top of page

Lignée Iphurnus

« Voyez ceux qui détiennent la puissance et qui ne craignent pas de la manier.
Voyez... Les Iphurnus. »

Date de création :

Réputation : 

1108

Mauvaise

Lignée essentiellement composée de mages noirs et ayant marqué Vesperae par son infâmie et ses crimes.

Des origines troubles

La famille Iphurnus serait originaire d'Harroka, son premier représentant à s'être fait remarquer au sein du Royaume naissant des Roland se trouve être Nagash Iphurnus en 1108, puis plusieurs de ses enfants firent leur apparition dans les années qui suivirent.


L'ascension

Nagash fut placé au service de la Couronne et se trouva être un homme de confiance pour de nombreux nobles du Royaume jusqu'en 1140. Il profita de cette influence pour placer ses enfants aux oreilles de nombreux notables du Royaume dans le but officiel de les conseiller. Nagash étend l'influence de sa famille en acceptant en son sein des mages puissants à la recherche d'influence politique, par le biais de mariages arrangés avec les filles de sa Lignée, obligeant les mariés à prendre le nom Iphurnus dans la manœuvre si ils souhaitent obtenir les avantages que cela implique. Certains de ses descendants parvinrent à enseigner au sein de l'école de Proncilia nouvellement formée par Albérich Tyrionval.


Les rumeurs

L'homme ne semblait pas être sensible aux ravages du temps quant bien même trente deux années se seraient écoulées depuis son arrivé sur Vesperae et cela commença à inquiéter les Temples, qui voyait d'un mauvais œil un humain se jouant des lois divines si proche de la Couronne et plaçant ses pions à des endroits stratégiques. Fréquemment la famille Iphurnus fut victime de contrôles de la part des paladins de Donblas et Aariba pour des suspicions de crimes, certains membres furent arrêtés et condamnés très durement. Nagash était devenu pour beaucoup "L'Homme qui parle aux Démons", un mage noir capable de communiquer avec l'Envers et qui tirerait ses sombres secrets des arts occultes des serviteurs de Démonio eux même.

Les services qu'il offrait à de nombreux nobles de la région, qualifiés de prouesses par ceux-ci perçus en réalité comme de la corruption firent grincer des dents les autorités et lui valurent d'être lentement mais sûrement écarté du pouvoir par les alliés de la Couronne, le Roi préférant écouter les conseils du Grand Prêtre de Donblas pour conserver les faveurs du Dieu.


La Période des Cendres

Perdant en influence politique au sein du Royaume la famille Iphurnus connue un regain de popularité lors de la Période des Cendres, de nombreux membres deviennent professeurs, que ce soit en école ou privés et enseignent la magie noire de manière discrète. Un des descendants de Nagash, Amecareth réussi à sortir particulièrement du lot pour sa maîtrise excellente de l'ombromancie. C'est aussi durant la période des Cendres que les Sept Tomes Interdits de Nagash firent leur apparition, 7 grimoires et réflexions sur les courants utilisant l'énergie ténébreuse, faisant aux yeux de tous de Nagash un "Archimage Noir", un sorcier capable de maîtriser toutes les formes les plus sombres et dangereuses de la magie. Autour de 1160 après que la magie noire ait été autorisée à l'école de nombreux mages Iphurnus se tournèrent vers les écoles pour y enseigner officiellement leurs arts.

Le Déclin

En 1168 Nagash Iphurnus fut déclaré coupable de haute trahison envers le Royaume, association à des démons, utilisation de la magie de manière proscrite, et bien d'autres délits tel que l'esclavage et le meurtres de citoyens du Royaume, la décision de condamnation fut fortement appuyée par les Temples de Donblas et d'Aariba. L'année 1180 marqua la fin de Nagash Iphurnus, refusant de se rendre et s'étant cloîtré dans son manoir en forêt une intense bataille s'en suivit entre les membres de la Lignée lui étant restés fidèles et les paladins accompagnés des autorités, bataille qui vit Nagash être défait et ses descendants directs massacrés à l'exception d'Amecareth qui demeura introuvable.


