L'Assemblée des Mages
« Tout pouvoir sans contrôle rend fou. »
Fondation et clôture :
Type d'Organisation :
1219 - ...
Mages
Factions alliées
Introduction
Créée en 1219, l’Assemblée est née d'un besoin pour les mages de se plier à de nouvelles pratiques et réglementations.
Nourrie par le besoin pour les écoles de présenter une nouvelle face au monde, le drame de Pignoval ayant remis en jeu leur présence et leur légitimité au sein du Royaume, l’assemblée s’est formée. Composée de diverses figures publiques des mages, notamment des professeurs et des directeurs, sans compter l’appui de l’Archimage Narcisse dont la présence a organisé les rangs du groupe. Ils ont établi des dogmes en terme de magie beaucoup plus stricts. Le départ progressif des Tyrionval des affaires magiques, leur a permis de s’inscrire comme étant une référence du domaine magique.
Anciennement dirigée par des Conciliers, l'Assemblée des Mages a, depuis leur disparition à l'issue de l'Echiquier du Pouvoir, établi une nouvelle organisation.
Symbolique
Le symbole de l'Assemblée des Mages est le même depuis sa fondation jusqu'à ce jour, dessiné par Narcisse, il n'a jamais été nécessaire de le changer. Il représente à la fois le passé et l'avenir, un passé composé de différentes sphères alignées avec la flèche des objectifs de l'Assemblée. L'œil central comme indication de la surveillance que devait faire l'assemblée face à la magie pour les mener vers un autre objectif. Les lignes courbes, quant à elles, sont un rappel constant du passé, nécessaire pour ne jamais oublier ce qui survint et éviter qu'il ne se reproduise.
Caractéristiques internes
Description globale
Au sein du Royaume des Rolands et d'autant plus depuis 1237, l'Assemblée a systématiquement acquit davantage d'influence et de pouvoir que ce soit par la reconnaissance de ses pairs ou par son influence politique au travers des multiples familles des mages. L'éloignement des Tyrionval de la sphère magique a été résolue par des conseillers de l'Assemblée qui se rapprochaient de la lignée fondatrice de la toute première école de magie. Son influence politique est aussi étendue que son influence magique.
La magie a toujours eu une activité prépondérante au sein de l'Assemblée, que ce soit d'un point de vue historique avec ses nombreux historiens ou dans l'avenir avec les critères de reconnaissance. Les nouvelles études magiques et découvertes présentées lors des congrès où se présentent tous les futurs experts, maîtres ou archimages ont permis à l'Assemblée de pouvoir conserver une forme d'ascendance et de primauté dans le domaine des théories magiques. De nombreux titres émergent de ces événements afin d'octroyer aux mages la reconnaissance de leurs travaux et de leurs découvertes.
Cependant, ce n'est pas là une raison pour l'Assemblée d'autoriser ou de financer toutes les expérimentations, bien au contraire. L'assemblée a par rapport au Royaume une responsabilité dans le contrôle des mages et du pouvoir de ces derniers, aussi, ils se font gardiens des professeurs privés de ne pas enseigner des théories de magie noire ou des théories considérées comme dangereuses. Ils apportent leur soutien aux mages sujets à risques ou envoient certains des leurs pour les reprendre, sans oublier leurs nombreux mages impliqués au sein de l'armée des Rolands.
Influences de l'Assemblée
L'Assemblée a durant de longues années eu un Domaine principal établi au sein même de l'éther, avec la disparition des Conciliers, celui-ci a été déplacé le long de l'Espérante, non loin des ruines de Rostheim et proche des falaises, bien que l'emplacement exact ne puisse être trouvé que par une personne sachant s'y rendre. Celui-ci est protégé par l'ensemble de tous les pouvoirs des mages de l'Assemblée et divers rituels menés en faisant une forteresse inviolable d'un point de vue magique. Cette localisation a été choisie pour la proximité avec le Mur afin de pouvoir envoyer leurs mages en aide aux armées Rolandiennes, mais également pour l'équidistance entre les deux écoles, de nombreux portails leur permettent de pouvoir se rendre dans toutes les terres du Royaume.
