top of page

Donovan Sentraneau

Vent favorable

Professeur d'aéromancie dont la vie fut bouleversée par de nombreux drames, Donovan demeure un éternel optimiste.

Factions

L'Assemblée des Mages

Lignées

Lignée Sentraneau
Caractéristiques physiques :

Donovan est un humain mesurant un mètre soixante dix-huit, ses yeux sont noirs, ses cheveux courts et bruns dissimulés sous un chapeau pointu vert, entouré d'un ruban noir et jaune à sa base. Son visage est garnie d'une barbe fournie bien qu'entretenue et d'une moustache élégante, le détail le plus marquant jusque là, en partie dissimulé grâce à son chapeau demeure être l'oreille manquante, tranchée à la base de celle-ci par Zalfiel Carahel.


L'aéromancien dispose d'une morphologie fine qu'il vêtit le plus souvent de pièces de qualité, comme son habituel manteau à col montant, aux couleurs associées à son chapeau, surmonté par un harnais lui permettant de transporter son sceptre lunaire avec lui. Aux poignets on lui trouve des brassards de cuir noir aux reliures d'or, à la main gauche seulement Donovan porte une mitaine ayant pour objet de dissimuler en partie la perte de deux doigts tranchés par Zalfiel. Ses pantalons sont le plus souvent bouffants, Donovan appréciant l'espace.


A sa ceinture on trouve une petite sacoche ainsi que des parchemins, certains couverts de runes utilitaires, d'autres simplements vierges et n'attendants que l'occasion d'être remplis par des informations, observations ou réflexions, parfois amusantes.


Caractéristiques mentales :

Ce qui caractérise le plus sûrement Donovan est probablement son optimisme à toutes épreuves que n'auront pas su ternir bien longtemps les événements tragiques ayant jalonnés sa vie.


Enthousiaste, énergique, brandissant la légéreté et l'humour comme fer de lance face aux difficultés, Donovan déteste les conflits, il tâchera toujours de s'en tenir éloigné, ne l'empêchant pas de demeurer altruiste, il préfera toutefois se rapprocher des choses qui lui confèrent des sentiments heureux, garder le sourire aussi longtemps que cela lui est possible et le faire naître chez ses proches pour mantra.


Bien qu'il se laisse parfois aller à la rêverie il n'en demeure pas moins quelqu'un de travailleur, ayant à coeur son emploi de professeur, plus convaincu que jamais du bien fondé de transmettre aux générations futures pour améliorer le monde. Il éprouve une tendresse toute particulière à l'égard de ses élèves dont il est généralement plutôt apprécié pour ses traits d'esprits, son écoute et son tempérament familier.


Sa tolérance, sa bonne volonté et sa tendance à vouloir voir le bon en chacun trouveront parfois leurs limites, comme face à Ethan Brehen, sa naïveté optimiste le poussant à commettre une erreur irréparable qui le suivra longtemps avant un événement incluant Nils.


Son éducation par Nathaniel Sentraneau, son oncle et archimage à l'Assemblée des Mages lui apportera quelques difficultés malgré une certaine souplesse à concevoir positivement un autre apprentissage de la magie que celui des dogmes des écoles. Tedeus provoquera en lui une certaine méfiance à l'égard des Thaumaturges qui ne sera en partie éclipsée que par l'impact positif de ses membres dans de nombreux domaines.


Relations :

Famille :

Nathaniel était comme un père pour Donovan. Celui-ci l'aura élevé, lui aura enseigné la magie, c'est avec difficultés qu'il surmontera sa mort.


Herman, son père biologique était un membre de l'Alliance Sylvestre et Porteur du Héraut, il fut tué alors que Donovan n'avait que cinq ans, le choc de cet assassinat sous ses yeux lui fera en partie oublier la vie d'avant.


Flora, la mère de Donovan était une mage des sceaux d'une famille de non-praticiens, elle sera écartée de celle-ci lorsqu'elle épousera Herman Sentraneau et choisira de se concentrer sur la magie en dépit du commerce familial.


Hervé aurait pu être le frère que Donovan n'avait jamais, à défaut de cela il demeure un cousin avec qui il entretient des rapports froids, en cause leur écart d'âge, ainsi que le favoritisme que Nathaniel entretenait avec son neveu et son fils. La magie qu'Hervé était incapable de comprendre a creusé un fossé entre eux que Donovan ne parvint jamais vraiment à combler, même à la mort de Nathaniel.