De nos jours

Aujourd'hui la Lignée Iphurnus qui prétendait s'être émancipée des actes du Père Fondateur suit en réalité les préceptes bien plus néfastes du Patriarche Amecareth et conservent une image sulfureuse aux yeux de nombreux mages. Interrompus dans leur ascension dans la haute noblesse, déchus de leurs titres que ce soit à Harroka ou sur le continent, ils maintiennent tout de même une forme d'influence politique sur Trigorn, Abheleim et Saphan et ce jusqu'en 1252 seulement où leur emprise affaiblie sur le monde commencera à s'effriter.


L'Histoire se répète

En 1252 deux assauts ont lieu à l'encontre de deux manoirs de Danarius situés à Trigorn et Abheleim durant le Conseil des Mages, forçant le psychiste à se retirer intégralement de la première et affaiblissant l'emprise de celui-ci sur la seconde.


C'est en 1254 que le coup de grâce sera porté, la Brigade des Loups lancera un assaut sur un nouveau manoir de Danarius situé à Abheleim et l'en chassera définitivement. S'en suivra un assaut conjoint de la lignée de Trencavel, de l'Assemblée des Mages, du clan Faern'aral et de l'armée unie sous la même bannière, ensemble ils détruiront la forteresse Iphurnus, chasseront ou tueront l'intégralité de ces habitants et libéreront Saphan de son emprise.


En seulement deux ans, Yvan, Herald, Vandheim, Endora, Priscilla, Jascha et Danarius trouveront la mort, Badbh capturé finira par se rallier à ses ravisseurs. Dianna sera quant à elle bannie, suivis d'Aleister ayant évoqué le projet de trahir sa famille. L'alliance des Iphurnus aux Fossecrelle échouera.


La forteresse familiale historique réduite en cendres, leurs artefacts entreprosés dont l'Orbe d'Ombrage et le Tome Premier de Nagash confisqués ou détruits.


Deux années maigres symbolisant pour les Iphurnus une période sombre sous l'égide de leur patriarche Amecareth.

Renouveau

A la mort de Danarius, Corypheus, fils biologique d'Amecareth parviendra à se hisser parmi les dirigeants du Conseil de famille et fera le choix conscient de se suicider afin de revenir en démon accomplis. Firiel se chargera pour un temps de son intérim avant le retour de celui-ci.


Cette arrivée de Corypheus en tant que chef de famille, conseillé par Orphée sur la direction à prendre poussera en 1255 l'héritier d'Amecareth à réunir autour de lui Hécate et Aerys, le second provoquera même la famille Hertham dans une attaque relançant avec leurs anciens ennemis les hostilités.


Dans une volonté de ne pas se laisser oublier mais aussi de renforcer sa propre Lignée, Corypheus entreprendra des démarches pour rallier d'abord les Shanahar, faisant épouser à Aerys sa cousine éloignée Béthanie, mais aussi initialement par hasard, placé sur les traces d'Anders, rejoindra la Main Gauche pour débuter de sceller entre eux une alliance dans le futur.


De son côté, Balthazard parviendra à rallier à sa famille un démoniste, chose n'étant plus arrivé pour les Iphurnus depuis la mort de Nald'thal en 1180.

 

Organisation de la Lignée


Les Iphurnus sont régis par des règles et des coutumes strictes pour certaines issues des enseignements de Nagash, pour la plupart imposées par le patriarche Amecareth.


De part son caractère expansionniste la Lignée a développé un système hierarchique spécifique : Un Conseil dirigeant chargé de régler les conflits et de diriger l'avenir de la Lignée, composé de cinq membres régissants eux même les membres de leurs familles placés sous leur coupe.


