top of page

Danarius Iphurnus

Esprit Insaisissable

« La survie est un luxe que vous avez perdu. »

Factions

Le Troisième Œil

Lignées

Lignée Rutheford
Lignée Iphurnus

Description physique :

Malgré son âge et son statut de mage, physiquement Danarius n'a jamais été un individu très en reste en dépit d'un cadre de vie luxueux, appliquant à l'instar d'autres mages tels que Brunehilde Richetour une doctrine reposant sur la puissance du corps et de l'esprit indissociable.


Bien que les ravages du temps sur sa mortalité aient affligés à son front, au contour de ses yeux et à son cou quelques rides, fait grisonner ses longs cheveux, Danarius ne présente que peu d'autres traits de l'affliction du temps. De son vivant il arborait sur le visage une barbe fournie mais soignée, de même teinte que ses cheveux coiffés vers l'arrière et lâchés, ses yeux d'un marron clair soulignés par une faible touche de khôl.


Si son corps a toujours renvoyé à une personnalité digne, ses vêtements ont aussi suivis ce traitement, depuis toujours habitué à porter des étoffes d'une qualité à la hauteur de son rang. Le plus souvent composés de gris et d'un violet clair, des couleurs qu'il affectionnait particulièrement, Danarius arborait de sobres pierres de valeur tels que l'améthyste offerte par Juliana au col maintenant sa cape. Pour autre unique bijoux, Danarius ne quittait presque jamais la chevalière de la Lignée Iphurnus à laquelle il était si attaché. Témoignage de son ascencion dans le monde magique au près d'une famille si difficile à approcher.

 

Description mentale :

Si il fut longtemps méprisé par ses pairs pour avoir été le plus faible du Conseil de famille Iphurnus, sous-estimer Danarius aurait été une erreur.


Depuis son plus jeune âge Danarius se montrera manipulateur et fourbe, le parfait produit en devenir d'une famille bourgeoise espérant se rapprocher des hautes sphères du Royaume.


En grandissant, influencé par ses études du Tome Quart, mais aussi par l'attraction de son propre pouvoir, Danarius sombrera dans une obsession du contrôle qui le poussera inconsciement à empoisonner l'existence de tout ses proches qu'ils soient de sa famille ou ses subalternes, à l'exception de ses supérieurs et de son petit fils Aleister, l'un des rares en partie protégé de sa corruption.


D'un tempérament cruel il n'hésita à aucun moment à mener de nombreuses expériences, parfois inutiles, sur les esclaves et les prisonniers l'entourant, mais aussi à sacrifier ses disciples sans aucune considération.


Véritable fervent d'une foi complètement faussée envers Donblas, Danarius sera persuadé par son expérience mais aussi par son apprentissage au sein de sa famille de naissance, les Rutheford, qu'il existait une différence fondamentale dans la justice entre les peuples, les forts résultant de l'humanité, chargés de protéger les autres races, elles inférieures, tandis qu'elles mêmes condamnées à servir pour ne pas avoir bénéficiées des mêmes faveurs de Donblas. Exception faites de certains hommes-félins qu'il considérait comme supérieurs aux shaamahs et aptes à règner sur leurs terres, égaux des hommes, tels que les Aashars.


C'est ainsi qu'il participera majoritairement à remettre au goût du jour l'esclavage au sein de la Lignée Iphurnus.

Avec le temps et malgré une doctrine le poussant à affiner sans cesse son esprit, poussé par des facultés innée dans la magie, Danarius finira par se reposer sur ses acquis lorsqu'il deviendra Maître dans son domaine, bien que non reconnu par les écoles comme tel.

 

Histoire :

Danarius Iphurnus naîtra tout d'abord Daniel Rutheford, fils aîné et bourgeois d'une branche extrême de la famille pro-humaine, le jeune garçon grandira entouré de serviteurs et d'esclaves pour la plupart semi-elfiques ou shaamahs, conditionnant pour eux un mépris naturel dès sa plus tendre enfance.


Ayant conscience d'un destin tout tracé pour lui, et pavé de réussite, Daniel s'enorgueuillira et en viendra même à mépriser son cadet, Quentin, sans cesse odieux à son égard jusqu'à devenir avec le temps un véritable bourreau abusif sur le plan psychologique, sans jamais que leurs parents n'en devinent quoique ce soit, Daniel étant bien trop dominateur envers son frère pour le laisser s'exprimer librement sur son mal être, et suffisamment intelligent pour ne pas se faire prendre.