Anaïs est en réalité la petite cousine de Donovan, bien qu'elle le considère comme son oncle, ils entretiennent de très bons rapports malgré la distance géographique durant toute une partie de son enfance et celle causée par les rapports entre son père et lui.


Judith, femme d'Hervé et Donovan n'entretiennent presque aucun rapport de part la tension entre les Sentraneau, elle refusa catégoriquement de voir sa fille rejoindre l'école de magie, ce qui creusa un peu plus ce fossé.


Amis :

La grande majorité des amis de Donovan sont des membres de l'Assemblée.


Ennemis :

Donovan détestait profondément Tedeus pour ses manières ainsi que sa vision eugéniste de la magie ce qui est une hypocrisie au regard d'une grande partie de l'héritage des Sentraneau d'autrefois.


Il déteste les Iphurnus pour leurs actions à l'encontre de sa famille.


Il conserve une certaine aigreur à l'égard des Pillards, mais plus particulièrement envers Zalfiel Carahel.


Histoire :

Donovan verra le jour à Proncilia d'une union de deux mages dans la tradition des Sentraneau, Herman et Flora, souhaitant se soustraire aux mesures humiliantes qu'Amecareth Iphurnus avait placé sous peine de représailles sur la famille, consistant à un contrôle strict de leurs naissances, pour éviter à celle-ci de se relever un jour.


Les Iphurnus n'attendront que cinq années avant de ressurgir, un groupe mené par l'Araignée Malazar Iphurnus tuera les deux époux sous les yeux du jeune Donovan qui sera alors placé sous la bonne garde de son oncle Nathaniel.


Durant longtemps Donovan occultera de sa mémoire une grande partie de cette histoire, encore trop choqué par les événements, en contrepartie Nathaniel l'élèvera comme son propre fils et fera même de considérables différences entre lui et Hervé, à son avantage, chose que Donovan peinera à remarquer, tâchant toujours de se rapprocher de son frère adoptif qui refusera sa complicité ne partageant pas leur intérêt commun pour la magie.


A la mort de sa femme, Nathaniel fut inconsolable et cet évènement loin de rassembler Hervé et son père ne fera que creuser un peu plus grand vide entre eux, que l'archimage s'efforcera de combler en enseignant à Donovan qu'il prendra pour élève très tôt avant de l'inscrire à l'école de magie de Trigorn.


Donovan suivra un apprentissage des plus classiques et aidera fréquemment ses camarades à progresser, c'est là qu'il découvrira ses premiers émois pour l'enseignement. Lorsqu'Hervé s'engagera à l'armée, la distance géographique autant que celle des idéaux terminera de les séparer et Donovan mènera une existence plutôt paisible jusqu'à devenir professeur de magie après son expertise afin de rembourser en partie le financement de ses études par Nathaniel malgré l'avis contraire de celui-ci, mais aussi principalement par passion. Il rejoindra aussi l'Assemblée des Mages durant cette période, lors de sa prise de poste de professeur d'aéromancie.


En 1242 alors qu'Anaïs Sentraneau n'avait que huit ans, Nathaniel et lui découvriront son potentiel magique ce qui causera pour de bon une cassure dans la famille, séparant le couple formé par Hervé et Judith de Nathaniel et Donovan, les parents de la jeune fille refusant de la voir se tourner vers la magie, sa mère s'étant laissée convaincre par les récits de son mari au sujet des Iphurnus. Pour autant, Anaïs ne sera jamais empêchée de rendre visite à son grand père et à son oncle, ce dernier apprenant dans le secret à maîtriser ses dons à la jeune fille lors de ses séjours à Trigorn, et des siens à Proncilia.


C'est en 1245 qu'il fera l'une des rencontres qui bouleversera son existence, Ethan Brehen. Donovan tentera envers et contre tous de protéger son jeune élève de l'influence de ses parents, mais aussi des autres élèves, renforçant la solitude de son protégé. Le professeur commettra l'erreur face à la sphère d'affinité de déclarer Ethan prompt à la pyromancie, en réalité bien plus proche de devenir un futur hématomancien, souhaitant offrir une seconde chance à celui qui n'en avait eu aucune, et ne pas laisser leurs espoirs balayés par cette nouvelle.


