top of page

Cyrha

Cœur Sauvage

Ancienne esclave à Minghelloise, ses dons innée de métamorphe lui permettront de s’échapper avant d'attirer l'attention de l’Assemblée qu'elle devra alors rejoindre.

Factions

Serfs de l'Occulte

Lignées

Caractéristiques physiques :

Cyrha est un humaine avoisinant les 1m68 possédant une corpulence svelte, des yeux gris-verts, et un teint hâlé, signe de sa vie de voyage. Ses longs cheveux châtains sont généralement négligemment noués en une natte basse.


Son visage comme son corps semblent marqués par une vie rude qui aura autant affermi son caractère que sa peau qui en possède encore de profond souvenir, notamment des cicatrices au niveau de son poignet gauche et des brûlures sur sa jambe gauche.


Si elle ne semble pas réellement se soucier de ces diverse marques et ne semble pas les dissimuler plus que de raison, il en existe une que Cyrha abhorre et cache à la plupart des gens : une malédiction qui prend sa source au milieu de son dos, issue des traitements infligés par Jafar lors de ses expérimentations et que l’Assemblée elle-même n’aura sut que contenir à l'aide d’un tatouage magique conçu par Serf : un cercle noir couvert de végétation.



Cyrha porte en quasi-permanence une simple tunique bleue et des brassards renforcés en cuir au niveau des bras et des bottes en cuirs adaptées à ses nombreux déplacements. Sa tenue est enchantée afin de la suivre malgré ses métamorphoses.


Elle porte généralement une besace dans laquelle elle range des vêtements de rechange ainsi qu’une gourde, une bourse et un couteau dentelé.


Caractéristiques mentales :

« Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire.

Aariba la voit. »


Cyrha déteste l’injustice par-dessus tout, sous quelque forme que ce soit, et cherche toujours à lutter contre elle, quitte à se placer régulièrement dans des situations délicates vis-à-vis de l’Assemblée ou d’autres formes d’autorité. Elle cherche d’ailleurs toujours à retrouver la trace l’esclavagiste Jared qu’elle n’a pas pu tuer dans les mines afin de venger la mort de son ami d’enfance, Salama.


Suite à ses différentes séquestrations, Cyrha déteste rester longtemps dans un lieu clos et aime par-dessus tout profiter des grands espaces et du grand air. Elle cherche toujours de nouvelles missions pour partir en voyage au quatre coins du monde, quand bien même elle n’est pas toujours en accord avec les objectifs et les méthodes de l’assemblée. Lorsqu’elle demeure à l’Assemblée, elle profite de l’espace offert par sa chambre pour recueillir et soigner des animaux blessés avant de leur rendre leur liberté.


Le premier contact avec Cyrha est souvent difficile tant elle fait montre de méfiance, surtout envers les gens les plus fortunés, et d’un franc-parler, ou d’un manque de tact, qui refroidissent la plupart des gens. Cependant, ses amis et une partie des Serfs lui connaissent aussi un enthousiasme contagieux, une grande générosité et une loyauté à toute épreuve pour ceux qui aurait sut s’attirer sa confiance.


Elle entretient des rapports très compliqué avec l’Assemblée des Mages qu’elle a été forcé à rejoindre suite à la violente manifestation du don de Serhan et, sans ce dernier pour apaiser la jeune femme éprise de liberté, un conflit serait probablement né entre elle et Ennya. Elle garde malgré tout un fort ressentiment, même si elle reconnaît le soutien qu’ils leurs apportent et qu’elle profite, malgré tout, d’une grande liberté de mouvement. 


Ses relations avec les autres Serfs sont au diapason de ses relations avec tout un chacun mais elle nourrit, malgré tout, un sentiment d’appartenance à ce groupe majoritairement composé de mages innés aux passés tumultueux. Lorsqu’on lui donne la charge de superviser d’autres personnes, Cyrha essaie d’être une cheffe juste et tente alors, souvent sans succès, de faire preuve de plus de tact qu'à son habitude. Elle n'apprécie guère cette position et n'apprécie d’ailleurs pas la hiérarchie de manière générale. Face à sa propre hiérarchie, Cyrha a d’ailleurs développé une stratégie consistant à se taire pour éviter de s’attirer des ennuis. Malgré tout, elle ne sait pas rester muette face à quelqu’un qui serait ouvertement injuste.


Relations :

Famille

Cyrha est la fille unique d'une pêcheuse de Lhynn, Lise Esther, et d'un homme dont elle sait seulement qu'il est en geôles. Malgré des souvenirs peu précis de sa jeune enfance avec sa mère, elle en garde de bons souvenirs et garde, depuis son retour de Minghelle, de très bonne relation avec elle.