C'est lorsque Daniel découvrira par hasard un jour son affinité avec la magie que sa vie prendra un tout autre tournant, persuadé d'être un individu à part il cachera ce secret de tous, jusqu'à ce qu'il soit découvert par son jeune frère lors d'une étude dans la grande bibliothèque familiale où Daniel avait fait acheter des livres en secret à l'école de magie. Daniel menacera son plus jeune frère de lui effacer la mémoire, ce dont il était encore incapable, et pour la première fois Quentin fit le choix de se rebeller. Supris par ce sursaut d'orgueuil, mais aussi amusé par la perspective d'avoir un élève, Daniel accepta de lui enseigner.

C'est une main invisible et mal-intentionnée qui placera sur la route du jeune Daniel une copie du Tome Quart de Nagash, avec son apprentissage le jeune psychiste autodidact en devenir, déjà prodige en la matière, deviendra bien plus puissant, jusqu'à parvenir à manipuler une grande partie de son entourage direct, fort de ses nouveaux pouvoirs. Ne souhaitant plus simplement se contenter de quelques titres et richesses, mais aspirant à bien plus.


Rendu paranoïaque par un si grand pouvoir il refusera que Quentin s'approche de ce secret et finira même par le violenter un jour, lorsqu'il en fit la remarque. Durant plusieurs années, la maison Rutheford dans laquelle il était né ne tourna plus qu'autour des désirs de Daniel, jusqu'à la fuite de Quentin du domaine familial qui brisa en partie le schéma que s'était imposé le tyran.


Daniel dû lutter intérieurement contre sa propre obsession pour le contrôle et parvint dans les entraînements physiques et psychiques à tempérer tout ce nouveau pouvoir bien trop grand pour lui, mais ces entraînements multiples finirent par attirer l'attention d'un danger bien plus grand, à la recherche de puissants potentiels magiques : Amecareth Iphurnus.


D'abord persuadé de détenir le véritable Tome, Daniel tenta de l'en préserver du démon, sans succès. Amusé par cette perspective, Amecareth suggéra au jeune Daniel de pouvoir consulter le véritable Tome si celui-ci acceptait de rejoindre sa famille et de suivre ses ordres, ce qu'il accepta.


Daniel Rutheford fut alors adopté par Amecareth, devenant Danarius Iphurnus, et céda l'intégralité des biens de sa famille, jusqu'à laisser sa famille elle même entre les mains des Iphurnus, à l'exception de Quentin, porté disparu.


Danarius fort de progrès prodigieux en la matière de la manipulation des esprits deviendra un atout indispensable à la famille Iphurnus pour étendre son influence sur Trigorn et Abheleim. Entre temps, il parviendra lors de ses recherches à mettre la main sur son frère, devenu Caïus, particulièrement marqué par les événements de leur enfance, mais aussi par une histoire personne qu'il ne dévoilera jamais à son aîné, il acceptera malgré tout de se joindre à sa famille et de devenir un Iphurnus, en quête de pouvoir, mais peut-être aussi de vengeance. Quelques années plus tard, à Abheleim, Danarius fera la rencontre d'une jeune et prometteuse mage innée répondant au prénom de Juliana Sorel. Le futur chef de famille Iphurnus sortira la jeune femme de sa vie misérable et la fascinera suffisamment par son tempérament mais aussi par sa maîtrise de la magie qu'ils auront une histoire d'amour les menant à concevoir en 1215 Dianna. Contraints par les événements et les coutumes Iphurnus, Juliana acceptera de se marier à Danarius, celui-ci menant divers services pour le compte de Malazar, et permettant à sa femme d'éviter de pratiquer le sacrifice humain rituel nécessaire à sceller leur union.

En 1218, Juliana trouvera brutalement la mort, atteinte depuis son plus jeune âge par le "Toucher de Zandaros", contre lequel elle avait jusque là tentée de lutter, refusant de devenir un démon pour guérir, elle perdra la vie dans les bras de Danarius après une longue lutte.