A la mort ou au bannissement d'un membre du conseil familial celui-ci doit être remplacé, seul le patriarche Amecareth demeure irremplaçable en l'état et dispose d'une position de privilège outrepassant toutes les décisions prisent par ses pairs.


Chefs de famille formants le Conseil : Amecareth, Balthazard, Malazar, Desmina, Corypheus.


Organisation des familles - Liste non exhaustive


Famille Amecareth

Rhadamanthe Iphurnus : Frère d'Amecareth, fils biologique de Nagash et puissant hématomancien il sera tué lors de la Chute de Nagash avant d'être ramené à la vie en 1252 sous les ordres d'Amecareth.

Bérénice Iphurnus : Parmi les plus anciennes pactisantes de Nagash, amie de celui-ci, cette enchanteresse noire suivra Amecareth dans sa quête et rejoindra finalement la famille après la Chute.



Famille Balthazard

Eyghon Iphurnus : Autrefois un demi-démon, Eyghon sacrifiera cette part d'humanité qui l'habitait et qu'il a toujours réfréné, dans un rituel au Temple de Démonio. Il est aussi membre des Pactisants des Ténèbres.


Minerve Iphurnus : L'une des plus jeunes Iphurnus, elle est la fille de Balthazard, d'un tempérament calme et mesuré elle est une ombromancienne talentueuse. Elle est membre des Pactisants des Ténèbres.


Famille Malazar

Caïus Iphurnus : Frère cadet de Danarius envers qui il nourrit beaucoup d'aigreur, il est membre de la Secte du Troisième Oeil et un psychiste puissant. A la mort de son frère il rejoindra la famille de Malazar.


Jahonne Iphurnus : Soeur jumelle d'Asbeth, mère d'Elrick, elle sera sauvée de la destruction de la secte par son frère. Elle est à membre de la Secte du Troisième Oeil nouvellement reformée. A la mort de Danarius elle rejoindra Malazar.


Elrick Iphurnus : Fils de Jahonne, Elrick fut entraîné par Caïus sans aucun traitement de faveur, devenant un pur produit de la Lignée. Il entretient une certaine rivalité et un grand mépris pour Aleister. A la mort de Danarius il rejoindra Malazar. Famille Desmina

Aucun membre connu actuellement recensé.

Famille Corypheus

Firiel Iphurnus : Ancienne cheftaine de la famille Hertham, mère d'Azaël et d'Ezekiel, compagne de Corypheus, elle peinera dans un premier temps à obtenir l'approbation des Iphurnus, refusant de se conformer à leurs coutumes, c'est avec le temps et au prix de nombreux sacrifices qu'elle y parviendra. Elle perdra la vie le lendemain de son accouchement. Aerys Iphurnus : Fils biologique d'Amecareth, demi-démon se laissant fréquemment aller à ses pulsions cruelles il traumatisera pour un temps Aleister des présences démoniaques. Envieux et ambitieux par essence il jalousera fréquemment Corypheus avant de faire la paix avec celui-ci, autour de la mort de Priscilla, et rejoindra sa famille. Ezekiel Iphurnus : Fils de Firiel et de Corypheus, filleul d'Hécate, ses dons naturels pour l'ombromancie se sont très rapidement démontrés.

Azaël Iphurnus : Fils de Firiel et de Corypheus, filleul d'Hécate, ses dons naturels pour le psychisme se sont très rapidement démontrés. Hécate Iphurnus : Fille biologique d'Amecareth, demi-démone, elle sera incapable d'avoir des enfants mais elle élèvera ses demi-frères Corypheus et Aerys mais s'occupera aussi de ses neveux Ezekiel et Azaël à la mort de Firiel. Elle fut l'élève de Desmina. Orphée Iphurnus : Plus jeune frère d'Amecareth, fils biologique de Nagash et puissant pactomancien, il sera tué lors de la Chute de Nagash avant d'être ramené à la vie en 1252 sous les ordres d'Amecareth, réputé pour avoir été le moins corrompu des fils de l'Archimage noir.