En revanche, elle n'a jamais voulu entendre parler de son père.


Amis

Serhan est le meilleure ami de Cyrha, ensemble ils forment chez les Serfs une équipe de mission redoutable malgré leurs différents sur la manière d'opérer.

Il est la première personne qu'elle rencontrera après avoir découvert son don et avoir echapper aux griffes de Jafar. Si elle aura une grande mefiance envers lui au depart, ils noueront une grande complicité avec le temps et il gagnera sa pleine confiance en l'aidant a sauver les esclaves des mines où elle avait grandi, dont Ghaith, un de ses amis d'enfance avec qui elle à partager cette vie jusqu'à ce que Jafar la sorte des mines. Elle continuera d'entretenir de bonnes relations avec lui.


A son retour à Lhynn, elle retrouvera son ami d'enfance, Samuel, avec qui elle gardera aussi de bonnes relations, elle cherche d'ailleurs toujours a retrouver sa femme disparue lors de ses différents voyages.


Supérieurs hiérarchiques

Malgré un début de relation compliqué elle finira par accorder son amitié à Ennya, preuve de sa confiance en la cheffe des Serfs pourtant à l'origine de sa situation auprès de l'Assemblée des Mages.


Elle a des rapports très distants avec le reste de ses suppérieurs au sein de l'Assemblée, principalement avec Colotl.


Connaissances

Elle connait les Mandrovins que Serhan lui aura présenter. Elle a des relations complexes avec eux, du à leur situation social comme professionel, mais elle tache de faire preuve de tact avec eux par respect pour son ami.

Elle entretient de bonnes relations avec la famille de Ghaith Ad-Din.

Elle a rencontré la femme de Samuel, avant sa disparition et cotoie régulièrement leur fille.


Ennemis

Elle a rencontrer Malik Benthalla dans une crique aux alentours de Lhynn, quand elle avait 7 ans, et qui l'a vendue dans les mines puis à Jafar.

Elle voue une haine profonde envers Jared Azar qui aura été leur superviseur dans les mines et qu'elle s'est jurée de tuer.

Jafar Al-Mualim a été le maître de Cyrha de ses 14 à ses 20 ans. Il la torturera pour ses expérimentations magiques d'immortalité. Elle en conserve encore les séquelles.


 
Histoire :

Cyrha est née dans le village de Lhynn. Elle ne se souvient pas de son père, celui-ci ayant été enfermé en geôles à cause de vols répétés puis engagé de force dans l’armée plus tard. De son enfance, Cyrha n’a que très peu de souvenirs à cause des traumatismes répétés, mais elle en a un lointain de sa mère comme d’une personne douce.


Du peu de souvenirs qu’elle a, elle se souvient avoir aidé sa mère à pêcheur dans l’Espérante et d’avoir vendu les poissons sur la place du marché. Plutôt pauvres, sa mère se démenait pour lui permettre de manger à sa fin bien que certains mois de lanjis aient été plus compliqués.


Cyrha était alors une jeune fille pleine d’entrain et de joie de vivre, les conditions de leur vie difficile ne parvenaient pas à émousser son optimisme. Sa mère, Lise, la protègera autant que possible de celles-ci. De cette époque elle se souvient de ce qu’elle lui disait « Quelques gouttes de rosée sur une toile d'araignée, et voilà une rivière de diamants. » Une manière pour Lise de lui permettre de ne s’attacher qu’aux choses simples de la vie et que la véritable richesse ne se trouvait pas dans la fortune.


Samuel, un jeune pêcheur de cinq ans son aîné, et Cyrha se lièrent d’amitié. Les deux enfants s’amusaient à explorer les alentours de Lhynn. Au milieu de leurs aventures, non-loin de la page au nord, ils avaient découvert une crique. Ce lieu devint leur repaire, le chef-lieu de leurs quatre cents coups.


C’est à ses sept ans que tout a basculé, des étrangers avaient accosté au nord des côtes de Lhynn. Cyrha y était allée en avance pour son anniversaire, trop impatiente à l’idée. Ces étrangers virent la crypte et n’y trouvèrent que pour seul trésor une enfant. C’est ainsi que Cyrha fut enlevée, séquestrée et privée de sa liberté par Malik Benthalla.


De part sa stature plutôt menue, elle sera vendue à différents exploitants pour travailler dans les mines de fer. L’enfant pouvait se faufiler dans la plupart des interstices inaccessibles pour les adultes et permettait de gagner du temps et des ressources.