Ils ont également reçu en héritage une partie des biens d'Amaury et la gestion des biens de la plupart des Conciliers, notamment Arhena Casadeus. Leurs finances proviennent des différents métiers opérés et missions menées par les mages en leur nom ainsi que de divers objets et artefacts conçus par l'Assemblée et revendus auprès des familles nobles.
Ces dernières ont également des membres de l'Assemblée parmi leurs conseillers ou associés bien que cela soit conservé secret ou peu évoqué, ils prennent un statut de référence magique leur permettant d'influencer les décisions prises par le Royaume, d'autant plus depuis la fin du Conseil des Mages et du rapport amélioré à la magie.
Cependant, leur influence majeure réside dans la mainmise sur le savoir magique conservé en leur sein. De nombreuses théories et ouvrages sont réservés aux membres de l'Assemblée et si depuis le départ des conciliers ces derniers deviennent plus accessibles, les éléments majeurs résident malgré tout chez eux.
Devenir membre de l'Assemblée et la quitter
Entrée
Pour devenir membre de l'Assemblée des Mages, la voie la plus simple est par le biais des écoles, qui enseignent aux élèves les bases de la magie mais également de nombreuses informations et codes sociaux communs à l'Assemblée. Cependant, nombre de mages n'en proviennent pas et ont appris par leurs propres moyens les codes de la magie. Auxquels cas, ils doivent présenter et manifester, selon les dogmes de l'Assemblée, leur niveau de puissance magique ainsi que leurs connaissances transversales sur l'histoire du Royaume. Les critères d'entrée nécessitent un niveau d'au moins mage agréé bien que la plupart des mages n'entrent à l'Assemblée que lorsqu'ils sont considérés comme experts.
D'une certaine manière, tous les professeurs des écoles sont également absorbés par l'assemblée qui leur confère, au terme de diverses évaluations de capacités, la certification de l'assemblée permettant d'assurer leur capacité à dispenser des cours pour un type de magie et un niveau.
Sortie
Certains membres ont décidé de quitter l'Assemblée au fur et à mesure des années, d'autres ont décidé de faire une pause puis de revenir. L'assemblée se base sur la confiance mais également sur son influence auprès de tous les mages, ce sont eux qui forment les mages en devenir depuis 1219 et leur réputation est étoffée de multiples actions entreprises. Aussi, il est possible de les quitter et de les rejoindre à nouveau selon la vie que chacun mène ou de faire partie des membres silencieux appelés qu'en cas de besoin. Pour autant, l'Assemblée des Mages se réserve le droit de remercier des personnes dont le comportement n'entrerait pas en ligne de compte, cela se résout par des procès internes.
Caractéristiques externes
Alliances
Dès ses origines, l'Assemblée est alliée au Royaume des Rolands ainsi qu'à leur armée, la présence d'un émissaire a toujours été actée et, en contrepartie, l'Assemblée a systématiquement répondu présente lors des demandes du Royaume malgré les mauvais traitements réservés aux mages, ceux-ci ont pourtant poussé l'Assemblée à s'éloigner chaque jour un peu plus dans ses retranchements jusqu'à provoquer une ingérence du Royaume dans leurs rangs.
Depuis 1254, l'Assemblée ne se contente plus de son alliance avec le Royaume qui avait été tendue par la prise de pouvoir de plus en plus importante des Conciliers sur le domaine de la magie. Leur démarche est actuellement de former de nouvelles alliances avec tous les peuples, tant qu'ils ne sont pas des ennemis du Royaume et toutes les factions tant qu'elles arborent un cadre dans le domaine de la magie.
Par le biais d'Ennya Hurlefreux, ils demeurent alliés aux Serfs de l'Occulte qui ont quitté le giron de l'Assemblée en persu 1254, ils bénéficient les uns et les autres de relations cordiales.
Malgré le bannissement des Conciliers au sein de l'éther, certains membres demeurent en contact avec ces derniers, parvenant à les rejoindre selon leur accord, notamment Marcian Osmonov et Lucian Kipiani qui les rejoignent afin d'établir des lignes directrices. Les Conciliers, unis sous le nom du Lignage, prêtent ainsi une partie de leurs possessions à l'Assemblée pour leur permettre de tenir la barre.
