Le groupe aura dans un premier temps eu beaucoup de difficultés à réveiller Jill et à faire déplacer Meln, grâce aux talents de négociatrice de Livia ils y parvinrent avant de se diriger vers Hassan Cehef pour l'achat de quelques chevaux, une nouvelle négociation dû s'engager, plus dure que la précédente, c'est en grande partie grâce aux efforts de Meln et d'Oni mais surtout au concours de Jill et d'une lecture des lignes de la main que Hassan accepta finalement de faire une remise aux voyageurs accompagnés pour l'occasion d'un vieillard souhaitant visiter l'île.
Sur la route deux chameaux, celui de Camélia et de Meln furent la cible de serpents du désert provoquant des premiers remous parmi le groupe. Mais rien en comparaison avec ce qui allait suivre.
Des tremblements de sable manquèrent de provoquer la chute de plusieurs d'entre eux, avant qu'Oni et Calypso ne prirent conscience de la gravité de la situation : Un ver des sables.
La créature propulsera sable et chameaux à terre et engagera contre eux un combat féroce, il essuiera de nombreuses blessures mais parviendra tout de même à projeter avec violences plusieurs membres du groupe sans jamais parvenir à en blesser un, ce qui ne sera pas le cas du chameau de Will tué dans la manœuvre. Un second ver des sables viendra accompagner le premier rendant l'affrontement d'autant plus difficile, finalement les protagonistes finiront par venir à bout du second ver avant le premier et le second sera achevé par un travail commun entre Oni et une grande pique composée de sang, un sort d'hématomancie s'enfonçant dans les entrailles de la bête pour l'achever.
Jill échangea son chameau Saronys avec Will et prit place aux côtés de Jacinthe, la route se poursuivit sans encombre jusqu'à ce qu'ils tombent sur une brume épaisse et d'origine magique, Oni les incita à se rapprocher, ce qu'ils firent.
Après un temps les chameaux se refusèrent à avancer de nouveau, une forme avait fait son apparition dans la brume. Alors que Zad descendu de monture s'apprêtait à dégainer sa hache ils prirent conscience d'être tous paralysés, capables d'entendre et de parler mais plus de bouger, à l'exception faite de Camélia.
La forme se trouva être un homme et se présenta à eux comme étant "Ba'al", celui-ci s'adressa à chaque membre du groupe individuellement, il dû toutefois mettre en déroute Zad, Will et Livia qui tentèrent d'utiliser de stratagèmes magiques pour y échapper, des mots teints d'une promesse d'un avenir radieux pour eux autant que de menaces à peine voilées en cas de refus et ravivant pour certains de très mauvais souvenirs, encore une fois seule Camélia échappa à ce traitement, le psychiste conversant avec elle comme on le ferait avec une vieille amie et semblant déçu de la voir travailler aux côtés de leurs ennemis.
C'est Zad qui lèvera finalement le sort en utilisant Norui, venant briser la projection astrale du mage et le faisant disparaître dans un dernier sourire à son intention. Le raaksah se dirigea au chevet de Livia avant que le groupe ne reprenne rapidement la route, la voix lointaine de Ba'al les menaçant de les enterrer sous le sable de Minghelle, c'est alors qu'une tornade de sable se leva autour d'eux, par chance, protégés par un artefact enchanté par Livia et utilisé par Will le groupe put progresser avec précaution sous le commandement d'Oni jusqu'au drame.
Une crevasse se creusa soudainement sous le chameau de Jill et Jacinthe, les faisant tomber toutes les deux dans les profondeurs du désert, menacés par les hurlements de la tempête aux allures monstrueuses le groupe dû s'éloigner vers le Nord et abandonner ici ses compagnons.
Ce n'est que plus tard que le groupe déjà secoué fut attaqué par un groupe de Pillards dissimulés sous le sable, tous prirent par à l'affrontement ou presque, Oni exhortant les membres du groupe à prendre la fuite vers le nord prit la décision de partir seule après de nombreux avertissements, ceux-ci refusant de suivre et préférant pour certains se livrer au combat, d'autres incapables de fuir comme Zad, son chameau étant blessé.
Deux des trois ennemis furent tués, l'un d'eux immobilisé par Will fut égorgé par Meln et le second se suicida dans un nuage de poison espérant emporter Zad, à tort. Le dernier ennemi fut capturé et fouillé par Meln révélant sur lui la présence de deux tatouages. Ensemble les membres du groupe restants : Will, Meln et Scazni assistèrent à l'interrogatoire musclé du prisonnier, mené par Livia et Zad.
Alors qu'il semblait très réticent à répondre aux questions l'évocation de Tarik lui arracha la vue par un phénomène magique entremêlé entre la nécromancie et la magie des pactes, il fini par leur révéler un nom avant de mourir alors que la nécromancie et la magie des pactes se faisait de plus en plus ressentir par des phénomènes physiques et psychiques insoutenables.
Zasalamel fut la dernière chose qu'il prononça. Sous l'insistance de Livia et malgré sa première réticence Zad entreprit d'enterrer le Pillard avec son aide, Will de son côté et ce après un temps évoqua par magie une loupe géante pour faire brûler l'arbre et consumer le corps.
C'est ainsi qu'ils reprirent la route et rejoignirent le bivouaque d'Oni.
Vers des Sables
Tornade
Tempête
Tatouage du Pillard - Ouroboros
Tatouage du Pillard - Soleil