Elle se liera d’amitié avec deux autres enfants esclaves : Ghaith et Salama. Ils lui permettront de supporter cette torture. La routine était bien établie, les enfants et leurs fers allaient au fond des mines par les chemins les plus exiguë pour y trouver des minerais qu’ils ramenaient ensuite. Le trio était efficace et les uns veillaient sur les autres, sous la supervision de Jared Azar, certains écoperont de coups et d’autres les prendront à leur place. Le trio était aussi uni que les doigts de la main et, dans la nuit, ils murmuraient un proverbe minghellois : « Fi allayl almuzlim, ealaa alhajar al'aswad, namlat sawda'a. 'ariban yaraha. » // « Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire. Aariba la voit. »


Ce proverbe, les enfants s’y accrochaient, symbolisant le besoin de voir un jour leurs maîtres payer pour ce qu’ils leur faisaient vivre, ce sont les premiers mots de Minghellois qu’elle apprendra et ses deux amis lui en apprendront davantage. Cette envie et ce besoin n’étaient pas encore de la vengeance, mais l’inspiration à vaincre l’injustice.


Ils jouaient avec rien et préservaient leur enfance dans les poussières grâce à un unique jeu. Il commençait toujours de la même manière : « Dans ma mine, il y a… » et chacun ajoutait un élément présent dans la mine : des amis, de la famille, des objets, des richesses. C’est ainsi qu’elle apprendra que le père de Ghaith s’appelait Amine Ad-Din et qu’il avait un frère nommé Akir.


Le trio avait trouvé son équilibre et dans l’horreur un peu de joie, jusqu’au moment de l’éboulement de la mine. Les trois enfants travaillaient et ils s’organisaient en chaîne pour éviter de trop se fatiguer. L’éboulement s’écrasa sur Salama et lui arracha la vie, une hésitation de Cyrha l’empêcha d’aller l’aider et elle prit la fuite aux côtés de Ghaith.


A ce jour, même si une part d’elle sait qu’elle sera morte en y allant, elle se sent toujours coupable de ne pas y être allé. Depuis cet événement, Cyrha ne laisse plus de place à l’hésitation et fonce toujours, elle préfère vivre avec des remords plutôt qu’avec des regrets.


Blessés, les deux enfants seront laissés sur le côté durant un temps et Cyrha commencera à nourrir des envies de vengeance. Elle préparera minutieusement un plan, sans en informer son ami, dont le deuil avait creusé un fossé. Ce plan visait à mettre à mort Jared Azar.


Elle ne saura jamais si ce plan aurait pu fonctionner, car à l’âge de quatorze ans, elle fit la rencontre de Jafar Al-Mualim. Quelque chose en elle attirera l’attention du mage noir, et celui-ci achètera la jeune fille blessée à Malik Benthalla.


La séparation avec Ghaith lui sera difficile à supporter et elle regrettera de ne pas avoir profiter de sa présence, pourtant Jafar Al-Mualim fera en sorte que la jeune fille soit bien traitée. Ils prendront soin de ses blessures et leur apporteront du soutien.


Une fois en bonne forme, son monde s’écroulera – une fois de plus. Dans sa quête d’immortalité, Jafar fera de Cyrha la victime de diverses malédictions. Des années durant, la jeune fille sera malmenée par ses sbires et par la magie de Jafar.


Aujourd’hui encore elle ne parvient pas à se débarrasser de la malédiction qui la touche et ce malgré ses divers passages au temple d’Aariba. Une marque dans ses reins qu’elle est parvenue à réduire le plus possible. La malédiction fonctionnait comme un champignon qui modifiait la structure de sa peau en un mycélium. Jafar tentera de retirer cette malédiction et son affliction pour expérimenter ses sorts par rapport au temps, il parviendra à la faire reculer mais jamais disparaître.


Les douleurs indicibles prodiguées par la magie noire n’avaient aucune commune mesure avec celles des blessures dans la mine et cette affliction la fera – et la fait parfois encore aujourd’hui – souffrir jusqu’à ce qu’elle pense en perdre la raison.


Encore une fois, un être lui permettra de s’en sortir. Une simple petite souris qui était parvenue à se faufiler dans la forteresse de Jafar, une petite souris fauve. Elle lui offrira la distraction face aux crises d’angoisses que l’adolescente faisait et d’une certaine manière sera la raison de sa liberté.


C’est en 1249, après une énième malédiction, que Cyrha aura la sensation de vraiment devenir folle. Avec la souris, elle murmurera, suppliera les dieux de mettre un terme à son supplice. Au milieu de ses désirs, elle souhaitera de n’être rien de plus qu’une souris pour se faufiler hors de sa cage et s’enfuir.


