Ganis 16 renop 1254
Si Ganis est le jour du repos, ce n'est pas le cas pour nos protagonistes qui n'auront pas arrêté de charbonner toute l'après-midi.
14H00 - Localisation : École de magie de Trigorn - Protagonistes : Ranakha, Nils, Cora, Brunehilde, Diane.
Les protagonistes iront à la rencontre de Brunehilde Richetour et de Diane de Saphan qui se trouveront à la bibliothèque de l'école. Ils échangeront au sujet des Trencavel durant un temps et de leur venue afin d'établir la menace qu'ils représentent et de potentiels avantages qu'ils pourraient tirer de leur présence. Brunehilde confirmera leur volonté de conserver l'école indépendante des complots politiques.
Leur discussion sera interrompue par Cora Hertham qui annoncera son départ de l'école en faveur des Thaumaturges ainsi que le départ, quelques jours plus tôt, d'Aleister Iphurnus.
Suite à son départ, les tensions augmenteront d'un cran malgré les tentatives de neutralité de Ranakha et de Diane. Nils apprendra que la Secte de la main gauche était à Sonak, et qu'elle manquera de tuer la Paladin de Vanilius Aude. Ce n'est que l'action providentielle de l'infiltré qui la sauvera.
Elle lui assurera le tenir informé de la prochaine localisation de la secte avant de partir échanger quelques mots avec Sylvestre afin de savoir où est parti Aleister Iphurnus pour s'assurer de sa sécurité.
Nils demeurera et confiera le parchemin qu'il avait trouvé lors d'une téléportation et Diane lui assuera que quelqu'un désire qu'il reste en vie s'il passe dans l'éther.
15H30 - Localisation : Appartements d'Ennya à l'Assemblée - Protagonistes : Calliopée, Ranakha, Nils, Cyrha, Ennya
Nils et Ranakha, rejoints un peu plus tardivement par Cyrha, iront dans les appartements d'Ennya. Ils trouveront la cheffe des Serfs de l'Occulte particulièrement affaiblie ainsi que Calliopée qui se présentera être une prophétesse.
Elle expliquera avoir reçu une vision impliquant la mort d'une autre prophétesse : "J'ai vu un couple. Un paysan et une tisseuse de chanvre. Ils se sont aimés par un drame et elle lui aura sauvé la vie du venin, puis la vie suivit son cours jusqu'à ce qu'elle enfante. J'ai vu la petite fille naître et une femme dont la tête tombait au sol."
La petite fille aurait les cheveux noirs et les yeux pâles, la forme morte des cheveux noirs. Elle expliquera que d'une certaine manière, la prophétesse qu'elle avait vu mourir - sans pouvoir confirmer que c'était Morrigan - vivait encore en la petite fille. Plus tard, elle révèlera avoir volé une part de cette enfant, une entité qui se nommerait "La tisseuse".
Calliopée mettra en garde Ranakha qui, malgré ses explications, ne comprendra pas ses avertissements, elle sera donc plus directe : "Si vous continuez à faire le con avec le Concile, Lieutenant, je crains que vous ne sachiez jamais comment sera résolu le secret des ébènes. Parce que vous finirez mort ou renvoyé au Royaume Léonin avec dix cases en moins."
Le Concile se serait scindé une décennie plus tôt parce que le Huit refusait d'écouter les ordres du concile de ne pas lever le voile sur le secret des ébènes. Ils ont expulsé le Huit ainsi que la famille qui lui était lié : les Trencavel.
Ennya expliquera avoir été en partie reniée par les Trencavel à cause de sa volonté d'épouser un potier au détriment de l'acceptation de la bénédiction de magie qui lui était accordée. Elle décidera ensuite, lorsque le concile agira de manière impardonnable à ses yeux, d'ouvrir les portes à leurs anciens ennemis. Face aux accusations de trahison, elle réitèrera que sa loyauté ne va qu'aux Serfs ou à sa famille : son époux et ses enfants.