Malgré les comportements de plus en plus inquiétants d'Ethan à l'égard de ses camarades, cibles de plus en plus fréquentes de leurs moqueries, Donovan continuera de protéger Ethan durant cinq ans, lorsque celui-ci deviendra finalement mage agréé, l'aéromancien recevra la proposition de se rapprocher de sa famille en rejoignant l'école de Proncilia, ce qu'il fera et son ancien protégé promettra de revenir un jour, ce qu'il fera lui ausi.


Conseil des Mages

C'est durant les événements du Conseil des Mages, le 3 Yuyio 1252 que se retrouveront finalement le jeune Ethan Brehen devenu un criminel en cavale et le professeur n'ignorant pas ses actes. L'aéromancien emplit d'espoir et de bon sens refusera d'affronter son ancien élève et lui conseillera de se rendre aux autorités, sans succès. La colère d'Ethan face à ce sentiment de trahison emportera ancien élève et professeur dans un affrontement dont l'élève ne sortira vainqueur que grâce à l'intervention salvatrice d'Alyria, laissant Donovan dans un piètre état. Il sera finalement sauvé par les sentiments affectueux d'Ethan à son égard qui empêchera la démone de le tuer, et ils s'enfuiront vers le nord par la voie terrestre.


Donovan ne se laissera pas abattre et une fois remis de ses blessures ira informer la ville de Trigorn en empruntant le portail de la Capitale, ouvert durant ce temps par Tedeus Yrcin, de l'arrivée imminente du criminel Ethan Brehen et de son associée.


Le 9 Yuyio lors d'une soirée d'inauguration, Donovan découvrira aux côtés de Nils le cadavre de la Thaumaturge Lynnae et agiront ensemble pour préserver les élèves présents sur place de cette vision, mais aussi préviendront l'école pour leur venir en aide.


Le 11 aura lieu une confrontation publique entre Tedeus et Donovan, qui n'en viendra pas aux attaques magiques et en restera finalement aux insultes.


C'est finalement le 14 Déficos que la vie de Donovan basculera à nouveau, lorsque l'Intendant de la famille Fossecrelle attentera à sa vie alors que le professeur tentait de lui barrer toute retraite, l'empêchant de s'enfuir avec la Boîte du Mirage, finalement le drow prendra en otage le professeur avant de lui trancher la gorge. Il ne sera sauvé que par les interventions conjointes de l'hématomancien Balmer Silderoy dissimulé dans l'ombre mais aussi de Gabrielle qui veillera sa nuit et soignera ses plaies.


Après ces terribles événements et le Conseil des Mages enfin terminé, Donovan reprendra ses activités de professeur à Proncilia.


L'Eternel

Le 12 Traniria la famille Sentraneau sera marquée par un nouveau drame qui sera très douloureux pour Donovan, la mort de son père adoptif et oncle, Nathaniel. Ce meurtre commencera à rapprocher la famille, mais surtout Anaïs de son oncle qui souffrait considérablement de cette perte.


Huit jours plus tard, Donovan sera fait enlevé par les Pillards dont Zalfiel Carahel et Nahïl Saldja, qui agresseront aussi Anaïs. Les Pillards conduiront Donovan jusqu'à Trigorn pour fuir la Capitale, mais aussi dans l'espoir d'obtenir de lui l'emplacement du Héraut Sylvestre dont il ignorait la garde par Nathaniel.


Le 7 Persu, Donovan sera finalement libéré par un groupe composé de Meln, Brida Mellia, Za'addha Siani et Will Anva et sera conduit en sécurité au sein de l'infirmerie de la commanderie, alors amputé par Zalfiel d'une oreille et de deux doigts.


Profondément marqué par les événements, mais remis dans les semaines qui suivirent il put reprendre ses activités de professeur après un mois de repos.


Le regret

Entre Amoria 1253 et Sanfio 1254 Donovan prendra sous son aile une pyromancienne orpheline forte de ses dons qu'il espérait ne pas voir devenir un jour une nouvelle Ethan et répondant au nom d'Alix.


Elle suivra les cours de l'école de magie de la Capitale gracieusement financés par le professeur avec une certaine difficulté, n'éprouvant aucun intérêt pour les cours n'ayant aucun rapport avec l'utilisation pratique de sa magie tout en fournissant dans sa maîtrise magique de grandes capacités issues de grands efforts. C'est lorsqu'en début d'année, Alix l'informera de la présence d'une jeune algomancienne hybride à ces côtés et souhaitant étudiée elle aussi que les choses se gâteront entre la protégée et le professeur.


