La soirée avait pourtant bien commencée, la foule composée entre autre de personnalités tels que Lucius Richebourg, David Dumas, Meredith de Aymery, Mélusine de Trencavel, Tesiath Tamus, Varuo Yopenz, l'Homme de Fer, mais aussi de gens plus simples tels que Livia Fossecrelle, Nils ou encore Meln s'était réunie dans les gradins de l'une des arènes de l'Organisation pour assister à la présentation du tournoi par Nikolaï De Aymery, ainsi que de la prestigieuse récompense conçue en commun par Mathias Bourdoin et la nouvelle enchanteresse de l'Organisation nommée Dnerlia.
La récompense une fois révélée, une superbe épée portant le nom de Tribut des Signes provoqua un instant le rire dans l'assistance tandis que Nikolaï de Aymery l'avait brandit pour témoigner de ses grands pouvoirs, conjurant... un blob. C'est Tibert qui rattrapa la situation conjurant de son côté une Harpie, étant son signe astrologique.
La soirée permit à des individus tel que Za'addha combattant pour les De Aymery, mais aussi "Le Lancier" élève de Tesiath Tamus et une femme étrangère au Royaume du nom de Scazni, manifestement à la recherche d'un travail, de briller face à des adversaires de renoms tels que Lorren de Pentaghast, Clarence de Aisle, ou encore le champion de Constance de Rivachel, Sire Hosril, mais aussi à quelques personnes du public de tirer profit de la situation, Tibert ayant organisé des paris, pris par ses acolytes Larcin et Berlioz.
Elle fut malheureusement comme on pouvait s'y attendre interrompue par l'intervention d'un géomancien, provoquant l'effondrement des gradins et la panique générale dans la salle alors que Loïc Rose-Ardente et Za'addha étaient en plein affrontement.
Par chance l'Organisation ayant prévu un plan de secours en cas de tentative de vol de la récompense, et informés par Varuo Yopenz de mouvement suspects ils placèrent un leurre qui fut dérobé.
Se ruant dehors le groupe ne put que constater trop tard la présence du géomancien vêtu dans une cape immaculée, disparaissant en usant de sable avant que le marteau de Za'addha ne lui arrive dessus. Livia prit tout de même le soin d'analyser les environs tandis que David, Nils et Varuo s'entretenaient de leur côté.
Le tiny ayant remarqué les voleurs en fit une description au groupe à la demande de Dumas et ils se réunirent tous ensemble dans une salle du bâtiment pour découvrir grâce à une carte et une pierre enchantée servant à localiser l'objet, que le leurre volé était en réalité à la Potence.
Une surprenante situation interrompit le groupe, l'une des voleuse se faisant appeler Belette décida de se rendre et de fournir au groupe des informations sur ses complices nommés Holric et Saldja.
Le groupe fini par se séparer après avoir obtenu les renseignements souhaités, le Capitaine Nils emportant avec lui la voleuse loin des griffes de l'Organisation et Scazni ayant finalement trouvé un travail : Retrouver les autres voleurs.