Calliopée révèlera que le Concile mettra en place le secret des ébènes car l'ère démoniaque arrivait et que toutes les prophéties en parlaient, ils devaient protéger quelque chose d'inconnu mais pour ce faire, il fallait également piéger. Ceux qui ont toujours refusé de sceller le secret, sont ceux qui refusent aujourd'hui qu'ils soient levés.
Elle révèlera l'existence d'une prophétie confiée par la Tisseuse : "Lorsque les treize auront été libérés, lorsque les sept arpenteront Vesperae, lorsque les huit seront réunis, lorsque les oubliés seront souvenus et lorsque la créature des ténèbres reviendra... Le monde en feu s'apaisera en des nuées de cendres." Elle évoquera ensuite qu'elle n'est pas en mesure de connaître la suite de la prophétie, car elle n'est pas parvenue à descendre suffisamment profondémment.
Trop affaiblie, bien qu'aidée par Cyrha, elle cessera de répondre et Ennya leur demandera de partir pour qu'elle puisse se reposer avant un nouvel interrogatoire de Colotl.
16H30 - Localisation : Fort des Trencavel - Protagonistes : Louise, Mélusine
Louise et Mélusine se réuniront dans l'aile est du Haut Jardin du Fort. Après avoir discuté de leurs retrouvailles, elles échangeront au sujet du Concile et du plan de Louise de Trencavel.
Celle-ci expliquera que le Concile ne maîtrise pas ses pouvoirs puisqu'il règne par l'intimidation, mais qu'aucun d'entre eux ne tentera de les tuer, bien qu'ils puissent tenter de les exiler de nouveau. Elle analysera que le Concile règne par le pouvoir brut. "Ils se targuent de la quantité de pouvoir ; quand il n'est guère nécessaire de maîtriser tant de magie quand nous savons l'utiliser à bon escient. Mais je ne désire pas m'imposer pour autant auprès des archiamges, juste leur montrer un nouveau versant de la magie et nous en faire des alliés non pas par le pouvoir, mais par l'entente. L'orgueil des Conciliers n'y survivra pas : ils feront preuve de démesure et nous persuaderont nos partisans du bienfondé de notre démarche en demeurant calmes mais aptes à nous protéger. Il nous faudra également finir de briser le sort. Nos aïeuls sont toujours incapables de quitter l'île aux ébènes, moi-même je ne peux qu'aller au domaine."
Elle expliquera à Mélusine de Trencavel ses besoins, notamment pour connaître le moyen de briser le sort.
Louise de Trencavel donnera son opinion sur les membres du Concile :
Colotl est la plus opposée à notre venue.
Quetza les a aidés à venir au domaine et à briser une partie du sort, mais Louise ne fait pas confiance à celle qui sait aller à l'encontre de ses véritables désirs pour s'assurer de les obtenir.
Après la décision de Mélusine par rapport à la proposition de Louise, elles se quitteront.
17H30 - Localisation : Fort des Trencavel - Protagonistes : Félicitée, Cyrha, Serhan, Nils, Sakina, Mélusine, le Huit.
Félicitée accueillera Nils, Serhan et Cyrha dans le fort des Trencavel. Dans le hall, elle leur présentera la statue de Mégarra une de ses ancêtres qui aurait été la seule à réussir plusieurs de leurs rituels et qui aurait protégé la famille bien des années auparavant. Elle rappelera ensuite l'exil de sa famille et le fait que personne n'ait jamais rien tenté pour les venir en aide comme justification pour toute la visite guidée qu'elle leur accordera à sa mauvaise humeur.
Ils se rendront ensuite dans le Bas-Jardin où Sakina de Trencavel, Naturaliste des Bas-Jardin les accueillera pour leur présenter ses assistants, notamment Noix-Zette, une espèce de Noix Marcheuses. Ces noix séduiront jusqu'à Serhan grâce à leurs caquettements et Sakina rayonnera de découvrir de nouvelles personnes par chez elle. Elle évoquera l'existence d'Arbusticiers particulièrement dangereux de part leurs jetés de feuilles et acceptera - après un quiproquo qui manquera de créer un incident diplomatique - que Cyrha puisse voler dans le Bas-Jardin.