Depuis le bal de l'Union, l'Assemblée s'est unie à Faern'aral par le biais de Syldore Chaufourier et de Brunehilde Richetour tout en leur demandant d'être présents pour certains cours donnés à l'école de magie afin de leur permettre de pouvoir dispenser des leçons aux mages en devenir tout en plaçant en eux leur confiance pour les aider dans la tâche du contrôle de la magie.
Enfin, ce même bal a laissé la place à une alliance entre l'Assemblée des Mages et l'Alliance Sylvestre, ouvrant un dialogue rompu depuis l'assassinat du Roi par les elfes et afin de permettre d'intégrer cette notion de protection de la nature aux dogmes de l'assemblée mais également de pouvoir aider les chamans en devenir à recevoir des cours et une aide face à leurs dons.
Les actions de l'Assemblée
Les tâches et missions de l'Assemblée sont plurielles.
L'éducation
L'assemblée a toujours considérée comme prépondérante l'éducation, en hommage à Narcisse le premier archimage et le fondateur de l'Assemblée elle-même avant qu'il ne soit assassiné. Elle accorde aux mages en devenir une importance telle que les deux écoles ont longtemps été son seul visage au sein de la population plus globale. Pour autant, le changement que subit l'Assemblée des Mages depuis 1254 se répercute sur l'ensemble de ses strates et des communications autour de leurs actions.
La protection
L'assemblée a pour mission de protéger le Royaume des menaces magiques, principalement, bien qu'ils aient été impliqués dans d'autres menaces. Actuellement, la principale menace se situant par-delà le mur implique une bonne partie de ses mages, ainsi que diverses problématiques. Leurs actions sont le plus souvent nées d'individus qui leur sont associés, et c'est ainsi que l'assemblée fonctionne, proposant à qui en fait la demande, un soutien.
Les recherches
Dès ses origines, l'Assemblée s'est vue entrer en lien avec des historiens et divers mages préférant demeurer indépendant pour organiser dans le plus grand secret l'une des bibliothèques dédiées au monde et les plus étoffées. La présence d'ouvrage à ce jour interdits par les autorités, ou par les temples est consignée dans la réserve. Ils possèdent également de nombreux artefacts historiques, gardés sous scellés et la localisation d'anciennes cités ou villes.
Ce secret sera rompu avec l'arrivée de Marcian Osmonov qui a invité certains membres du Temple de Dranig à consulter des ouvrages ou reprendre des copies de ces derniers, sous réserve que cela ne concerne pas des théories magiques dont l'activité pourrait entraîner des problèmes ou simplement mettre en péril l'hégémonie de l'Assemblée. Aussi, certaines théories des élèves sont disponibles et d'autres ont changé de statut lorsqu'il s'est avéré qu'une simple expertise donnerait lieu à un grand changement à la maîtrise.
Soutien au peuple
Depuis yuyio 1254, l'Assemblée met de nombreux dispositifs censés apporter un soutien aux populations moins favorisées que les hautes sphères avec lesquelles ils avaient l'habitude d'interagir.
Le portail instauré par Tedeus Yrcin, lors de l'épisode du Conseil des Mages, récupéré par l'Organisation a été réquisitionné par l'Assemblée qui n'avait, jusqu'alors, jamais accepté de créer ce genre de moyens de téléportation pour les risques que cela pouvait indiquer. Le portail est désormais ouvert les 13 et 28 de chaque mois en fin d'après-midi et début de soirée, permettant la traversée gratuite de celui-ci pour l'ensemble de la population le désirant. Ces ouvertures sont soumises, selon les communiqués, aux diverses problématiques inhérentes à la magie et sont susceptibles d'être changées.
Un tier des exploitations ayant appartenu à Amaury offrent différents métiers pour les personnes désireuses d'en retrouver. Gérées par Frumance Nurval, les personnes ayant eu des démêlés à la justice sont tout aussi bien engagées que les autres à conditions de fournir un travail solide et sérieux, elles sont logées, nourries et blanchies en plus de recevoir un salaire déduit des frais.