Son don de métamorphe se manifestera alors pour la première fois : Cyrha verra son souhait devenir réel et deviendra une petite souris en tout point identique à l’autre. Guidée par son amie, elle trouvera la sortie de la forteresse de Jafar pour finir en plein désert. Libre, elle s’éloignera le plus possible de la forteresse et évitera tant bien que mal les serpents qui voyaient dans cette petite souris un encas délicieux. L’ivresse de la liberté laissera place à la peur de la mort qu’elle avait pourtant appelé de tout son cœur quelques heures plus tôt.


La mage innée ne savait pas comment inverser le processus et finira par se terrer dans un coin en priant pour ne pas rester une souris, pensant un Djinn à l’origine de son mal. D’épuisement, la magie la fera tomber dans l’inconscience, et lorsqu’elle se réveilla, elle avait retrouvé forme humaine.


L’errance la mena dans le désert jusqu’à tomber sur un homme, encadré par trois gardes. Méfiante, Cyrha refusera de lui accorder sa confiance, voyant la richesse et n’ayant connu de celle-ci que les mauvais traitements. Le pragmatisme de Serhan sur ses chances de survie en plein désert la forcera à accepter son aide.


Ensemble, ils se rendront à Solipha où elle savait vivre la famille de Ghaith. Elle assistera à un échappement du pouvoir de Serhan, y perdant quelques sourcils. Les gardes et le guide les abandonneront en voyant le danger qu’il représente mais la jeune femme refusera de les suivre.


Ils reprendront la route de Solipha, Cyrha persuadée que la famille de Ghaith pourrait les aider et peut-être pour savoir s’ils avaient des nouvelles de lui.


Leur périple fut empreint de détours et de « Mais non, il faut aller à l’ouest ! » ; la prudence de Serhan l’agaçait.


Finalement, ils finirent par trouver le chemin de Solipha elle refusa que Serhan rencontre Amine Ad-Din avec elle. Elle lui expliqua comment elle les connaissait, lui raconta ce qui était arrivé et découvrit que Ghaith était toujours là-bas. C’est là qu’elle eut l’idée d’un plan. Il accepta gracieusement de l’aider et elle lui promit de lui apporter son soutien pour trouver le mentor qu’il cherchait.


Ils reprirent la route ensemble. Le voyage impliquait de retrouver la mine et encore trop jeune puis ballotée par d’autres personnes, Cyrha avait de grandes difficultés à retrouver où elle était. Leurs tempéraments opposés, ils découvrirent un point commun concernant la magie, comme l’apparition de sorts autour d’eux sans que jamais ils eussent appris ou eu un penchant pour celle-ci. Au début, elle n’osa pas révéler ce qui s’était passé avec Jafar, de crainte de mettre en fuite son nouvel associé.


Celui-ci la conseilla pour s’entraîner, refusant de manifester sa propre magie, pour ne pas se fatiguer disait-il, grâce à ça et au bout de plusieurs semaines et sur les bons conseils de Serhan, la jeune femme parvint de nouveau à se transformer, cette fois en oiseau.


La liberté à laquelle elle aspirait s’était incarnée en un volatile minuscule et elle prit le large pour inspecter les alentours. Elle découvrit l’emplacement d’une mine et revint vers Serhan. Ensemble ils se dirigèrent vers celle-ci.


C’était, cette fois, la mine où Cyrha avait été exploitée durant toute son enfance. Elle tâcha de dissimuler l’état mental et proposa divers plans que Serhan refusa catégoriquement. Il lui proposa d’étranges plans où ils laissaient les esclaves là-bas, prétextant qu’en essayant de sauver tout le monde, il ne sauverait personne. Elle ne comptait pas rester sur ce point, mais accepta sa proposition de vérifier où étaient les esclaves.


Elle se transforma en souris et y découvrit Ghaith, qui avait perdu plusieurs doigts et qui semblait particulièrement mal en point, malgré ses recherches elle ne vit pas Jared ce qui anima un peu plus l’envie de vengeance en elle.


Finalement, Serhan recouvrit la raison et accepta de suivre son idée. Mais sa magie était capricieuse, elle fit en sorte de le provoquer jusqu’à ce qu’il perde pied. Ce faisant, elle n’avait pas estimé correctement son pouvoir et reçut une brûlure sur la jambe.


Elle parvint malgré tout à faire sortir les esclaves, les maîtres étaient trop occupés à essayer d’empêcher le feu de Serhan de se propager au loin.


