Alors que le groupe était à la recherche de la forteresse de Jafar, marchant depuis deux jours à travers le désert, Livia offrit à trois d'entre eux Meln, Will et Za'addha trois artefacts pouvant fonctionner en écho et les protéger du psychisme : La Triade de Lucidité, puis fit part de ses nouvelles informations obtenues au Bazar des Perles Noires au reste du groupe.
Après un certain temps passé un élément totalement inattendu allait bouleverser leur parcours, la visite de Diane de Saphan. Après une conversation entre elle et les membres du groupe, impliquant un procès à l'encontre d'Eddard de Redan, Livia fut forcée d'accompagner la professeure à travers un portail la menant à Trigorn sous peine de voir débarquer sur l'île la Conseillère Quetza.
Le groupe dérouté et amputé d'un de ses membres prit la décision de poursuivre ses recherches toujours guidés par Meln et son Guide Solaire jusqu'à ce que la boussole leur indique qu'ils étaient arrivés, ne voyant rien ils se mirent à la recherche de la forteresse dissimulée, une fois trouvée ceux-ci se retrouvèrent après une négociation guère fructueuse engagés dans un combat contre les deux gardes postés à l'entrée dont l'un d'eux ne ressortit pas vivant, ne trouvant pas la clé sur le cadavre du premier et après avoir laissé partir le second ils décidérent grâce à la force de Za'addha de défoncer la porte avant d'être repérés.
Les compétences de chacun furent mises à rudes épreuves dans des rencontres aussi martiales qu'intellectuelles, ils profitèrent de l'intervention des Enfants du Désert menés par le Chacal et secondés par Mehdi pour se frayer un chemin au sein de la forteresse et ce fut au terme de nombreux affrontements et épreuves dont ils sortirent vainqueurs grâce à la puissante magie de Camélia, de la ténacité de Meln, des coups puissants de Za'addha, de l'éloquence de Will et du soutiens indéfectible de Scazni que le groupe parvint enfin à se frayer un chemin jusqu'à la bibliothèque où se trouvait Jafar et ses sbires après avoir obtenu la clef des mains d'une serveuse prisonnière de Jafar et reconnaissante de voir des gens œuvrer à sa chute.
L'affrontement décisif fut le plus périlleux de tous, le groupe affaiblis après avoir récolté des documents dans la bibliothèque dû se confronter à Jafar Al-Mualim ainsi qu'un de ses associé nécromancien, et deux panthères dont l'une était magiquement renforcée par diverses expériences passées les attendant de pieds fermes.
Le garde du corps Léonin, s'étant placé durant tout l'assaut en rempart face aux ennemis fut le premier à s'effondrer sous les coups redoutables, dépassé par la vivacité des panthères et par les sortilèges des mages noirs. Deux sorts majeurs de Will et Camélia affaiblirent considérablement les résistances ennemies avant de les voir tout d'eux s'effondrer sous les coups, épuisés et blessés. Scazni chuta à son tour après avoir tué le nécromancien, subissant un assaut redoutable d'une panthère. Le mage de la mort vaincu, Jafar Al-Mualim reprit sa véritable apparence, sensible à nouveau aux affres du temps, affaiblissant sa magie et sa résistance, il n'en fallut pas plus à Meln, seul survivant du groupe, ayant résisté aux assauts des mages noires de longues minutes pour empaler de sa lance l'allié des Pillards, mettant définitivement fin à une existence ayant trop longtemps durée.
N'écoutant que son courage le shaamah entama un combat décisif pour protéger ses alliés inconscients des panthères agressives et il triompha. La mort de leurs derniers ennemis libéré le Djinn qui vint remercier Meln, qui dans sa modestie somme toute héroïque le reprit, rectifiant qu'ils avaient tous participés à sa libération et à la chute de Jafar. Le Djinn réveilla alors ses compagnons d'un claquement de doigt, leur offrant un nouveau souffle suffisant pour retrouver conscience.
Libéré de ses chaînes le Djinn laissa tomber aux pieds de Meln les Menottes Dimensionnelles avant d'offrir en présent deux objets qu'il avait découvert dans la forteresse, le Marteau de Za'addha ainsi que la Flûte du Dragon.
Le Génie disparut avant l'arrivée des Enfants du Désert dans la bibliothèque, après avoir mené un rude combat et ayant triomphé, le Chacal ordonna qu'on emmène le groupe au sein de leur campement pour les soigner et leur permettre de se reposer tandis qu'eux mettraient la forteresse et les cadavres ennemis s'y trouvant en flammes.
Le Chacal et Meln découvrirent ensemble une note au sujet du Marteau de Za'addha que le shaamah décida de détruire, protégeant les secrets de son comparse.
Grâce à ses héros, Jafar Al-Mualim n'est plus, de nombreux prisonniers furent libérés, nombre de gardes épargnés par leurs actions et Minghelle peut retrouver une partie de sa tranquillité.
Jafar véritable apparence
Djinn