Alors qu’ils se retrouvaient par hasard à l’auberge de la mouette de Trigorn, TeTrOs, Gabrielle, Jill et le Capitaine Nils, qui en avaient profité pour échanger quelques nouvelles, ont été témoins de l’arrivée d’un nouveau raaksah en ville : Ranakha, Lieutenant de l’armée léonine.
Dès son arrivée, et avant même qu’il eût pu prendre le temps de commander, Jill décida de le prendre a parti pour lui demander s’il était un ami de Za’addha. Après un échange quelque peu nébuleux, le raaksah révéla finalement qu’il était à la recherche du dit garde du corps et de son fidèle artefact que personne ne semblait avoir vu sauf TeTrOs.
C’est alors qu’il leur révéla que le marteau était un artefact familial du seigneur Arbhus que Za’addha avait gardé lors de sa fuite et que ledit marteau était au cœur d’une querelle de pouvoir lié à l’héritage encore flou de ladite famille. Le lieutenant révéla qu’il n’avait pour but que de démêler les fils de ces événements afin de limiter les troubles tant au royaume léonin que dans le royaume humain et que c’était dans ce seul objectif qu’il souhaitait trouver le porteur du marteau qui avait agi à l’encontre des lois du royaume.
Il mentionna qu’une autre personne pouvait avoir des réponses concernant ces troubles, une shaamah nommée Khayila, mais que celle-ci étant invocatrice, elle était plus difficile à traquer et n’avait pas d’artefact. Elle ne serait a priori pas sortie du royaume léonin mais le Capitaine Nils demanda tout de même son signalement pour faire son rapport à l’armée.
Malgré les efforts du capitaine pour maintenir la situation calme, les échanges restèrent tendus, principalement entre Jill, secondée par Gabrielle, et le lieutenant léonin. Gabrielle quittera d’ailleurs la salle avant la fin de l’échange.
TeTrOs, lui, s’intéressa bien plus à la possibilité de visiter le royaume léonin et aux raisons de l’isolement quasi complet du royaume. Sur ce point, le lieutenant resta factuel et ne prit pas position sur le bien-fondé ou non de cette décision, et nota simplement qu’elle avait évité des conflits entre les peuples.
Afin, le lieutenant signala au Capitaine Nils et aux autres la probabilité que d’autres membres du royaume léonin puissent intervenir pour récupérer l’artefact eux-mêmes, et qu’il était aussi la pour essayer de limiter l’impact de ces problèmes hors de leur royaume.
Le Capitaine Nils prit le temps d’aller faire son rapport à la commanderie avant de revenir plus tard à l’auberge et laissa le lieutenant quitter la taverne. Jill décida de partir à la recherche de Za’addha de son côté et TeTrOs resta profiter de quelques gorgées supplémentaires, le temps d’apprendre qu’un festival de Blasdon s’organisait prochainement en ville.
La soirée s’apaisa alors et l’auberge retrouva son rythme habituel.