Cet événement rendra Danarius aigre et bien plus froid, il repoussera la proposition de Desmina de ramener l'être aimée, elle qui s'était refusée de succomber à la corruption jusqu'au bout, respectant les ultimes volontés de sa compagne. Loin de se laisser abattre, tenu en respect par une dette envers Malazar, c'est au fil d'années de services rendus à l'Araignée qu'il gagnera finalement sa confiance qu'il fondera à ses côtés en 1220 le Troisième Oeil.


Malazar aidera en retour Danarius à devenir Chef de famille à son tour, poussant l'ancien Rutheford à une reconnaissance envers son bienfaiteur sous la forme d'un pacte inviolable. En gage de récompense pour ses accomplissements, Amecareth confiera à Danarius le Tome de Nagash qu'il lui avait promis de le laisser consulter des années plus tôt.


Chargé par le Patriarche d'une nouvelle mission, tenir les rennes du Royaume par l'influence de la secte, Danarius s'attaquera à trouver de nouveaux disciples comme son père d'adoption l'avait fait avec lui autrefois, c'est dans cet exercice qu'il parviendra à mettre la main sur des enfants aux pouvoirs prometteurs, qui deviendront plus tard ses élèves favoris.


Deux mages innés et jumeaux, Sélace rebaptisé Asbeth, sa soeur Kira devenant Jahonne, mais aussi deux enfants issus de familles du paysage magique de l'époque, Vanessa Maveric et Rasputin Barov.


Au terme d'une compétition s'étant déroulée sur des années, Asbeth et Jahonne deviendront les favoris de Danarius et rejoindront sa famille par un mariage scellé entre Asbeth et sa propre fille Dianna, ainsi que Jahonne avec Domen Iphurnus.


C'est en 1234 que naîtra Aleister, l'unique petit fils de Danarius, une nouvelle qu'il accueuillera très chaleureusement, adoucissant son tempérament à l'égard de ce nouveau né uniquement, ayant toujours été particulièrement dur et intrusif à l'égard de sa fille Dianna, qui lui en tiendra rigueur des années durant.


Au cours des temps qui suivirent, Danarius parvint à étendre son influence, à faire prisonniers de nombreux futurs esclaves, mais aussi à mettre la main sur différent artefacts et ouvrages qu'il dissimulera dans son manoir principal situé à Abheleim.


Le temps passant, Danarius découvrira la relation conflictuelle entre Dianna et Asbeth lors d'une intrusion psychique dans les pensées de sa fille, sous prétexte de la trouver plus éteinte à mesure que le temps passait, il ne déclarera pas encore traître à la famille son protégé Asbeth, mais le laissera se débrouiller lorsque celui-ci se fera capturer par la Brigade des Loups, une erreur qui causera la fin prématurée pour un temps du Troisième Oeil en 1237.


Cette débâcle causera le début du déclin de la confiance d'Amecareth et des autres chefs de famille envers Danarius, celui-ci parviendra à maintenir son influence pour un temps, et reformera dans l'ombre avec l'Araignée la secte sur les cendres de celle-ci.


Le Conseil des Mages

C'est en 1252 que Danarius parviendra presque à obtenir par son contrôle de l'esprit l'autorisation du maire de Trigorn de pratiquer l'esclavage de prisonniers de la ville et d'obtenir d'autres autorisations initialement illégales, grâce à son statut particulier de dignitaire. Cette manoeuvre sera endiguée par l'intervention et l'enquête de la Brigade des Loups, qui lancera un assaut conjoint ordonné par Léandra Stannard avec les citoyens volontaires, Nyra Kril de la Brigade et le lieutenant Nils de l'armée régulière et la professeure Kalyne, le 13 Yuyio.


Le manoir sera en partie détruit dans un bain de sang provoqué par un assassin indépendant, traumatisant Aleister resté sur place, bien que sauvé par Tedeus, de nombreux prisonniers libérés dont Fenris et Elenwë causant un nouveau coup dur à Danarius, qui avait toutefois marqué l'esprit de ses assaillants grâce à un charnier en l'honneur de Donblas.


Le 4 Deficos, grâce aux interventions fournies par Fenris, le second manoir de Danarius à Abheleim sera pris d'assaut, nombre de ses disciples du Troisième Oeil seront tués, Hervé Sentraneau fait prisonnier pour son enquête sur la secte sauvé et libéré de justesse, plusieurs de ses artefacts puissants détruits, mais le mage noir ayant tendu un piège aux intervenants venait d'inscrire à nouveau dans l'esprit des assaillants une terrible réalité, ils avaient du sang d'innocents sur les mains, ceux d'esclaves massacrés sous l'effet des illusions du manoir.


