Le festival de Blasdon battait son plein sur le port de Trigorn. Artisans et marchands exposaient leurs fiertés alors que les Charlatans faisaient chanter leurs instruments pour le plaisir de tous. La ville et les alentours profitaient de tout cela. Ce fut le cas de Will, amateur d’art, qui retrouva rapidement Jill, en quête d’un cadeau pour Gabrielle, dont elle pensait que c’était l’anniversaire. Alors que Jill remarqua la présence de ladite Gabrielle et voulut la surprendre, Will, involontairement ou non, ruina l’effet de surprise en l’appelant. Ce petit groupe nouvellement formé se retrouva rapidement devant les Charlatans à profiter de la musique et de la danse, et croisera Cora et Yendalin, eux aussi venu pour profiter de la fête.
C’est alors qu’un shamaah se faufilera dans la foule et réveillera la méfiance innée de Will pour se peuple félidé. Il l’arrêtera et s’ensuivra une longue altercation, Will le soupçonnant d’avoir volé et Gabrielle le questionnant sur des liens supposés avec Ranakha. Ils découvriront qu’il doit donner un pendentif étrange à quelqu’un, pendentif qui émane du psychisme et de l’invocation et qui semble faire l’effet d’une prise de Saronys à quiconque le touche. Le shamaah tentera alors de s’échapper, mais Will évoquera une porte pour le faire tomber et Jill profitera de l’aider pour lui tenter de voler le pendentif, que le shamaah aura le temps de récupérer. Yendalin et Cora observeront la scène, dubitatifs voir désapprobateur. Le shamaah finira par réussir à partir alors que les Charlatans entamèrent leur chanson « A Jamais » évoquant les héros ayant vaincu l’Eternel.
La fête sera alors interrompue par une forte magie de psychisme et d’invocation, similaire à celle que le groupe avait ressentie avec le pendentif. Le groupe se précipitera alors vers l’épicentre du phénomène pour y découvrir une auberge a l’allure complètement modifiée. Hésitant quelques instants à se jeter dans la gueule du loup, ils furent convaincus en entendement des bruits d’altercation dans les chambres. Alors qu’ils entrèrent dans la zone, une sensation de planer les toucha. Gabrielle mena le groupe, galvanisée par sa volonté sauver l’auberge de la mouette. Elle défonça la porte d’entrée pour découvrir une taverne changée et endormie. Alors qu’elle se précipitait vers les bruits d’affrontement, Yendalin décida de sortir les civils présents sur place, qui reprit conscience une fois sorti de l’étrange zone.
Là, ils furent arrêtés par un aashar manipulant la hallebarde qui leur demanda de passer leur chemin, car cette histoire ne les concernait pas. L’affrontement fut assez court, le aashar, malgré sa taille, sa force et ses étonnantes vitesse et capacité de régénération, fut submergé par le groupe et Cora l’enflamma pour mettre fin au combat. Quand il alla se jetait dans l’eau, le groupe se précipita vers les chambres. Ils furent rejoints par TeTrOs qui dormait là, mais qui fut réveillé par l’arrivée du groupe dans l’auberge. Le groupe se retrouva donc dans la chambre ou une raaksah blanche et un aashar semblaient questionner Za’addha dont le marteau était introuvable. Ranakha gisait inconscient sur le côté.
La raaksah leur fit face et après avoir échoué une première fois a les immobiliser grâce à l’intervention de Gabrielle et de son artefact d’abjuration, l’Éclat Gardien, qui sembla repoussée temporairement le rêve lui-même, elle parvint tout de même a immobilisé le groupe, le temps de les questionner sur l’Aydith Rasiniit avant de briser l’artefact découvert plus tôt dans la poche du shaamah, dissipant le rêve et leur présence, ne laissant dans la pièce qu’eux, Ranakha et un Za’addha dans le « coma ».
Le lieutenant enquêteur fut réveillé et une longue discussion s’en suivit, pendant laquelle le raaksah leur expliqua les quelques informations qu’il avait concernant les événements. Le Rêve est un monde parallèle accessible par le sommeille, en temps normal, uniquement guidé par le dormeur. La lignée des dormeurs est issue des enfants de Ta’agra Zanaihn, et leur premier enfant mâle et pur devient le nouveau dormeur et chef des Rêveurs, un groupuscule ayant pour but d’explorer et d’étudier le Rêve. Arbhus Zanaihn était le dernier dormeur et son fils était encore trop jeune et, surtout, de sang-mêlé et l’héritage est donc disputé, en l’absence d’héritier officiel.
Les relations furent tendues, notamment entre Ranakha, Jill et Will, mais la décision fut prise de collaborer pour retrouver le Marteau, mais avant ça, de trouver le moyen de réveiller Za’addha. Ranakha leur conseilla de se rapprocher du temple de Dranigba afin d’avoir leur opinion.