Anciens membres :

Nagash Iphurnus : Archimage Noir, fondateur de la Lignée, auteur des 7 Tomes Interdits, Nagash est une figure de l'histoire adulée par ses descendants qui trouvera la mort dans la Chute de sa forteresse en 1180 après 12 ans de traque par ses opposants.


Eurydice Iphurnus : Autrefois Eurydice Istarion elle fuira le mariage arrangé par sa famille avec Norbert Sentraneau par amour pour Amecareth. Nagash ne soutiendra quant à lui jamais cette union qui provoquera des tensions entre les trois lignées, qu'Amecareth se chargera de faire taire. Eurydice perdra la vie empoisonnée par son époux, souhaitant renaître à ses côtés en tant que démone, il sera pourtant le seul à retrouver la sortie des Enfers et lors de la mort du démoniste Nald'thal des mains de Brunehilde Richetour leurs espoirs de retrouvailles s'envoleront.


Julianna Iphurnus : Epouse de Danarius Iphurnus, mère de Dianna, elle sera charmée par celui-ci jeune et abandonnera sa famille pour rejoindre les Iphurnus dont elle ne savait presque rien, elle se pliera aux coutumes familiales et apprendra progressivement la magie noire mais perdra la vie à la naissance de sa fille. Danarius refusera toujours de la ramener à la vie.


Yvan Iphurnus : Ombromancien et pactomancien, fils de Balthazard et autrefois élève de Malazar il sera tué lors de la destruction du Calice de Saléos par Brunehilde Richetour dans un affrontement. Ancien membre des Pactisants des Ténèbres.


Vandheim Iphurnus : Demi-drow, psychiste et membre de la famille de Danarius il fut l'amant de Dianna avant le banissement de celle-ci et participera à l'action qui le causera sans jamais en être inquiété. Il trouvera la mort dans des circonstances encore inconnues du grand public. Herald Iphurnus : Ancien noble décadent attiré par les arts occultes il sera repéré par Amecareth suite à son utilisation et apprentissage de l'hématomancie en employant le tome Quinte. Lors de sa défaite dans un affrontement concis, Amecareth décidera de ne pas le tuer et l'accueuillera dans sa Lignée. Herald placé sous les ordres de Balthazard trouvera la mort aux mains de Léandra Stannard lors de l'opération "Brigade de la Peur" menée à Abheleim le 5 Traniria 1254.


Danarius Iphurnus : Né Rutheford, Danarius deviendra un important membre de la famille Iphurnus. Membre de son Conseil familial et le co-fondateur aux côtés de Malazar de la Secte du Troisième Oeil. Entre 1252 et 1254 son influence ce sera affaiblie sur Abheleim et Trigorn, en cause les actions de ses ennemis lors du Conseil des Mages et de l'Echiquier du Pouvoir. Il trouvera la mort dans le second assaut de la forteresse Iphurnus le 10 Persu 1254.


Priscilla Iphurnus : Fille de Malazar, demi-démone et ombromancienne au tempérament réservé, la jeune femme était d'une loyauté indéfectible aux Pactistants des Ténèbres et envers sa famille c'est ce qui causera sa mort dans le second assaut de la forteresse Iphurnus le 10 Persu 1254.


Endora Iphurnus : Fille adoptive de la famille Iphurnus, assimilée à celle de Danarius, Endora était une pactomancienne aguérie membre de la Secte du Troisième Oeil. Elle trouvera la mort avec Danarius le 10 Persu 1254 dans le second assaut de la forteresse Iphurnus. Badhbh : Ancien élève de l'école de magie nous ignorons qui était autrefois Badhbh, tout ce que nous savons est que cet individu de genre inconnu était l'un des seuls à ne pas pratiquer la magie noire au sein de la Lignée, traitement de faveur octroyé pour ses dons de métamorphe utiles en tant qu'espion. Capturé durant la destruction de la forteresse Iphurnus en 1254, Badhbh finira par se retourner contre son ancienne famille après avoir ouvert les yeux. Aleister : Fils de Dianna et Asbeth, le banissement de ses deux parents et son rapprochement avec les Hertham provoquera de nombreux jugements de la part de sa famille. Après un long parcours solitaire et de nombreuses rencontres l'ayant fait changer sa vision des choses il décidera de se libérer du joug de sa famille pour les affronter et faire ses propres choix. Son aveux involontaire de ses nouvelles ambitions devant Elrick Iphurnus le conduira au bannissement de sa famille.