Le 18 Deficos, Rasputin tentera un assaut à Trigorn en se faisant passer pour Danarius et sera tué, mettant fin pour cette année à la terrible débâcle du mage noir.


Nouvelle désillusion

Tandis que Danarius peinait à retrouver sa place au Conseil de famille et à faire valoir des actions convaincantes au près d'Amecareth, tandis que son influence sur le jeune Aleister s'étiolait au profit de son mentor Firiel, mais aussi de Brunehilde Richetour et des cours distillés par l'école de magie à la demande de son père Anders, c'est un nouveau revirement que dû subir le 3 Grimstel 1253 la famille de Danarius. Sa fille Dianna fut bannie de la famille pour ses exactions répétées à l'égard de la compagne de l'un des fils du patriarche, Firiel Iphurnus et condamnée à la servitude de la nouvelle famille.


Danarius n'abandonna pas pour autant sa fille, tentant de faire valoir son point sans succès, à plusieurs reprises il entreprit de concevoir des plans de lutte contre l'influence grandissante de Corypheus envoyé en mission dans sa propre ville : Abheleim, avec bien peu de succès, déjà assaillit de toutes parts par les ennemis mais aussi par les doutes du Conseil en ses capacités.


Le 28 Amoria 1253 il confiera à Aleister le tableau du "Chuchoteur", représentation de Vashork, peinte par le frère de Vanessa Maveric, sans avoir connaissance et sans comprendre véritablement les luttes internes qui animaient son petit fils, trop préoccupé par ses propres ambitions.


L'Echiquier du Pouvoir

Le 5 Traniria 1254, Danarius est informé en son absence de la destruction de sa dernière demeure à Abheleim dans un assaut déployé par la Brigade des Loups. Nombreux disciples seront exécutés, Herald Iphurnus l'un de ses protégés sera lui aussi abattu par Léandra Stannard. Puis le 29 Traniria Aleister sera capturé par Caïus et Badhbh sans qu'il ne puisse faire valoir son avis, ordre émanant directement du Patriarche cherchant à remettre Aleister dans le chemin de la Lignée.


Le chef de famille sera convonqué au sein de la forteresse Iphurnus pour discuter d'une probable trahison de son propre petit fils Aleister.


Le 10 Persu 1254, grâce aux informations obtenues par Anders dans l'esprit d'Aleister, mais aussi au travail de l'Assemblée des Mages, les Iphurnus connaîtront pour la deuxième et dernière fois, la Chute de la forteresse érigée par Nagash.


Dans cet affrontement chaotique opposant les Iphurnus et leurs serviteurs, à une coalition formée par l'Armée et sa Brigade, l'Assemblée des Mages, la famille de Trencavel, mais aussi Faern'aral, Priscilla, Jascha et Endora Iphurnus trouveront la mort avant d'avoir pu se mettre à l'abris.


Tandis qu'une majorité d'Iphurnus quittaient déjà les lieux à la demande du Patriarche, Danarius sera surpris par l'intervention solitaire du concilier Amaury, et au terme d'un combat acharné dans la bibliothèque, le psychiste emportera la vie du membre de l'Assemblée et emploiera sa mort pour se ressourcer.


Ce qui scellera alors le destin de Danarius sera quelques mots, qu'il avait autrefois prononcé à son disciple Varane avant de le tuer, des mots qu'il affectionnait, sifflés à son oreille par Corypheus Iphurnus : "Notre Père veut vous voir défendre la forteresse pour permettre à tous de fuir. Vos échecs successifs ont conduits à ce résultat, si vous souhaitez vous racheter, vous devez combattre." et d'ajouter d'un ton sarcastique :

"La survie est un luxe que vous avez perdu."

Danarius suivra les ordres qu'il pensait être venus d'Amecareth afin de prouver sa valeur, isolé, incapable de communiquer avec les survivants, il affrontera galvanisé par le pouvoir trouvé dans la mort d'Amaury quatre représentants de la coalition qui mettront fin à son existence : Agénor Leocaryn, Célestine de Trencavel, Marcian Osmonov et Sélène.