Lorsque Donovan comprendra que la jeune algomancienne nommée Lexia était en réalité aux prises avec la Salamandre il prendra peur, revivant à l'avance par anxiété l'épisode des Pillards et refusera de faciliter son entrée à l'école. Alix ne décoléra pas face à cette annonce et pleine de rancœur envers l'aéromancien elle abandonna l'école de la Capitale sans plus jamais ne lui donner de ses nouvelles.


Cette décision fut regrettée par Donovan qui estima avoir fait preuve de lâcheté et d'égoïsme, une absence de valeur indigne d'un Sentraneau. Il œuvra à sa manière pour intégrer au mieux les futurs élèves connaissant des difficultés financières et sociales, sans pour autant jamais entrer à nouveau dans un conflit.


L'Echiquier du Pouvoir

Durant l'Echiquier du Pouvoir le professeur Donovan se montrera discret et n'interviendra qu'en deux occasions : La première pour assister les victimes de l'Oeil Noir et leur apporter son aide, la seconde lors de l'affrontement de la Forteresse Iphurnus du 10 Persu, où il affrontera à l'extérieur ceux qui tentaient de fuir la forteresse


Le Mal Nécessaire

Durant les événements du Mal Nécessaire, Donovan fera la rencontre et la connaissance de Sarloc, un autre Sentraneau hybride dont il n'avait jusqu'alors jamais entendu parler. Malgré les crimes dont il s'était rendu coupable aux côtés de l'Organisation, Donovan soutiendra ce membre perdu de sa lignée, complètement étranger à leur monde et pourtant bien plus vieux que lui.


Au fil du temps, Donovan comprendra la cruauté avec laquelle ses ancêtres avaient traité Sarloc et les dégâts bien moins visibles que ceux que les Iphurnus lui avaient infligés, mais tout aussi réels.


Au fil du temps ils se rapprocheront, Donovan aidera à réparer les torts de Sarloc et tandis que l'hybride lui en apprenait plus sur sa propre famille, l'aéromancien toujours prompt à enseigner lui chercha à lui apprendre à appréhender le monde et les gens qui l'entourent.


1255

En début d'année 1255 Donovan apprendra les troubles rencontrés par sa famille et aidera Judith et Hervé à prémunir leur maison des intrusions par le biais de la magie, les difficultés les ayant aidés à renouer en ce début d'année malgré les divergences d'opinions.


Puis finalement, Hervé accepta de laisser Donovan enseigner à sa fille Anaïs de manière officielle, tandis que celle-ci connaissait des difficultés avec la Brigade des Loups.


C'est aussi en ce début d'année que Donovan entreprit le travail d'artefacts aux côtés d'Adélie Thornemal pour remercier ces sauveurs de l'Eternel.

Donovan Sentraneau

Âge : 41 ans

Date de naissance : 03/07/1213

Race : Humain

Taille : 178 cm

Métier : Professeur d'aéromancie de l'école de Proncilia

Histoires liées

Retrouvez ici les personnages aux histoires liées.

Alix Hertham

Alix Hertham

Balmer Silderoy

Balmer Silderoy

Hervé Sentraneau

Hervé Sentraneau

Nathaniel Sentraneau

Nathaniel Sentraneau

Sonia Vaël

Sonia Vaël

Alyria

Alyria

Ethan Brehen

Ethan Brehen

Judith Sentraneau

Judith Sentraneau

Nils Lius

Nils Lius

Tedeus Yrcin Fossecrelle

Tedeus Yrcin Fossecrelle

Anaïs Sentraneau

Anaïs Sentraneau

Gabrielle - Daredjan Shanley

Gabrielle - Daredjan Shanley

Malazar Iphurnus

Malazar Iphurnus

Sarloc

Sarloc

Zalfiel Carahel

Zalfiel Carahel

Textes liés

Retrouvez ici les textes impliquant le personnage.

État civil

Artefacts liés

Retrouvez ici les artefacts liés au personnage.

Bourrasque de l'index
Souffle de l'Explorateur
Carapace Venteuse
Murmure du vent
  • Logo-forumactif.png
  • Logo_Discord_2015
bottom of page