavagistes humains en 1159.
Dimitri, un humain, entrée en 1249 avec sa sœur jumelle Laureline.
Laureline, une humaine, entrée en 1249 avec son frère jumeau Dimitri.
Sienna, une lycane, est entrée en 1247 dans l’ordre après la mort de son frère dans un éboulement.
Vigies des Vagues
Jalapāta est le nom de leur Enclave, ils sont localisés sur l’île des chasseurs, tout au nord et derrière une cascade. En la traversant, et en s’enfonçant dans les profondeurs de la falaise, on découvre une nappe souterraine qui s’étend à perte de vue. L’eau ne cesse jamais de s’écouler et depuis le choix de cette enclave, la roche s’est érodée.
Membres :
Nendili, un elfe, est entré en 1058 dans l’ordre.
Melior, un humain, est entré en 1248 après le drame d’Eleven Snake.
Silshas, une nagga, est entrée en 1246 dans l’ordre.
Vigie
Locë, un hybride, est entré dès sa naissance parmi les Vigies. Il refusera de les quitter à l'adolescence. Il est un abjurateur affilié à eux, et est le mentor de l'ensemble des Vigies, les guidant dans l'utilisation de leur pouvoir.
Le Mémorial des Vigies
Arcadio : Fondateur des Vigies Rocheuses, il mourra dans la lutte contre la Grande Éruption de 850 à 662 ans.
Dya’nith : Fondateur des Vigies Brûlées, il mourra dans la lutte contre la Grande Éruption de 850 à 577 ans.
Salssyra : Fondatrice des Vigies des Vagues, mourra en 655 lors de la lutte contre un raz-de-marée qui touchera le Sud du continent.
Ghendry : Fondateur des Vigies des Cieux, dernier Ancien encore vivant à ce jour. Vit en ermitage depuis son retrait des Vigies. Il demeure une référence pour nombre d’entre eux.
Sylxalim, un humain Vigie des Cieux, a perdu son bras lors de son premier rituel, parviendra à rejoindre l’ordre grâce à une deuxième tentative. Il mourra lors d’une tempête en 1188.
Miriel, une minghelloise Vigie des Cieux, a participé au sauvetage de lycans sur les terres enneigées. Il est mort en les sauvant en 1002.
Cendrée, un shaamah Vigie des Cieux, mourra en 1248 lors de la prise d’Eleven Snake.
Varda, une elfe Vigie Brûlée, mourra en 1203, suicidée à cause de la damnation.
Barthang, un elfe Vigie des Vagues, est mort récemment, assassiné.
Hygrek, un coacien Vigie des Vagues, est mort en 1248 lors de la prise d’Eleven Snake.
Nimrodel, une elfe Vigie Rocheuse, est morte en 957 après avoir sauvé des nains d’un éboulement.