Les écoles de magie offraient jusqu'à présent des bourses afin de permettre à chacun de pouvoir les rejoindre, l'offre est désormais soutenue par l'Assemblée des Mages en elle-même qui offre la possibilité de prendre en charge les études, le logement, indépendamment du niveau des mages et de leurs compétences. En contrepartie de cet investissement de l'Assemblée, les élèves doivent des travaux et des missions à l'Assemblée divers et variés, se basant sur leurs compétences. Avec cela, un tuteur spécifique, parmi les professeurs ou les alliés de l'Assemblée, qui apporte son aide aux personnes désirant étudier la magie et en cas d'échec pour les aider à trouver d'autres solutions.
Rangs
Les rangs de magie
Ces rangs sont basés sur l'étude aux écoles et sont toujours reliées à l'un des courants selon la Théorie de l'Assemblée ; les titres dépendent des réussites aux différentes épreuves établies pour justifier d'un certain niveau et sont le plus souvent une référence pour vendre les services de magie.
Maître : Un mage ne peut être maître que dans un seul courant de magie, bien que certains soient considérés comme des assimilés maîtres dans d'autres courants d'une même école, les épreuves nécessitent une telle osmose avec son courant qu'il est virtuellement impossible d'acquérir un second rang de maître. Ce rang ne peut s'acquérir qu'après environ 35 ans d'étude et de pratique au total, il demande de développer la théorie présentée durant leur expertise ainsi qu'un grimoire de sorts créés ou modifiés en ordre pour soutenir leur théorie. Les tâches de maîtrise comportent donc les éléments suivants : l'élaboration d'une théorie, développement de celle-ci, création d'un grimoire d'ordre pratique pour en souligner les utilisations réelles et la réussite des épreuves créées par un Conglomérat de Maîtres lors des Congrès de l'Assemblée.
Expert : Les experts passent dix ans après leur agrégation à rechercher et élaborer une nouvelle théorie, celle-ci est supportée par une soutenance face à de nombreux mages et ils sont accompagnés par l'un des professeurs de l'Assemblée pour pouvoir le réaliser. Cette théorie doit être accompagnée de multiples expérimentations magiques destinées à la justifier ainsi qu'une projection future de cette théorie. Il est grandement apprécié que d'une base parfois très théorique, le mage trouve les implications réelles et les possibilités d'utilisation de cette théorie.
Mage agréé : Les mages agréés viennent de sortir des écoles ou ce sont des mages qui décident d'obtenir ce diplôme afin de valider leurs compétences, en règle générale, c'est au professeur qui les suit de niveau expert au moins de conceptualiser une épreuve de magie pour mettre en avant leurs connaissances de suffisamment de sorts et leur adaptabilité dans leur domaine spécifique. En parallèle, cela confirme pour les mages des connaissances historiques, géographiques, politiques, mathématiques et leur permet de s'aligner d'un point de vue économique aux grilles de commerce de l'Assemblée.
Amateur : Les amateurs sont des mages en devenir, ils sont toujours considérés comme des apprentis et obtiennent leurs diplômes lors d'une épreuve de magie simple organisée par un professeur de niveau mage agréé au moins dans le domaine ou établis par l'école de magie, ils doivent également réussir des épreuves saluant l'avancée de connaissances transversales.
Novice : L'acquisition du statut de novice est une indication simple permettant de valider l'existence d'un potentiel magique suffisant pour pouvoir étudier la magie. Il y a également des épreuves, au sein des écoles de magie, permettant de pouvoir suivre l'avancée dans les connaissances transversales.
Les rangs honorifiques
Archimages : le titre d'archimage est principalement honorifique, mais la difficulté pour l'acquérir en fait l'un des titres les plus importants pour les mages. Cela consiste en le développement du grimoire de maîtrise avec trois sorts majeurs supplémentaires au travers desquels une théorie doit être présentée. C'est souvent la même théorie qu'ils ont présenté lors de leur Maîtrise et dont les extrapolations offrent un nouvel aspect de la magie. En parallèle, les archimages affrontent d'autres membres de l'Assemblée, devant présenter des capacités défensives ou offensives particulièrement marquées. Par ailleurs, ce sont les archimages qui offrent le droit de passer ces épreuves, l'on ne peut s'y inscrire, simplement se voir offrir ce présent.