Félicitée continuera sa visite guidée avant que les personnages décident de passer sur les remparts, après qu'elle les eusse mit en garde quant à son manque de confiance et son absence d'envie de leur révéler trop d'informations.
Sur les remparts, les personnages pourront découvrir Lomion et Krend de Trencavel en train de travailler sur le fort, ce dernier étant le père de Sakina, et par ailleurs elle expliquera que sa tante avait entamé le Rituel des Glaces.
Ils découvriront les différentes ailes du Haut-Jardin entretenu par Catherine de Trencavel, la Naturaliste en chef de la famille.
Ils échangeront au sujet de l'exil - puisque Félicitée a une légère obsession pour ce fait - et elle révèlera qu'il est actif que depuis une décennie environ. Félicitée dira que ses deux grands-parents sont morts à Gathol, tués par Pignoval. Alaric serait le père de Louise de Trencavel.
L'aile ouest du jardin serait composée de plantes empruntées à Cirel afin de ralentir la propagation de la malédiction.
Sur les remparts, ils pourront observer également les Terres Sauvages qui entourent le Fort, des plaines désertiques où des créatures particulièrement dangereuses telles que les Marcheurs d'Obsidienne ou Éclats d'Ébènes rôdent et avec lesquels Luce Naturaliste des Terres-Sauvages est parvenue à nouer une entente de non-agression, avant d'entrer en stase.
Il y a également Guillaume de Trencavel, Minéraliste qui s'y rend, accompagné par Arthur, Protecteur du Fort ou par le père de Félicitée, Apollinaire, Ecu du Fort. Félicitée finira par révéler que si Ennya avait accepté de rester aux côtés de la famille ils n'auraient sans doute pas été exilés.
Le Huit fera ensuite irruption et discutera avec eux, l'un des masques expliquera que ces terres lui appartenaient avant et faisaient partie d'une archipel de laquelle deux îles furent englouties. Il semblera ne pas apprécier certains membres du Concile à l'exception d'Ihuicatl et aura apprécié la musique.
20H35 - Localisation : Commanderie de Trigorn - Protagonistes : Nils, Ranakha, Cora.
Cora Hertham sera convoquée à la commanderie par Nils pour un interrogatoire en bonne et due forme, accompagnée par Ranakha.
Elle sera remise en cause par rapport aux informations révélées sur le départ d'Aleister Iphurnus au moment où il aurait dû être présent à la commanderie, à mesure que l'interrogatoire deviendra houleux et de plus en plus dangereux pour la jeune femme, d'autres informations émergeront.
Cora aura révélé que de nombreux Iphurnus se rendaient aux manoirs et par rapport à des démons présents, finissant par expliciter que Firiel Hertham aurait épousé Corypheus Iphurnus, aurait eu des enfants avec lui avant de décéder.
Ces informations cruciales sur les Iphurnus qui n'auront pas été révélée par l'héritière Hertham provoqueront l'irre du Capitaine qui la fera enfermer et la confiera aux mains des loups blancs.
Ennya Hurlefreux
Occupation : Professeure à l'école de magie de Proncilia
Ennya Hurlefreux a fait barrage lors de l'arrestation de Brunehilde Richetour. Peu agressive, elle empêchera néanmoins les personnages de passer en disant que tout était sous contrôle. Ils apprendront que c'était une Trencavel et que c'est une Serf de l'Occulte. Elle aura été remise en cause par le Concile et Colotl lorsqu'elle ouvrira la porte aux Trencavel durant le procès de Richetour.
Brunehilde Richetour
Occupation : Daari de l'école de magie de Trigorn, archimage
Directrice de l'école de magie de Trigorn, Brunehilde est une ancienne mage noire qui rendait des comptes sur sa corruption à Jourdain Danyah par le biais d'un pacte. Elle désire protéger ses élèves de l'influence des mages noirs. Pour autant, des doutes sur sa corruption depuis la mort de Jourdain émergent. A l'issue de la Campagne, Brunehilde sera Daari de l'école de magie de Trigorn et innocentée de tous les doutes quant à sa corruption.