Alors que Za'addha et Scazni avaient étés recrutés temporairement par les Nomades pour les aider à rapporter des provisions au camp, les membres restants du groupe se sont retrouvés dans la ville pour échanger après plusieurs jours de cohabitations avec les locaux. Rapidement des différents se firent ressentir au sujet de la magie, opposant d'un côté Will et de l'autre Livia, Meln essayant de tirer le meilleur avantage des deux partis, ils furent interrompus par l'arrivée de la Panthère du Désert, aussi nommée Sarah, souhaitant tout d'abord s'enquérir de leur état et de leur séjour avant de leur faire part que Saïd, le chef en second de leur groupe souhaitait les recevoir.
Ils prirent ensemble la direction de la tente du second, guidés par la nomade et c'est une fois à l'intérieur qu'ils découvrirent le vulrek en compagnie d'un homme solidement attaché à un tonneau : Malik Benthalla fait prisonnier.
Will amorça l'interrogatoire avec l'autorisation de Saïd, le marchand se borna à prétendre qu'il ne connaissait pas Jabbat Abdul Ishtar et qu'il ne serait d'aucun secours pour lui permettre de le rencontrer, quelques menaces plus tard et une tentative de l'évocateur de faire entendre raison au marchand par la négociation finirent d'achever Will de laisser la main à Livia.
L'enchanteresse entreprit un sort sous les vociférations et les insultes en minghellois de Malik, s'assurant que lui aussi était bien marqué par un tatouage et soumis à la contrainte d'une malédiction, catalysant le sort en usant de son propre sang.
Tentant de se raccrocher aux branches, le marchand interpella Meln qu'il avait insulté quelques minutes plus tôt, tout comme Livia, le shaamah guère dupe tenta d'extorquer des aveux au marchand en lui posant quelques questions, celui-ci répondant par la menace, le désespoir face à des forces les dépassants de loin, dont un sorcier aux grands pouvoirs. L'évocation du nom Zasalamel ne lui rappelera rien, mais c'est en parlant de Tarik pour la première fois qu'il se retrouva aveugle après d'intenables souffrances, rappelant aux membres du groupe présent une scène déjà vécue par le passé en présence d'un Pillard.
Malik les accusa d'être responsable de son sort, dans un moment de panique, il avoua la responsabilité de Jafar Al-Mualim et Jabbat Abdul Ishtar comme étant eux aussi affiliés aux voleurs d'artefacts, provoquant à nouveau la malédiction, cette fois de manière irréversible : Le corps de Malik se décomposa lentement sous les yeux des témoins impuissants, le plongeant dans une douleur innommable tandis que sa chaire se faisait dévorer par la nécromancie, appelant à l'aide, répétant à qui voulait bien l'entendre, en boucle tel un sermon que Jafar et Abdul étaient eux aussi des alliés des Pillards.
C'est dans cette atmosphère chaotique que Khadija fit son entrée, figée face à la situation se jouant sous ses yeux mais prompt à offrir son aide à Livia et Will restés sur place, Meln ayant quant à lui préféré sortir lors de son entrée pour s'aérer, l'odeur de pourriture ne lui étant probablement plus supportable.
Khadija opéra un tour dans l'esprit de Malik alors que celui-ci, en état de décomposition avancé, étant pourtant toujours vivant, réussissant aux demandes précises de Livia d'extirper quelques informations au marchand sur le déclin : Le Marteau de Za'addha s'était trouvé ici mais était désormais entre les mains de Jafar Al-Mualim car jugé non fonctionnel, les Plumes de l'Eveil s'étaient elles aussi trouvées ici mais avaient été emportées par la suite par les frères Saldja.
Malik rendit son dernier souffle avant qu'ils puissent en apprendre plus, mais Khadija les informa toutefois que le démoniste Mordred, de son nom complet Mordred Al-Hazred était un allié des Pillards lui aussi.
Après une discussion tendue entre Livia, Will et Khadija celle-ci confirma au groupe que le seul moyen pour eux de trouver Jafar se résumait être de trouver le Marchand, provoquant un peu plus l'agacement de Livia, qui poursuivit ses questionnements envers la musicienne, qui révéla la présence d'un intermédiaire répondant au surnom "Le Chat", avec l'autorisation de l'enchanteresse, Khadija lui imposa une vision du shaamah, provoquant un instant le trouble chez Livia, puis à sa demande et face à une curiosité grandissante elle en fit de même pour Meln, poussant la vision un peu plus loin.
Khadija fournit quelques informations supplémentaires aux héros sur le Marchand, sans accepter de révéler quant à elle le marché qui l'avait lié à la légende Minghelloise. Pour finir, en échange d'un conseil de sa part, elle fit promettre à Will d'abattre Mordred si ils en avaient l'occasion, prétendant que ce serait histoire de venger les trop nombreux morts qu'il avait causé, jouant à nouveau avec les nerfs de Livia, lui reprochant de ne pas se soucier de tout les autres monstres de Minghelle. La musicienne argua qu'elle s'occuperait personnellement de Jabbat, pour la cause des Enfants du Désert.
Pour terminer, comme convenu, elle conseilla à Will et ses compagnons de reprendre la route vers l'Oasis du Sud où les attendrait la Divinatrice Sirine, ainsi que Jill et la Jacinthe.
Livia se chargea de prévenir Za'addha et Scazni de retour qu'ils devaient prendre la route, Will de demander aux Nomades de leur prêter des chameaux, et Meln de rattrouper ses propres affaires tout en leur ouvrant la voie grâce à ses "puissants pouvoirs de magie blanche".