Héros : toutes les personnes ayant participé à un Haut Fait et ayant été reconnu publiquement ou non pour cela. Ce statut est l'un des moins donné par l'Assemblée, mais certaines personnes l'obtiennent à titre post-mortem tels que Amaury.
Rangs fonctionnels
Érudits : Les érudits sont des membres passifs de l'assemblée dont l'œuvre est de recueillir des informations au sujet des théories magiques, de l'histoire, et de nombreux autres domaines. Ce nouveau rôle est encore en plein réajustement, et en lien avec le temple de Dranig et de nombreux historiens non-mages.
Professeurs : personnes ayant passé l’épreuve professorale et enseignant la magie au sein des écoles.
Magiciens : Les magiciens sont tous les acteurs agissant au sein de l'Assemblée et n'étant considéré comme aucun des autres statuts. C'est là que se retrouve la principale quantité de mages agissant au nom de l'Assemblée.
Mages agréés : personne ayant réussi le parcours des écoles de magie et ayant rejoint l’Assemblée pour faire valoir ses droits.
Apprentis : les apprentis sont les personnes recevant l'aide de l'Assemblée dans le domaine de l'étude de la magie et leur devant un certain nombre d'actions ou de travaux en échange du prix des écoles de magie prit en charge.
Agents dormants : personnes faisant officieusement partie de l'Assemblée mais ayant souhaité ou ayant besoin de prendre du recul sur ses actions. Ce statut leur permet de ne pas avoir de risques à rejoindre certains groupes douteux pour l'Assemblée tout en rendant impossible d'estimer le nombre réel de mages impliqués.
Anciens rangs :
Les Conciliers : membres les plus hauts placés dans la hiérarchie de l’Assemblée des Mages, sont responsables des décisions et de l’admission des futurs archimages.
Lois de la magie
Loi prime
La magie existe en chaque être, indépendamment de sa pratique. Est décrite comme magie à proprement parler l’acte d’un sortilège.
Loi seconde
La magie n’a pour œuvre ni le bien, ni le mal, elle profite dans sa croissance de l’influence qu’elle applique à l’univers. En cela, le pratiquant doit se prémunir de toute influence externe à sa volonté et doit circonscrire sa volonté dans un cadre moralement acceptable.
Loi tierce
La magie présente, par sa nature et sa capacité à influencer le monde, un danger. Ce qu’elle peut réparer dans un bon usage, peut également être détruit dans un usage néfaste voire entraîner un déséquilibre.
Loi quarte
Le contrôle de la magie demeure une part essentielle de sa pratique et n’est pas une valeur absolue. Les arcanes demeurent à ce jour une science inexacte sujette à des dérives en dehors des limites du mage, chaque pratiquant se doit de ne lancer un sortilège que s’il est en mesure d’en contrer les effets.
Loi quinte
La magie se compose de trois sources mortelles et d’une source démoniaque : mana, énergie vitale, énergie ténébreuse et énergie monstrueuse. Seules les deux premières énergies peuvent être manipulées.
Loi sixte
La magie s’enchaîne à trois lois : la loi du triple, la loi immatérielle et la loi associative.
La loi du triple considère que chaque acte commis par un mage par la manipulation d'un sortilège de magie implique que les conséquences de son sort lui seront à trois reprises retournées.
La loi immatérielle considère que la magie ne peut créer à partir du néant rien qui ne soit acceptable moralement. La magie transforme, opère dans l’éphémère, mais ne créé jamais.
La loi associative considère que la magie s’influence sur les objets, les personnes, les matériaux qu’elle touche : chaque élément composé de mana peut créer une influence sur le sortilège ou la nature même de la magie.
