Le Capitaine Nils et Za'addha s'étaient retrouvés devant l'auberge de l'Ouest, alors que le soldat cherchait l'enchanteresse Livia, ils furent rapidement interrompus dans leur conversation par un sort de géomancie émanant du sud de la ville, provoquant le départ précipité du Capitaine suivis d'un léger temps de retard par le Raaksah.
Ils se rendirent proche de la caserne, devant la fontaine toujours sous surveillance pour s'assurer au près des gardes qu'aucun intrus ne s'en était approché, ce qu'ils confirmèrent rapidement, tout aurait pu bien se terminer si ils n'avaient pas aperçu au loin, en piteux état, la Thaumaturge Nelly Mellia progressant dans leur direction, témoignant de son agression elle fut rapidement prise en charge par les deux hommes et conduite à l'infirmerie où elle fut laissée aux bons soins de la "Tornade de Proncilia", Jeanne Hurlefreux avant de pouvoir l'interroger.
Nelly leur révéla plus tard qu'elle avait été attaquée dans le dos par des hommes qu'elle avait tout juste eu l'occasion de voir, et portant des vêtements typiques de Minghelle camouflant la grande partie de leurs corps et les rendant méconnaissable et qu'un artefact majeur lui avait été dérobée alors qu'il se trouvait en réparation les "Plumes de l'Eveil", une cape en plumes de phénix et permettant à son utilisateur de se transformer en la dite créature. Elle ajouta que bien que n'ayant vu ses adversaires elle reconnue au moins le Fléau des Mages parmi leurs armes, la présence d'un mage ainsi que d'un autre combattant.
A nouveau ils furent interrompus par un nouveau sort de géomancie, cette fois localisé dans le nord-est de la ville, après quelques mots supplémentaires, Nelly enjoignant Nils à demander à l'aubergiste de prévenir Brida de sa présence ici, Zad et le Capitaine reprirent leur route.
Sur place ils ne trouvèrent que du sable, un cercle de pouvoir, et un symbole en forme de soleil, situé presque à l'endroit de leur première disparition lors du meurtre de Nathaniel.
Lors de leur inspection, Livia tomba finalement au détour d'une rue sur les deux autres protagonistes alors qu'elle rentrait chez elle, avant de constater avec stupeur que sa demeure avait été mise sans dessus-dessous et qu'on lui avait elle aussi dérobé des artefacts, dont la puissante "Flûte du Dragon" qu'elle comptait offrir à la professeure Richetour.
Nils s'éloigna pour chercher du renfort, tandis que Livia se chargea d'analyser ce nouvel élément au cœur du cercle de pouvoir : Le Symbole.
Ses nouvelles investigations ne lui permirent guère quoique ce soit tandis que deux courants magiques se distinguèrent, venant du sud-est, l'aéromancie caractéristique de Donovan Sentraneau, et le même courant de géomancie ressentit plus tôt, poussant Zad et Livia à prendre la route vers le Sud en direction de la demeure du professeur, avant qu'un nouveau sort de géomancie les pousse à accélérer considérablement leur course.
Sur place ils trouvèrent la demeure en partie effondrée, les chaises renversées, et de nombreux débris dans la chambre que Zad se dépêcha de déblayer pour laisser apparaître sous ceux-ci Anaïs Sentraneau blessée, sous peu ils furent rejoint par le Capitaine qui quitta presque aussitôt l'endroit après avoir constaté qu'Anaïs avait survécu, durant ce temps Livia entreprit l'analyse magique de la demeure.
Alors que Zad veillait la soldate, Nils revint avec un prêtre qu'il propulsa à l'intérieur de la demeure, l'enjoignant à soigner la jeune femme, ce qu'il fit. Anaïs fini par reprendre conscience, perturbée, et donna sa version des faits : Quelqu'un avait toqué, Donovan était partit ouvrir, une altercation très courte semblait avoir eu lieu et son oncle après avoir lancé un sort d'aéromancie traversa la pièce comme si celui-ci lui avait été renvoyé, la soldate avait essayée de les affronter de son mieux, devant se replier dans la chambre, puis le toit s'était effondré sur elle alors qu'un troisième individu passait la porte, la faisant sombrer dans l'inconscience.
Livia sortit accompagnée de Zad pour tenter de localiser son artefact dérobé, laissant Nils et Anaïs seuls s'entretenir au sujet de la disparition de Donovan, quelques minutes plus tard ils furent rejoint par Zad dont Livia excédée par la situation s'était débarrassée, provoquant de nouvelles tensions parmi les membres du groupe, Nils rejoignit l'enchanteresse refusant de la laisser seule, et Anaïs conseilla à Zad de l'accompagner pour s'assurer que le Capitaine ne commette une erreur, Livia se refusa à lancer un sort devant eux et Zad reprit la route pour la demeure de Donovan, tenant compagnie à Anaïs.
Après un temps Livia revint accompagnée de Nils et informa le groupe que ceux qu'ils identifierais comme étant les Pillards avaient pris la route du nord, quittant la ville pour se rendre dans la forêt des ombres, chose qui fut confirmée par les patrouilles de soldats et de mages. Zad prit la route seul, étant plus rapide que ses compagnons.
Une dernière conversation entre Anaïs, Livia et Nils fit monter d'un cran la tension entre ses deux derniers et Livia accepta finalement de laisser Anaïs l'accompagner à Trigorn par le biais d'un portail pour prévenir les autorités sur place de l'arrivée prochaine des fuyards tandis que Nils ferait d'autant plus surveiller la place de la fontaine.
Symbole