Asbeth : Père d'Aleister Iphurnus, ancien mari de Dianna, jumeau de Jahonne, Asbeth sera un psychiste aux exactions reconnues en tant que membre de la Secte du Troisième Oeil. Il trahira la Lignée en provoquant la destruction de la Secte aux mains des autorités avant de les rejoindre. Il demeure le seul bannis de la Lignée à posséder toujours une chevalière.


Dianna : Mère d'Aleister, fille unique de Danarius, ombromancienne et ancienne professeure privée de magie noire, elle sera bannie de la Lignée et condamnée à la servitude pour ses exactions à l'encontre de Firiel Iphurnus alors enceinte et ayant presque causé sa mort.


Coutumes et lois

Les Iphurnus doivent tous respecter l'autorité de leurs chefs de familles respectifs et ne pas remettre en question les ordres de ceux-ci, ou du patriarche Amecareth.


Tout les Iphurnus doivent apprendre la magie noire, la seule exception qui fut faite de cela à ce jour est Badhbh Iphurnus.


Pour former des alliances et asseoir la domination de la Lignée tout membre de la famille Iphurnus devra se marier et enfanter de nouveaux descendants. Si aucun prétendant suffisamment intéressant n'est trouvé il sera désigné par le chef de famille lui même ou le Patriarche Amecareth.


Le mariage devra être pratiqué dans la forteresse familiale, sous le regard des Ténèbres, la cérémonie est présidée par le Patriarche Amecareth, deux témoins doivent être présents pour accompagner les futurs mariés et le sang est versé durant un sacrifice humain, qui liera les deux époux, activera leurs chevalières et scellera le pacte faisant grandir l'énergie ténébreuse en eux. Lors de la soirée l'époux rejoignant la famille verra son tableau être peint et ajouté à la fresque familiale formant l'arbre généalogique.


Aucun Iphurnus ne doit nuire à la vie d'un autre membre, bien que les querelles et les affrontements peuvent exister, tout manquement à cette règle devra être traité par le conseil familial et pourra entraîner la mort ou le banissement du fautif.


Toute trahison est bien entendu proscrite, se soldera par la traque et la mort du traître.


La loi de l'Echange Equivalent, instaurée par Nagash Iphurnus pour dissuader de potentielles attaques contre sa famille consiste à verser le sang lorsque celui d'un Iphurnus a été versé. Aussi connue ailleurs comme la Loi du talion. Elle sera réinstaurée par Amecareth, considérant que la vie d'un Iphurnus vaut plus que celle d'un autre, il n'hésitera pas à lancer sa famille dans des vendetta vengeresses et sanglantes.


Influence sur le Monde et l'Histoire

La volonté expansionniste de la Lignée aura changée la face du Monde à de nombreuses reprises, rayant de l'histoire des familles tels que les Istarion et les Ziguale par l'affrontement et l'extermination. Mais aussi manquant de détruire l'intégralité des Sentraneau dont ils contrôlent aujourd'hui les naissances sous peine de venir les achever si ceux-ci ne suivent pas leurs engagements.


Les Hertham quant à eux pratiquement disparus verront leur nombre réduit lors du mariage de Firiel Hertham.


Mais les Iphurnus n'ont pas fait que détruire, ils ont aussi ralliés. Bérénice Ziguale et Eurydice Istarion deviendront des Iphurnus bien que leurs familles ne suivront jamais cette voie.