Membres de l'Assemblée des Mages
Éparpillés au travers du monde, les membres de l'Assemblée furent tour à tour une élite, puis de plus en plus nombreux, avant que les événements de l'échiquier du pouvoir fragilisent leur statut. Depuis, c'est une activité reprise et la création de nouveaux rôles qui demeure la mission principale de l'Assemblée et avec l'assurance de leur conférer des ouvrages et des théories magiques jusqu'alors dissimulées aux yeux de tous.
L'ouverture d'un nouveau cursus aux écoles de magie et auprès des professeurs privés assure également à l'assemblée un arrivage de nouveau mages dans les années à venir.
Divers :
David Thabeg, anciennement directeur de l’école de magie de Trigorn, Archimage des Glaces.
Frumance Nurval, guérisseuse de l'Assemblée des Mages, archimage phytomancienne.
Livia Fossecrelle, experte enchanteresse.
Marcian Osmonov, consultant auprès d'enquêteurs, archimage psychiste.
Syldore Chaufourier, algomancien, chasseur de mages noirs.
Signe Osmonov, professeure privée de protection contre les forces du mal et renfort armé au Mur.
École de magie de Trigorn :
Diane de Saphan, directrice de l'école de magie de Trigorn, Archimage Invocatrice.
Brunehilde Richetour, Daari de l'école de magie de Trigorn, Archimage Métallurgiste. Professeure de pyromancie, géomancie, de métallurgie, d'histoire de la magie, de théories magiques.
Adélie Thornemal, professeure des sceaux de Trigorn.
Ronan Belmont, professeur de contre-sorts et révocations, boucliers, anti-magie et désenvoutements.
Lazare Hedrahl, professeur de conjuration et de téléportation.
Florence Danigo, professeure d'illusions et de télékinésie.
Marie, professeure d'aéromancie.
Acanthe de la Bruyère, professeure des sceaux, de transmutation, d'enchantements, de métamorphose et d'histoire.
Romuald Lepostier, professeur d'aéromancie et d'algomancie,
Eddard de Redan, vice-directeur et professeur d'énergies magiques, d'aéromancie et de chéromancie.
Nathanaël Irhantal, professeur de chéromancie et d'énergies magiques.
Elisabeth Dremaniu, professeure de phytomancie et d'hydromancie.
Roselin Deschants, prêtre d'Aariba, professeur de luxomancie.
Adalyn de Carrath, professeure de magie d'assistance.
École de magie de Proncilia :
En cours de développement.
Basile Legrand, directeur de l’école, Archimage Enchanteur. Professeur de métamorphose et d'enchantements.
Donovan Sentraneau, Expert Aéromancien. Professeur d'Aéromancie,
Ennya Hurlefreux, professeure de téléportation et de convocation.
Evelyne Kipiani, professeure de transmutation.
Lucian Kipiani, professeur de boucliers, contre-sorts et révocations.
Isra Mihol, professeure de guérison.
Anciens membres :
Nathaniel Sentraneau, décédé le 12 traniria 1253.
Quetza, Archimage et membre du Concile de l'Assemblée des Mages, disparue le 11 persu 1254.
Colotl, Archimage et membre du Concile de l'Assemblée des Mages, disparue le 11 persu 1254.
Cualantli, Archimage et membre du Concile de l'Assemblée des Mages, disparu le 11 persu 1254.
Yacacuaztli, Archimage et membre du Concile de l'Assemblée des Mages, disparu le 11 persu 1254.
Ixtelolotli, Archimage et membre du Concile de l'Assemblée des Mages, disparue le 11 persu 1254.
Ihuicatl, Archimage et membre du Concile de l'Assemblée des Mages, disparue le 11 persu 1254.
Tezca, Archimage et membre du Concile de l'Assemblée des Mages, disparu le 11 persu 1254.
Arhena Casadeus, disparue le 11 persu 1254.
Sélène, disparue le 11 persu 1254.
Agénor Leocaryn, disparu le 11 persu 1254.
Amaury, décédé le 10 persu 1254.
Alério, disparu le 11 persu 1254.
Aymone Sreven, disparue le 11 persu 1254.
Pandore, disparue le 11 persu 1254.