19 Mortis 1255
C'est à l'auberge après une bonne nuit de sommeil que le groupe se retrouvera pour échanger sur les récents événements, pour permettre à Evelynn et TeTrOs d'engager quelques tensions, mais aussi d'évoquer les propos d'Argus quant à l'état de l'Ether et la responsabilité de Vesperae dans celui-ci. Spy sera tout d'abord le grand absent parmi les attablés.
Au comptoir, Za'addha fera la rencontre de Bunta, un jeune coacien engagé récemment dans l'armée et devant encore faire ses preuves qui surpris par sa taille et par l'aspect hétéroclite du groupe ira à leur rencontre, après plusieurs échanges dans la bonne humeur et le rire contenu, suite à des échanges entre Bunta et Evelynn, un TeTrOs sérieux refroidira avec la gravité de ses propos les humeurs insouciantes du jeune coacien.
Finalement c'est après quelques interrogations qu'ils apprendront que des naggas seraient à l'origine des troubles à Coacville, dont des enlèvements, bien qu'il n'y croit lui même que peu, et pour se rendre du côté des terres naggas il fallait pour cela s'entretenir avec le diplomate local. Au retour de Spy qui n'était finalement pas malade, simplement fatigué, ils iront à la rencontre du diplomate, guidés par Bunta, et feront la connaissance de son garde attitré : Le lieutenant Ankou Croacrium.
Immédiatement mis dans de bonnes dispositions par la présence d'un soldat rapidement identifié comme le capitaine Nils de l'Armée des Roland, Croacrium s'arrangera pour convaincre un diplomate d'abord réticent de les laisser entrer pour discuter de l'aide qu'ils pourraient apporter à Coacville. C'est ainsi qu'ils découvriront Zaog Crouac, dans une ambiance olfactive d'odeurs prenantes de nénuphar, de plantes et de terre.
Malgré les propos de TeTrOs au sujet de la gravité de l'affaire, Zaog se montrera très réticent à l'idée de les faire traverser et ne remarquera pas les gestes d'Evelynn à son intention, cherchant à communiquer avec ses alliés de quelque chose clochant avec le diplomate, ce qui ne sera que bien peu efficace. Las, la métamorphe se montrera bien plus indélicate au regard de la diplomatie entre les peuples et n'hésitera pas à tenter de bousculer un peu le diplomate tout en restant polie. Agacé et résigné, Zaog acceptera finalement de les conduire, et de les y accompagner, malgré les conseils de Nils de rester à l'écart, prouvant sa place au sein de l'expédition par le tremblement de sa maison, provoqué par ses pouvoirs de géomancie.
Après que sans succès, mais en irritant encore le coacien, Evelynn ne soit parvenu à confondre le diplomate partit dans sa chambre comme un traître ils quitteront Coacville pour les marais naggas. A l'image de ceux de Coacville, tout aussi agréables à franchir.
Là-bas, le groupe se trouvera être les victimes d'assauts de la faune locale, des dards cuirassés tentant de les abattre, mais le groupe usant des pouvoirs d'hydromancie de Spy, du sens du sacrifice d'Evelynn, de l'agilité de TeTrOs, de la puissance de Za'addha, de l'armure de Nils et d'un coup de main final d'Ankou, ils parviendront à les défaire sans trop de dommages, rapidement comblés si nécessaire par le jet à eau curatif de Spy.
Plus loin, alors qu'ils traversaient un marais de plus en plus profond, Spy posera la patte sur un corps étranger qui cherchera à le balayer ainsi que TeTrOs d'une queue puissante, sans succès face à leurs réflexes inespérés. Un espèce de serpent géant des marais mènera la vie dure aux aspirants, frappant en tout sens de sa queue pour les balayer, et tentant de les mordre, plongeant dans l'eau marécageuse, parfois même avec une panthère accrochée à lui, pour mieux les surprendre et les projeter en l'air. C'est finalement au fit de nombreux efforts récompensés qu'ils parviendront à affaiblir la bête, jusqu'à ce que Zaog Crouac relâche un sort de géomancie puissant, envoyant valser dans les airs alliés comme ennemi, touchant TeTrOs, Za'addha et Evelynn pour dommages collatéraux, provoquant à son égard la colère de Nils qui le menacera, ne recevant qu'un certain dédain du mage.
Ankou agacé par les méthodes du diplomate tâchera toutefois de détendre le capitaine pour éviter un incident et rejoindra ensuite le reste du groupe pour s'assurer de leur état tandis que le diplomate faisait route solitaire à l'avant du peloton, ignorant le retard pris par ses accompagnateurs. Evelynn-panthère tentera de le rattraper avec fougue, mais sera contenu dans celle-ci par Nils, elle se contentera alors de trottiner derrière, jusqu'à une forêt d'arbres morts, si rapprochés qu'il était difficile à présent de voir devant soi.
