Suite à l’invitation de la capitaine de milice Hortence Châtimont et du lieutenant léonin Ranakha, le groupe ayant assisté aux troubles du festival de Blasdon se retrouva là où les évènements eurent lieu, l’auberge de la Mouette, à l'exception de Gabrielle qui n’était probablement pas emballée par ces histoire d’autorité et de magie et TeTrOs qui avait visiblement eu une dérogation pour quitter la ville malgré les recommandation de la milice.
Jill, venue par hasard ou par instinct plus que par volonté d'obéir aux ordres, profita de l’absence de toute forme d’autorité pour échanger alors quelques informations au groupe. La Divinitrice revela alors ce qu’elle avait appris mais aussi ce qu’elle savait : Deux divinations lié au livres de Zad et au pendentif et un cadeau que le garde du corps lui avait fait : une pierre de communication à usage unique. Cette dernière devait servir à ce que Khayila, une servante et invocatrice d’Arbhus, la contacte afin qu’il puisse l’aider à se mettre à l’abri.
C’est alors qu’elle finissait de raconter tout cela qu’un trio entrant dans la pièce : la Capitaine de milice Hortence Châtimont, l’illustre professeur de magie Diane de Saphan et Ranakha. Après une courte introduction de la milicienne, Diane leur fit un résumé de ce que les analyses effectuées par l’école de magie avait donné concernant la magie utilisé sur l’auberge :
Si la magie utilisée avait bien à voir avec le domaine de l’illusion, elle n’en était pas une à proprement parler.
De la magie d’invocation a aussi été détectée confirmant l’ouverture vers un autre “plan”.
Le Rêve ne semble pas être un plan standard accessible par un portail. Cette originalité étant probablement lié à l’utilisation du psychisme.
Il semble que le groupe n’ait pas vraiment pénétré le plan du Rêve mais qu’ils se sont plutôt retrouvés « entre deux », dans une sorte d’antichambre.
Ce sort provenait bel et bien du collier retrouvé en morceau par le groupe.
Les personnes présentes dans la zone de « superposition » semblent ne pas avoir subi de conséquences sur le long terme, excepté Za’addha. Leur sommeille semble prouver que eux avaient réellement été transportés dans le rêve.
Il est probable que les léonins n’auraient pas pu quitter la zone affectée par l’artefact.
Le Rêve semble avoir juste « redécorer » l’environnement, on ne dénote aucune modification de notre réalité suite à son passage.
Après ce récapitulatif, la capitaine de milice ordonna demanda l’aide du groupe afin de trouver des réponses au sujet de tout cela en se rendant avec Za’addha au temple de Dranigba de Naep. Cette tâche se voyant récompensée d’une pièce d’or par personne. Diane se proposa alors de créer un portail vers Naep et leur donna même un collier pour la prévenir lorsqu’ils désirerait revenir.
Chacun se prepara alors avant de rejoindre le groupe.
Jill parti chercher Gabrielle afin qu’elle puisse aussi profiter de sa pièce d’or et Cora parti demander à Aleister de l’accompagner dans le voyage.
En leur absence, et après le départ de Diane, Gabrielle arriva et croisa Hortence, Yendalin, Ranakha et Will, ce dernier ne faisant pas long feu. Après une apparition aussi soudaine qu’inatendue du capitaine Nils qui, contrairement aux craintes de la milicienne, ne venait pas s’occuper de cette affaire mais juste offrir une lettre à Gabrielle, dont il semblait que ce soit l’anniversaire, avant de repartir comme il était venu.
Jill s’en revint alors et pu souhaiter, cette fois à la bonne date, son anniversaire à son amie et lui offrit une arbalète qui semblait particulièrement travaillée.
Cet interlude terminé, et une porte plus tard, le groupe se rassembla à côté du théâtre où Diane avait préparé un portail vers Naep. Cora fut donc accompagné par Aleister équipé d’un bâton et accompagné d’un chat. Il prirent alors le portail et se retrouvèrent à Naep.
Ils y furent accueillis par un jeune paladin de Dranigba, du nom d’Yvain Arnors, le temple ayant, entre-temps, été prévenu par Diane de Saphan. Il les accompagna devant le temple où ils purent deposer Za’addha et alla chercher le prêtre Damassien de Merriac, qui les rejoigni devant le temple.
Malgré des tensions palpables dans le groupe, principalement entre Will et Aleister, bien que ce dernier ne semblait ne pas faire l’unanimité au sein du groupe, le prêtre put discuter avec eux des événements. Il leur apprit notamment que la magie du rêve existait aussi hors du royaume léonin, bien qu’elle ne fut pas lié à l’invocation et qu’elle était rare. Il constata que Za’addha était plongé dans un sommeil profond similaire à un coma et leur proposa de patienter un jour, le temps qu’ils puissent étudier plus en détail les conséquences de son état. Aleister se proposa malgré tout de tenter de communiquer avec Zad, grâce à ses dons de psychiste, ce que le groupe accepta, et, aidé de son bâton et de son chat, il put atteindre les pensées du raaksah. Il leur révéla alors que Zad semblait éviter de penser à une chose en particulier, pour la dissimuler même aux psychistes, et qu’il lui avait demandé de ne pas le réveiller car il avait quelque chose à faire.
Peu après, la pierre de Jill se mit à émettre de la magie et la voix de Khayila en sortie. Bien qu’elle fut surprise que ce soit Jill et non Zad qui lui reponde, elle expliqua au groupe qu’il faudrait ouvrir un portail vers le domaine de l’air le 13 Yuyio au soir afin qu’elle puisse poser le pied sur le continent.