Les De Mirak, famille anoblie de shaamahs originaires d'Harroka seront fortement influencés par les travaux de Nagash et sa présence sur l'île.


Les Fossecrelle tenteront de marier Livia et Corypheus pour parvenir à une alliance, sans succès suite au refus de Livia, sa libération, puis la mort des jumeaux Tedeus et Rehnya.


Les Shanahar, famille harrokienne cousine des Iphurnus se rapprochent progressivement de ses racines et une nouvelle alliance pourrait être conclue.


En son temps Nagash a lui aussi considérablement influencé le monde de la magie par ses découvertes et ses travaux sur la magie noire, le Domaine des Ombres mais aussi les démons, rédigeant de nombreux traités dont sur les Oubliés.


Les Iphurnus auront été pour certains tels que Bérénice, Amecareth, mais aussi Nagash, des professeurs durant la période des Cendres, distribuants leur savoir impie.


Durant le Conseil des Mages et même avant cela ils auront offerts des bourses d'études à de jeunes mages sous de faux noms, pour mieux les attirer en leur sein ensuite.


De nombreux artefacts maléfiques furent crées par leurs membres, tels que les 7 Tomes, les bâtons jumeaux Mirages, le Calice de Saléos mais aussi l'Orbe d'Ombrage et les chevalières Iphurnus.


Nous leur devons aussi la création de groupuscules et sectes tels que le Conclave, les Pactisants des Ténèbres et la Secte du Troisième Oeil.


Leurs exactions tels que les meurtres, l'esclavage, la pratique de la magie noire leurs ont permis d'inscrire une empreinte impérissable dans l'esprit de tous et de devenir à ce jour l'une des Lignée les plus craintes mais aussi les plus honnis de l'Histoire de la magie.

Galerie des membres de la famille Iphurnus

Aerys Iphurnus

Aerys Iphurnus

Aucune faction connue

Caïus Iphurnus

Caïus Iphurnus

Le Troisième Œil

Eyghon Iphurnus

Eyghon Iphurnus

Pactisants des Ténèbres

Malazar Iphurnus

Malazar Iphurnus

Le Troisième Œil

Danarius Iphurnus

Danarius Iphurnus

Le Troisième Œil

Juliana Iphurnus

Juliana Iphurnus

Aucune faction connue

Amecareth Iphurnus

Amecareth Iphurnus

Aucune faction connue

Corypheus Iphurnus

Corypheus Iphurnus

Les Sgurzs

Firiel Iphurnus

Firiel Iphurnus

Sybarites

Minerve Iphurnus

Minerve Iphurnus

Pactisants des Ténèbres

Endora Iphurnus

Endora Iphurnus

Le Troisième Œil

Nagash Iphurnus

Nagash Iphurnus

Aucune faction connue

Balthazard Iphurnus

Balthazard Iphurnus

Pactisants des Ténèbres

Desmina Iphurnus

Desmina Iphurnus

Le Conclave

Hécate Iphurnus

Hécate Iphurnus

Aucune faction connue

Orphée Iphurnus

Orphée Iphurnus

Aucune faction connue

Eurydice Iphurnus

Eurydice Iphurnus

Aucune faction connue

Priscilla Iphurnus

Priscilla Iphurnus

Pactisants des Ténèbres

Bérénice Iphurnus

Bérénice Iphurnus

Le Troisième Œil

Elrick Iphurnus

Elrick Iphurnus

Le Troisième Œil

Jahonne Iphurnus

Jahonne Iphurnus

Le Troisième Œil

Rhadamanthe Iphurnus

Rhadamanthe Iphurnus

Aucune faction connue

Herald Iphurnus

Herald Iphurnus

Aucune faction connue

Yvan Iphurnus

Yvan Iphurnus

Pactisants des Ténèbres

Artefact en possession

  • Logo-forumactif.png
  • Logo_Discord_2015
bottom of page