Avant de perdre la vie, il contactera Aleister lors de ses derniers instants pour lui transmettre son amour, et ses volontés de le voir vivre libre. Danarius ordonnera à ses serviteurs de protéger Aleister, coûte que coûte, avant de détruire lui même sa chevalière.


Une ultime volonté qui ne sera jamais respectée par ceux ayant trouvés après lui un nouveau maître.

 

Relations :

Famille

Qu'elle ait été Rutheford ou Iphurnus, Danarius connaîtra toujours une relation conflictuelle avec ses familles.


Il se sera rapidement considéré comme plus intelligent et plus puissant que son frère Quentin, mais aussi que ses parents, et aura pris l'ascendant sur eux par sa magie.


Plus tard ses obsessions l'éloigneront de sa fille Dianna, et malgré l'aide qu'il tentera de lui apporter plus tard il ne parviendra jamais à réparer le mal que son avidité du contrôle avait causé en elle.


Caïus détestera Danarius et jetera le dévolu de cette aigreur sur Aleister, le seul membre de sa famille qu'il a vraiment toujours aimé et estimé, bien qu'il lui inspirait de la crainte et de l'admiration en retour.


Chez les Iphurnus, Danarius ne parviendra à s'élever qu'un temps, et à devenir l'un des rares chefs de famille aux côtés de Desmina à ne pas appartenir au sang d'Amecareth, il perdra finalement les faveurs du Conseil, tâchera de tout faire pour les récupérer, mais en vain.


Danarius entretiendra avec le reste de sa famille proche des relations plutôt distantes.

La mort de sa compagne sera une blessure qu'il ne parviendra jamais véritablement à soigner, et qui le rongera jusqu'à sa mort, sachant pertinement qu'il n'y seraient jamais réunis dans un autre monde.


Disciples

Jahonne, Asbeth, Vanessa et Rasputin lui vaudront le plus grand des respects, bien que les deux seconds finiront par prendre plus de recul sur leur maître ayant refusé de les choisir pour lui succéder véritablement, Asbeth quant à lui trahira la famille, et seule Jahonne en partie désavouée par son mentor pour un crime contre la famille qu'elle n'avait pas commis se rapprochera de Caïus avec son enfant Elrick.


Les autres disciples de Danarius n'ont jamais été rien d'autres que des éléments parfaitement interchangeables et remplaçables à ses yeux.


Fenris sera l'un des projets les plus ambitieux de Danarius à ses yeux, et il parviendra en partie à créer ce qu'il attendait d'être une arme parfaite contre les mages, complètement dévouée à sa volonté. Il entretiendra avec Fenris une curieuse relation empoisonnée dont l'elfe ne parviendra toujours pas vraiment à se débarasser, même après sa fuite. Et peut-être même après la mort du Maître.


Ennemis

Danarius n'avait pas une grande tendance à estimer ses ennemis, se considérant le plus souvent supérieur en tout points il ne verra pas la trahison venir de la part de Corypheus ce qui lui vaudra de trouver la mort face à ses plus dangereux adversaires : Ceux que tout opposent finalement réunis.

Danarius Iphurnus

Âge : Décédé à 68 ans

Date de naissance : 21 Arisis 1186

Date de mort : 10 Persu 1254

Race : Humain

Taille : 177 cm

Métier : Ancien chef de famille et dignitaire

Histoires liées

Retrouvez ici les personnages aux histoires liées.

Agénor Leocaryn

Agénor Leocaryn

Amecareth Iphurnus

Amecareth Iphurnus

Corypheus Iphurnus

Corypheus Iphurnus

Fenris

Fenris

Malazar Iphurnus

Malazar Iphurnus

Aleister Iphurnus

Aleister Iphurnus

Asbeth

Asbeth

Célestine de Trencavel

Célestine de Trencavel

Jahonne Iphurnus

Jahonne Iphurnus

Marcian Osmonov

Marcian Osmonov

Amaury

Amaury

Caïus Iphurnus

Caïus Iphurnus

Dianna

Dianna

Juliana Iphurnus

Juliana Iphurnus

Sélène

Sélène

Textes liés

Retrouvez ici les textes impliquant le personnage.

État civil

Artefacts liés

Retrouvez ici les artefacts liés au personnage.

Alliances de Vlad
Chevalière des Iphurnus
Arts Obscurs - Tome Quart
Bottes de Khuzdul
  • Logo-forumactif.png
  • Logo_Discord_2015
bottom of page