Au détour d'un arbre deux naggas femelles considérées par le lieutenant Croacrium comme des "primitifs", attaqueront les membres du groupe à coup de lances.
Elles seront finalement rapidement misent en déroute malgré la surprise grâce au travail conjoint de ses membres pour les prendre à revers et ce malgré la morsure subie par Evelynn et une constriction.
Tout juste remis de cette attaque, la forêt s'effondrera sous leurs pieds après quelques craquements d'arbres annonciateurs d'un danger à venir, le sol ainsi fendu en deux les plongera sous terre dans une cavité en partie recouverte ensuite par le diplomate Crouac révélant ses véritables couleurs et son apparence non métamorphosée, les abandonnant après cette trahison face à un monstre dissimulé depuis tout ce temps dans les ombres qui disposera d'Evelynn en la jetant violemment contre le premier mur venu pour s'annoncer.
Le combat fera rage entre les prisonniers et le monstre, TeTrOs usant de son agilité pour escalader la bête d'une grande mobilité tandis que Nils privilégiera une frappe intelligente pour réduire le champ des possibles en tranchant une partie de la langue de la grenouille. Spy enverra des assauts répétés et ses protections en des rafales de sorts, tandis qu'Evelynn encore sonnée s'acharnera au mieux sur la bête avec l'aide du lieutenant, laissant l'opportunité à Zad de préparer un coup de marteau puissant, usant de l'enchantement de celui-ci pour propulser loin la bête qui tentait de rouler sur lui. C'est finalement Nils, se préparant à l'embrocher qui recevra l'imposante présence en plein sur lui, venant lui briser quelques os.
Le groupe s'acharnera sur la bête à terre dans l'espoir d'en terminer, Ankou se faisant asperger d'un œil éclaté par sa lance, tandis que TeTrOs repeignait la grotte de sa lame en l'ouvrant de bas en haut, Evelynn aidera Nils à se sortir de sous le monstre, aidée par ses alliés, et alors que la bête demeurera inerte ils abandonneront son cadavre pour se concentrer sur la sortie.
C'est Evelynn qui escaladera le sommet, équipée de la corde du lieutenant Croacrium pour sortir ses alliés du piège et une fois leurs esprits repris ils reprendront la route jusqu'à apercevoir au loin l'entrée de l'ancien Temple.
Tandis qu'ils s'en rapprochaient, Evelynn et Zad distingueront une pierre portant d'étranges inscriptions lumineuses dans une langue inconnue.
Tandis qu'Evelynn les incitait à la prudence en raison de sa nature maléfique, le lieutenant Croacrium suggérera au léonin de la briser de son marteau, ce qu'il acceptera de faire, provoquant une scène perturbante, une voix de femme venue d'ailleurs prononcera des mots, entamant un dialogue avec une voix au timbre déroutant et parfaitement inhabituel
Vous devriez, monsieur, vous démasquer.
- Vraiment ?
Vraiment, il est temps. Nous avons tous ôté nos déguisements, sauf vous.
- Je ne porte pas de masque.
Pas de masque ? Pas de masque ! reprend t'elle d'une voix terrifiée
Puis, tandis que chacun des membres du groupe se retrouva affublé, aux yeux des autres d'un masque pâle et lisse, mais aussi d'une tunique jaune, rappelant à Zad celle portée par l'épouvantail de sa vision, la voix de femme terrifiée reprit en boucle :
Pas de masque ? Pas de masque ! Pas de masque ? Pas de masque ! Pas de masque ? Pas de masque !
Et lorsque chacun prit conscience de la présence d'un masque sur son visage, ils le retirèrent progressivement pour laisser place à une absence de faciès, remplacés par un signe bien connu à présent, celui arboré par Zaog Crouac :
Après ces événements troublants, le regard du capitaine Nils fut attiré par le ciel, découvrant dans celui-ci en pleine journée pourtant un ciel étoilé, constellé d'étoiles noires. Troublé par cette vision qu'il fut seul à constater, un mot s'échappa naturellement de ces lèvres, considérant que c'est ce qu'il avait sous ses yeux : "Carcosa."
Le groupe échangea brièvement, perturbés par les événements, jusqu'à ce que TeTrOs évoque le fait que lui n'était pas fou, provoquant une réplique d'Evelynn qu'elle fut persuadée ne pas venir de sa propre volonté :
Ne raillons pas les fous : leur folie dure plus longtemps que la nôtre… Voilà la différence.
Pressés d'en finir avec ces illusions et de régler cette affaire ayant déjà trop longtemps durée, le groupe se dirigea vers le Temple, Ankou en tête, avec la protection de Vustrak flottant sur leurs épaules comme un rappel constant.