Ghaith fut heureux de retrouver son amie et elle lui indiqua de s’enfuir, alors que Cyrha prévoyait de s’enfuir sans regarder en arrière, elle observa vers les flammes. Et cette fois, n’hésita pas, elle courut et évita les flammes en hurlant à Serhan. Finalement, les flammes s’apaisèrent sur un homme inconscient, chauve et sans vêtements. Elle le récupéra et l’éloigna de la mine.


Elle le transporta dans l’une des grottes pour l’abriter et lui permettre de recouvrer ses esprits. Jusqu’à l’arrivée de l’invocatrice Ennya Hurlefreux. Celle-ci leur expliqua avoir été prévenue par la déferlante de magie de Serhan qui, tout comme Cyrha, était un mage inné.


Avec douceur, elle leur expliqua qu’ils ne pouvaient être laissés en liberté tant qu’ils ne maîtrisaient pas mieux leurs dons mais qu’elle pouvait les y aider. A l’idée d’être de nouveau enfermée, Cyrha devint comme prise de folie ; sa liberté ne lui serait pas de nouveau arrachée. Serhan parvint à l’aider et à la soutenir dans cette épreuve, la raisonna.


C’est en 1250 que Serhan et Cyrha entreront parmi les Serfs de l’Occulte.


Depuis, Cyrha s’entraîne à maîtriser la magie qui coule sous le sens pour elle, ses métamorphoses lui offrent une liberté qu’elle n’avait jamais soupçonné. Elle est retournée voir sa mère, Lise, à Lhynn dès qu’elle a pu et a retrouvé Samuel également. Ce dernier avait une petite fille nommée Ninelle ainsi qu’une femme : Aneira. Celle-ci disparaîtra et malgré les recherches de Cyrha, elle ne parviendra pas à la retrouver.


Elle sera accompagnée des différents membres des Serfs de l’Occulte pour comprendre ce que cela signifie que d’être une mage innée, elle recevra l’aide d’Ennya Hurlefreux pour s’améliorer pour son don. Cette aide ne lui fera pas oublier qu’elle n’avait pas le choix de rejoindre les Serfs. C’est Serf, un des membres énigmatiques du groupuscule qui lui fera le tatouage, elle sera malade durant plusieurs jours par la suite. Aucun acceptera de lui révéler avec quoi a été fait ce tatouage, mais il retiendra la blessure de se propager sur le reste de son corps. Serhan l’emmènera rencontrer sa famille et elle en fera de même, il lui apprendra à lire et à écrire également.


Avec Serhan, ils continueront de faire équipe afin de contrôler les déperditions d’énergie sous les ordres de Colotl. Pour ses services rendus, Cyrha reçoit de l’or dont elle a utilisé une partie pour offrir une demeure confortable à sa mère. Leurs missions sont le plus souvent d’empêcher des créatures magiques de semer trop de troubles ou des mages hors de contrôle. Ils sont également affectés à la recherche d’autres mages innés qui devraient être surveillés.


Des troubles semblent apparaître, ce dont elle prendra conscience à son retour de mission… Mais quel choix est le bon ? Devrait-elle en profiter pour retrouver sa liberté tant espérée ? Ou plutôt devrait-elle continuer de lutter pour la liberté ? Une chose est certaine, les Serfs ne pourront rester immobiles dans les troubles à venir.

Cyrha

Âge : 26 ans

Date de naissance : 17 sanfio 1229

Race : Humain

Taille : 168 cm

Métier : Serf

Manualité : Droitier

Campagnes jouées

Histoires liées

Retrouvez ici les personnages aux histoires liées.

Amine Ad-Din

Amine Ad-Din

Colotl

Colotl

Jafar Al-Mualim

Jafar Al-Mualim

Jenaelle Theran

Jenaelle Theran

Nils Lius

Nils Lius

Samuel Yarullin

Samuel Yarullin

Viani

Viani

Aneira

Aneira

Ennya Hurlefreux

Ennya Hurlefreux

Jared Azar

Jared Azar

Kenneth

Kenneth

Quetza

Quetza

Serf

Serf

Arsène de Trencavel

Arsène de Trencavel

Félicitée de Trencavel

Félicitée de Trencavel

Jenaelle

Jenaelle

Malik Benthalla

Malik Benthalla

Sakina de Trencavel

Sakina de Trencavel

Serhan Mandrovin

Serhan Mandrovin

Textes liés

Retrouvez ici les textes impliquant le personnage.

État civil

Artefacts liés

Retrouvez ici les artefacts liés au personnage.

Bague de Nuit
Les Perles de Veuve Noire
Émeraude des Amazones
  • Logo-forumactif.png
  • Logo_Discord_2015
bottom of page