Nava 23 arisis 1254
Les Missionnés de la Défense rencontrent finalement Brunehilde Richetour. Une fois en possession du nom et du moyen de retrouver le premier associé, les protagonistes se retrouvent à devoir lutter à Khuzdul. Quelques péripéties plus tard, ils repartent contre l'opinion de certains, avec le Croque-Mort.
Diane de Saphan a donné rendez-vous aux Missionnés de la Défense dans son bureau afin de pouvoir les informer que le Concile a accepté qu'ils puissent interroger la Directrice Brunehilde Richetour. Elle les aura téléportés - seul moyen d'accès - dans les geôles du domaine de l'Assemblée, sans pouvoir les accompagner car son statut de témoin l'empêche de pouvoir aller à la rencontre de la présumée.
Une fois dans la geôle, les protagonistes ont pu être les témoins d'étrange phénomènes, certains subissant des effets plus ou moins délétères. Une partie du groupuscule aura vu les lieux perdre toutes leurs couleurs, à l'inverse les autres auront subi un paysage aux couleurs rendues plus vives.
Cora Hertham et Aleister Iphurnus auront été la cible d'une voix leur parlant, avant de finir par être libérés de celle-ci. Ils rencontreront finalement la Directrice.
Après des échanges aussi tendus qu'hardus, ils finiront par réussir à la convaincre de communiquer le nom de ses associés, ce qu'elle fera sur un parchemin scellé par un sceau d'Aleister Iphurnus. A la condition que chaque protagoniste ne délaisse pas ses études et qu'ils apprennent un nouveau sort à l'issue de ces péripéties. Spy lui confiera également un mot, sous les mises en garde de Tom Rivenac.
Une fois sortis, ils retourneront voir Diane de Saphan qui leur confiera cinq capes pour résister au terrible climat de Khuzdul où était situé le premier associé à trouver.
Selon les indications de la directrice, elle ira chercher et trouvera une bague noire qui permettrait de retrouver le Croque-Mort.
Elle les téléportera à Khuzdul en annonçant réouvrir un portail sept heures plus tard. Leurs péripéties à Khuzdul débuteront avec deux loups des glaces, capables d'algomancie.
Ces loups agressifs seront néanmoins rapidement maîtrisés par les aventuriers qui décideront d'épargner leurs vies.
Puis, en se dirigeant vers le Sud, ils se retrouveront face à une rivière gelée qu'ils tenteront de traverser. Un monstre en émergera les en empêchant.
Non sans avoir bu à quelques reprises la tasse et avoir fait prendre un bain - manquant de le faire mourir d'une crise d'hypothermie - Aleister Iphurnus, les aventuriers n'essayeront plus de passer et emprunteront la voie la plus sûre, un pont que le blizzard avait caché à leur vue plus à l'ouest.
Après une heure de marche, ils établieront un campement pour reposer leurs articulations douloureuses. Une pause bien méritée qui sera néanmoins troublée par l'apparition d'un nouvel ennemi.
Cet ennemi les attaquera à l'aide d'ombromancie mais finira par être maîtrisé en étant empalé par l'arme bénie d'Aariba de Nils, facilité par le trou dans lequel Tom Rivenac les aura ensevelis.
Ils trouveront finalement l'entrée de la grotte qui menait au Croque-Mort.
Et après une longue...
Très longue...
Bien trop longue...
... marche, les aventuriers tomberont dans l'Echoppe des Suicides du Croque-Mort.
Ils y découvriront un individu haut en jeux de mots et bas en moralité qui les accueillera comme des rois.
Informations apprises au sujet du Croque-Mort :
Nomme Brunehilde Richetour la Gorgone,
N'a plus fait de magie depuis plus de dix ans,
Aide les personnes à se suicider,
A un humour douteux,
A aimé une femme par le passé, mais s'est enfui lorsqu'elle lui a proposé de l'épouser,
A commis bon nombre de meurtre avant d'être poussé par Brunehilde et Jourdain sur la voie de la "rédemption",
Envoie les artefacts des individus qui viennent jusqu'à lui à Brunehilde Richetour,
A tué Isaac.
Après quelques mots durs, certains moins durs et d'autres franchement déplacés, les aventuriers ne seront pas d'accord mais la majorité l'emportera pour l'emmener au Temple d'Aariba afin qu'il puisse témoigner et subir une purification pour entamer une véritable rédemption.
Ce choix s'avèrera juste ou erroné au cours du procès.
Croque-Mort
Occupation : Fervent de Vanilius en rédemption
Le Croque-Mort fait partie des associés de Brunehilde Richetour. Il ne pratique plus la magie depuis une dizaine d'années, date à laquelle il sera poussé par Brunehilde et Jourdain à arrêter de tuer des gens. Il tue désormais des mages noirs tels qu'Isaac. Il a rejoint le Temple d'Aariba afin d'entamer sa rédemption. Ils apprendront au cours du procès qu'il se nommait Lucien Guérande.
Brunehilde Richetour
Occupation : Daari de l'école de magie de Trigorn, archimage
Directrice de l'école de magie de Trigorn, Brunehilde est une ancienne mage noire qui rendait des comptes sur sa corruption à Jourdain Danyah par le biais d'un pacte. Elle désire protéger ses élèves de l'influence des mages noirs. Pour autant, des doutes sur sa corruption depuis la mort de Jourdain émergent. A l'issue de la Campagne, Brunehilde sera Daari de l'école de magie de Trigorn et innocentée de tous les doutes quant à sa corruption.